Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Y'a d'la joie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Y'a d'la joie Empty
MessageSujet: Y'a d'la joie   Y'a d'la joie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 16:53

C'est un post auquel j'ai honnêtement réfléchi depuis un moment. Récemment une remarque de Tay m'a un peu poussée à m'interroger sur la vie du forum, sur mes interventions de plus en plus rares, sur la "disparition" de  nombreux membres dont la contribution à nos divers débats avait de la valeur et j'aimerais savoir quel est votre sentiment sur le sujet. Il ne s'agit pas de pointer qui que ce soit du doigt mais plutôt d'engager une réflexion d'ordre général sur cet espace de partage.

Ces deux dernières années (au doigt mouillé), j'ai remarqué un intensification constante du nombre de posts négatifs sur le forum (dont un nombre certain peuvent m'être attribués). Nous avons eu des débats passionnés, parfois houleux à propos de certains films, pour beaucoup ça remonte à l'époque allociné, mais récemment dans de nombreux sujets (précisément ceux dévoué aux cbms) les choses ont souvent pris une tournure que je trouve détestable. Je ne parle pas des badinages occasionnels et du joyeux trolling qui est la signature du forum depuis ses débuts mais plutôt des membres qui se sentent obligés de dégueuler avec constance sur un film, un studio ou un réal' (chose dont je suis régulièrement coupable) tout simplement parce qu'ils ne sont pas intéressés par la direction d'un film ou d'une franchise. Avec chaque news sur un projet, on est virtuellement assuré d'un flot de personnes qui se pressent pour dire à quel point ils trouvent ça merdique, à quel point ils détestent la dernière bande annonce, les choix de casting, le réalisateur et j'en passe. Et encore une fois je comprends, on a tous notre sensibilité, des films que l'on déteste avec passion, des projets qui nous semblent être sur le papier une très mauvais idée et des acteurs dans cette industrie que l'on abhorre viscéralement. Mais j'ai le sentiment que la limite est ténue entre exprimer son opinion et l'assener si souvent et avec un telle constance que cela tire vers le bas tout un sujet et par extension tout le forum.

Je ne crois pas qu'il y ait de réponse facile à ce problème dont nous sommes tous et avons tous été la source à un moment donné. Il n'est pas question d'empêcher les gens de s'exprimer mais dans le même temps j'ai le sentiment que l'esprit de ce forum qui devait être un espace de joie dans lequel les gens pouvaient exprimer leur amour du cinéma est en train de disparaître.

Et je conçois fort bien que l'on puisse prendre du plaisir, d'une certain façon en tous cas, à se lâcher sur un film décevant ou sur les gens qui osent apprécier quelque chose que l'on juge déplaisant, mais cela me semble profondément stérile et n'apporte rien à la communauté. Et dans les faits cela gâche bien souvent le plaisir pour tout le monde. Pour être tout à fait honnête, ces derniers mois j'ai évité de nombreux sujets, incluant certains films pour lesquels j'ai de l'intérêt pour éviter la négativité qui y règne parfois sans débat ou contrepoids.

Donc je me permets une résolution personnelle et j'espère que d'autres membres du forum s'y retrouveront. La prochaine fois que je me sens d'humeur à chier sur un film pour la quinzième fois, je prendrai le temps de considérer si oui ou non cela vaut le coup. Je vais à l'avenir présumer que les gens qui me lisent ici ont une bonne idée générale de mon inclination ou non pour certains projets et plus important encore je vais mettre davantage d'énergie, à partager mon avis à propos des films que j'aime et des projets qui m'enthousiasment.

Parce qu'au final, si le cinéma ne nous transporte plus, autant lâcher l'affaire et passer au macramé.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Y'a d'la joie Empty
MessageSujet: Re: Y'a d'la joie   Y'a d'la joie Icon_minitimeJeu 6 Juil - 18:05

japrouvecbien
Ça me semble assez juste.
Personnellement c'est quelque chose que j'essaie de faire depuis un moment déjà.
Je ne poste plus autant qu'avant, alors autant faire en sorte que le peu de messages que je poste concerne des choses qui me passionnent.
De une parce que je crois que c'était toujours plus intéressant de lire quelqu'un qui partage quelque chose qu'il aime plutôt que de lire quelqu'un vomir pour la énième fois sur un film/franchise.
Et de deux je crois que même pour soi c'est plus sain de se concentrer sur ce qu'on aime.
Après comme tu dit s'agit pas de ce censurer, il faut s'exprimer mais se répéter en boucle n'a aucun intérêt (et devient vite désagréable pour tout le monde), faut savoir passer à autre chose.
Il y a bien assez de films (sans compter les séries) pour trouver son bonheur, donc il n'y a aucune raison de rester obsédés par ceux qui nous déplaisent (d'autant qu'à ce stade on se "connait" assez pour savoir qui aime quoi)

Bref tout ça pour dire que je suis d'accord. Essayons de partager ce qui nous passionne, ce qui nous fait vibrer, parce que c'est à mon sens la fonction la plus intéressante d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Y'a d'la joie Empty
MessageSujet: Re: Y'a d'la joie   Y'a d'la joie Icon_minitimeSam 8 Juil - 13:16

japrouvecbien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Y'a d'la joie Empty
MessageSujet: Re: Y'a d'la joie   Y'a d'la joie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a d'la joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Suggestions et signalements de problèmes-
Sauter vers: