Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 The Last Jedi

Aller en bas 
+9
Doctor_Ash
Sylar
ToTo-SL
cubi
Heathcliff
Tayelore
Chanandler Bong
jack-shepard
Elijah
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 19:51

Citation :
Spoiler alert.

Star Wars: The Last Jedi is a perfect example of a series that is already dead, but the parents don't know it yet. Long before this movie ended, I was begging the screen to please stop. Last Jedi is one cliché built on another, a sequence of schematic, overused story beats so lacking in originality or any semblance of real human emotion that I thought I was watching a movie written by a copy machine.

The first time I realized this movie was creatively DOA was when we visited old, disillusioned Luke on the craggy island (actually the opening battle was pretty ridiculous, but I chalked that up to youthful exuberance). For years, Luke has apparently been spending his days sitting on a rock, looking out at the ocean, and walking up and down steps. This set up was so absurd, so obviously overwrought and thematically on the nose that it made any real emotion from then on impossible. It was like watching an episode of The Bachelor where all the contestants mouth the predictable and requisite lines and there isn't an ounce of feeling among them. Oh look, there's the Mentor, and the spiritual lessons for the green but naturally talented knight, and the spiritual Jedi texts in the cave, and the pit of Darkness where the new knight sees the darkness in... herself!!, whatever the hell that is. Etc etc etc.

All this is a desperate attempt to provide some character grounding to a hopelessly episodic plot, to make this generation of Star Wars heroes and opponents as Oedipally-charged as their parents. But it's all phony, full of sound and fury signifying nothing but pre-fab story beats.

We expect that any Star Wars will at least give us non-stop plot with lots of surprises. Like the original Empire Strikes Back, Last Jedi uses a crosscut structure, but goes with three major lines instead of two. Unfortunately, each plotline is more absurd than the next. I realize this is space fantasy, but I need at least some semblance of intelligence and believable action from the characters the writer has set up.

To add insult to injury, the story just keeps on going. For the last half hour this movie felt like a vampire. Somebody needed to find a stake and put it out of its misery.

Of course this movie is hugely successful in worldwide box-office, so what do I know. But to me that just shows the miserable state of Hollywood movies these days. Star Wars has become a mindless religion to millions of people around the world. Predictable story beats and platitude-filled dialogue have taken the place of originality and depth. Hollywood movies are nothing but stale comfort food now, and for a lot of people that's just fine with them.

John Truby
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 22:33

JereWan a écrit:
Salut les gars ! J'espère que tout le monde va bien, bisous à tous.

Comme Luke en exil, depuis quelques temps je me suis volontairement coupé de tout forum et activité internet qui nuisait à ma productivité personnelle, mais The Last Jedi embrasant les passions, j’étais trop curieux de voir comment il était reçu ici, et du coup j’ai aussi envie d’en parler (fuck it, c’est les fêtes, je travaillerai plus tard, YOLO).

En fait je sais pas par quoi commencer, j’ai senti comme une perturbation dans la Force en voyant le film et depuis, conflit en moi il y a. Je précise que j’ai déjà vu le film 4 fois en salles (je suis proche de la lobotomie - ou du conditionnement). Je vais m'arrêter là, je n'atteindrai pas les 7 fois de TFA (quand on aime on compte, finalement).

Note sur les SPOILERS : j'ai encadré la plupart, j'en ai peut-être laissé un ou deux à l'air libre, mais dans tous les cas je rentre jamais dans le détail, je reste axé sur mon ressenti perso plus que sur le plot. Mais du coup si y'en a encore qui l'ont pas vu et qui veulent savoir vraiment que dalle, lisez pas. Ou lisez. Your call, vous êtes grands.

Commençons peut-être par le début du coup, la première fois. C’est avec une réelle appréhension comme celle qui précède toutes les premières fois que j’attendais d’entrer dans la salle. D’autant plus que je n’ai pas pu résister à jeter un oeil aux réactions, qui commençaient de façon dithyrambique comme d’habitude, pour ensuite aller brusquement vers le fameux « My childhood was raped! » (ou le doigt dans le cul de Tommy, du coup) que je n’avais pas lu depuis 1999 (enfin j’étais gosse à ce moment là, mais j’ai appris plus tard que des adultes avaient vraiment été violé par La Menace Fantôme ! A croire que les fans se font violer tous les 15 ans).

L’anxiété a donc pris le pas sur l’impatience et l'excitation durant les dernières heures d’attente. The Last Jedi, objet tant convoité et fantasmé, était-il finalement un vrai mauvais coup ? Moi qui était terriblement excité par les préliminaires de The Force Awakens, je me préparais à une douche glaciale. (c'est bon j'arrête les métaphores sexuelles bidon).
C’est donc quasiment dépité d’avance que je me suis assis sur les sièges de l’IMAX de Disney le jeudi 14 décembre.

Mais, comme d’hab, « A long time ago…. » et l’apparition du titre ont fait taire toutes ces angoisses pour laisser place au ressenti immédiat complètement jouissif.

Bon ben, voilà, pendant 2h30, j’avais ENCORE 8 ans. Putain. Quand est-ce que je grandirai bordel ? 28 ans, des sabres laser chez moi, et je prends mon pied devant The Last Jedi, le "pire Star Wars que la terre ait jamais porté", "pire que l'Attaque des Clones", mais qu’est-ce qui va pas dans ma tête ??
J’ai essayé de ne pas aimer pourtant, les fautes de goût en général ça pardonne pas, et surtout j'avais vraiment pas envie d'être seul contre tous, j'ai assez donné sur d'autres films, trop vieux pour ces conneries.
Spoiler:
tout ça aurait pu me faire bondir de colère. Mais.. j’y arrivais pas.

C’était dur d’aimer ce film en sortant. D’autant plus dur de voir la tête de mes potes attristé à la fin de la séance (pour l’un d’eux c’était sa deuxième vision, histoire d’être certaiiiin qu’il avait vu le bon film). Mais moi j’étais sur un nuage. Alors oui, j’étais gêné pour la fameuse scène de Leia. Oui, la nonchalance et l’irrévérence du premier geste de Luke m’a fait grincer des dents. Clairement. Ouais, le film est foutraque, trop long et l’intrigue de Canto Bight, même si thématiquement liée, relève plus du filler qu’autre chose. Del Toro ? LOL. Laura Dern, mouais ok. Finn et Rose, mouais. Poe, égal à lui-même, le perso est cool, son intrigue basique.
Mais à côté, j’ai eu droit à certains des plus beaux moments que Star Wars ait pu m’offrir, tout en l’emmenant dans des directions que je n’attendais pas.
Déjà la séquence d’ouverture, mais laisse tomber
Spoiler:
j’étais dedans, c’était déjà plié pour moi.
Bref je vais pas commencer à décrire toutes les scènes du film, ça serait super relou.

En gros, tout ce qui attrait à Luke & Rey et Rey & Kylo Ren font pour moi déjà partie intégrante de la mythologie Star Wars. C’est de très très loin l’intérêt principal du film (j’irai même jusqu’à dire que Kylo Ren est le personnage principal, c’est celui qui évolue le plus, avec Luke, au détriment de la pauvre Rey qui est relayée au second plan une fois le 2e acte terminé).
Les apports à la mythologie ont complètement fonctionné sur moi, et j’ai été sincèrement touché par toutes ces histoires, que ça soit Kylo & Rey, Rey et la Force et
Spoiler:
etc etc. The Last Jedi, pour moi, c’est ça. Un film intimiste qui se passe entre 3 personnages qui cherchent leur place (ou tentent de la retrouver) dans cette galaxie.

J’ai lu quelque part que dans ce bordel de 2h30 se cachait un petit bijou d’1h30, et je suis totalement de cet avis.
Tu me mets la séquence d'ouverture, Ahch-To (sans le sabre), quelques moments avec Poe, et le final sur Crait et on est bon (je vais peut-être travailler sur un fan edit perso qui va dans ce sens).

Et les trois visions supplémentaires n’ont fait que confirmer cette sensation. Dès que Finn se baladait à Monte Carlo avec sa pote Rose, je n’avais qu’une envie, que le film revienne sur Rey, Kylo et Luke (et dans une moindre mesure, Leia & Poe). Le reste je m’en battais les steaks, mais d'une force...
Mais quand ça reprend, putain ça reprend. Les désillusions sur l’ordre Jedi, le Luke désabusé et meurtri par la culpabilité, Kylo en conflit permanent, Rey en quête d’elle même (mais sûrement le point faible de ce trio, malheureusement)…
Et putain
Spoiler:
J’étais littéralement bouleversé, et c’est certainement pas le discours plan plan de Rose avec les chevaux de l'espace qui va salir le tableau.

J’ai donc un rapport particulier avec ce film. Autant je suis vraiment amoureux de ce qu’il a fait de Kylo/Rey/Luke, autant je me fais royalement chier pendant l’autre intrigue secondaire qui plombe le film.
Et par dessus tout, je suis fasciné par les réactions extrêmes et inattendues qu’il provoque (et que je comprends totalement).
Je suis extrêmement curieux de voir comment cet épisode sera considéré plus tard dans le temps. Je n’ai aucune envie de jouer les prophètes en mode « vous verrez il sera culte » ou « ça sera le plus détesté », mais je suis persuadé qu’on a pas fini d’en entendre parler.

Pour moi, ce n’est ni « the best SW since Empire! » ni « SW is dead to me! », ni même entre les deux. C’est autre chose. C’est même pas un deuxième épisode de trilogie. C’est à la fois une ouverture, et une conclusion. Il fait office de premier film et de troisième film. Une sorte de TFA 1.5 mais avec une ambiance de final épique.
C’est un film bâtard, à la fois empêtré dans les parti pris de JJ Abrams, et à la fois pris dans une volonté de faire table rase du passé. De vrais moments de grâce, mais aussi des fautes de goût énormes. Reflet de son époque, c’est aussi un film profondément méta. Les Episodes VII et VIII sont définitivement des films sur Star Wars autant que des films Star Wars, et du coup des films éminemment personnel par leurs auteurs, malgré Disney, tout ça.

Et dans tout ça, est-ce que The Last Jedi est un bon film ? En vrai, j’en sais rien. Je me suis même pas réellement penché sur la question. Je sais juste que c’est un film qui m’a intrigué, bousculé, frustré et comblé. Il fait clairement partie de Star Wars pour moi, il m’a véritablement questionné sur mon rapport à la saga (à la fois par le film et par les discussions qu’il a pu générer), et m’a replongé dans cette galaxie, lointaine, très lointaine, le regard vers l’horizon plein d’étoiles.
Et c’est pour moi l’essentiel.

Au final, c'est peut-être ça Star Wars. Seulement deux grands films en 1977 et 1980, et 6 autres maladroits, à demi raté ou à demi réussis, des films bancals voire des foirages complet (laissé à l'appréciation de chacun), mais toujours touchants (à mes yeux) et qui continuent de me faire rêver malgré tous les défauts singuliers qu'ils peuvent porter.

PS : j'ai pas parlé de plot et de characters arc dans le détail, je pense que tout le monde a plus ou moins vu la même chose, surtout sur ce qui ne fonctionne pas, seuls les ressentis étant différents, globalement.
Je voudrais juste ajouter que pour moi toutes les situations sont cohérentes dans la logique du film et de la saga selon les parti pris de Rian Johnson, mais que parfois c'est l'exécution qui laisse à désirer ou qui est foirée.
Meilleur exemple, le sabre de Luke :
Spoiler:

PS 2 : Sa race j'ai encore fait un pavé, sorry, je voulais pas faire plus de 10 ligne pourtant.

J'ai aucun chien dans ce combat, je n'ai même pas vu le film après un épisode VII qui quoiqu'il m'ait donné envie de regarder la trilo originale m'a laissé très indifférent, mais ce n'est pas tous les jours qu'on tombe ici ou ailleurs sur un avis qui transmet une passion de manière aussi communicative avec ses nuances et ses doutes plutôt des certitudes et des opinions en noir et blanc.
À un moment où je m'interroge de plus en plus sur ce qu'il y a de pourri au royaume des cinéphiles, ce genre de message redonne un peu de foi. Donc merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Déc - 9:56

Hello Jkk Wink j'aime beaucoup le message de Jerewan aussi, mais je suis perplexe sur ta remarque sur les cinéphiles (qu'est ce qu'un cinephile selon toi? ) et je crains de ne pas comprendre ou tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Déc - 15:01

Tayelore a écrit:
Hello Jkk Wink j'aime beaucoup le message de Jerewan aussi, mais je suis perplexe sur ta remarque sur les cinéphiles (qu'est ce qu'un cinephile selon toi? ) et je crains de ne pas comprendre ou tu veux en venir.

Nulle part sûrement Laughing
Non de fait je trouve juste rafraichissant de voir un fan s’exprimer avec passion et nuances quand d’autres pondent des pétitions pour faire disparaître un film non conforme à leur attentes ou trollent le système de notation d’un site pour donner du crédit à leurs arguments dans un débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeVen 29 Déc - 17:51

Ah oui Laughing Non, la ca va loin on est d'accord. M'enfin  c'est une minorité. Aprés, je sais pas, je me prononcerais pas totalement sur The Last Jedi, ca serait quand meme mal venu je l'ai pas vu, mais bon, vu les gens que je connais qui l'ont vu, je pense que je partagerais du coup ( mais à voir! ) et vu ce qu'on me dit, je crois que y a de quoi tout de meme remettre en question les choses. Ca n'en fait pas une vérité entendons nous bien, mais je sais pas, j'ai de plus en plus l'impression que dans la masse, il y a de plus en plus de produits informe ( non dénué forcément de qualités à mes yeux, mais bon) ce qui n'enleve pas que j'ai aussi bcp apprécié encore une fois la critique de Jerewan.(et le fait qu'il se soit autant "amusé") comme tu dis  c'est communicatif, et il est ouvert au fait que ce n'est peut etre que sa vision des choses, quelque soit les raisons, j'ai envie de te dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Benyouri
Utilisateur
Utilisateur
Benyouri


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/02/2010
Localisation : Belgique

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Jan - 0:40

Je prendrai le temps de lire les 6 pages de ce post, mais je vous livre ma critique à chaud.

Alors, je reconnais qu'il y a des scènes qui sont très belles. Visuellement et esthétiquement, ce film est très réussi, avec son jeu des couleurs surtout. Mark Hamill est excellent, ainsi qu'Adam Driver et Daisy Ridley, ces deux derniers ne m'ayant pas totalement convaincu dans l'épisode VII, ici leurs personnages montrent leur vrai potentiel. Au niveau de l'intrigue et des sous-intrigues, par contre, je trouve que le film se rate complètement et que les scénaristes n'ont pas l'air d'avoir compris ce qui faisait l'essence d'un film Star Wars.

Ce que je reproche surtout et qui m'a fait sortir du film dès la première séquence, c'est cet humour "à la Marvel". Je sais que les deux trilogies précédentes ont leurs moments d'humour, mais elles ont aussi leurs moments de pur sérieux où l'heure n'est pas au rire.
Ici, on a de l'humour (du moins des tentatives) dans pratiquement toutes les scènes, et cela empêche de s'impliquer dans les enjeux du film. Il laisse aussi l'impression que les personnages eux-mêmes ne sont pas impliqués.

D'autres points négatifs en vrac et en balise "spoilers" :

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Bref, Star Wars VIII est une grosse déception et je crains pour l'épisode XIX ainsi que pour la nouvelle trilogie prévue.
Revenir en haut Aller en bas
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:57

un massacre ce film
acteurs aux fraises sur 1/3 de films, scénario catastrophique qui se tient sur 30 minutes
tu m'étonnes qu'ils arrivent à créer du mystère, vu qu'il développe absolument rien.
poe, léïa rose et finn rallonge le récit absolument pour rien
seul kylo et rey effleure quelque chose mais vu qu'on le survole et on annule limite tout sur leur arc pour repartir au point de départ, aucun intéret. Et la relation kylo et luke est inexistante car on nous dit rien dessus ce qu'on sait déjà dont impossible de se sentir impliqué.
bref un calvaire pour moi de 2h30
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 11:49

The Last Jedi - Page 6 Tenor

Mieux ou pas pour toi que The Force Awakens? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 17:26

je me suis plus emmerdé devant SW8 de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:28

Un nouvel espoir donc avec le 10 peut etre Basketball onseclate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi


Messages : 6464
Date d'inscription : 09/12/2009
Localisation : Dans ton cul

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:01

ah ah ah. moi je n'ai plus d'espoir
noir c'est noir
Revenir en haut Aller en bas
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMer 21 Mar - 21:14

mortderire

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Juil - 22:23

Vu enfin.

Immense film! Shocked Mon star wars préféré depuis l'Empire Contre Attaque japrouvecbien japrouvecbien japrouvecbien respect2

4 étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
freakshit
Utilisateur
Utilisateur
freakshit


Messages : 3800
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Lyon

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:07

Tayelore a écrit:
Vu enfin.

Immense film! Shocked Mon star wars préféré depuis l'Empire Contre Attaque japrouvecbien japrouvecbien japrouvecbien respect2

4 étoiles

A revoir ( Laughing ) , mais complètement d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:30

Laughing cheers

Tu l'as vu qu'une fois du coup?

(je l'ai déjà vu 2 fois Shocked Laughing )

ps: ca va du coup msieur Freakshit? Content de te lire Very Happy:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
freakshit
Utilisateur
Utilisateur
freakshit


Messages : 3800
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Lyon

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeLun 5 Juil - 9:07

Tayelore a écrit:
Laughing cheers

Tu l'as vu qu'une fois du coup?

(je l'ai déjà vu 2 fois Shocked Laughing )

ps: ca va du coup msieur Freakshit? Content de te lire Very Happy:cheers:  

Hello Hello bah écoute on fait aller ! ... ^^ ( sinon on se MP sur facebook haha )

Non non je l'ai vu plusieurs fois mais en étant entièrement conquis Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeMar 6 Juil - 12:18

cheers Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 13:30

JereWan a écrit:
Salut les gars ! J'espère que tout le monde va bien, bisous à tous.

Comme Luke en exil, depuis quelques temps je me suis volontairement coupé de tout forum et activité internet qui nuisait à ma productivité personnelle, mais The Last Jedi embrasant les passions, j’étais trop curieux de voir comment il était reçu ici, et du coup j’ai aussi envie d’en parler (fuck it, c’est les fêtes, je travaillerai plus tard, YOLO).

En fait je sais pas par quoi commencer, j’ai senti comme une perturbation dans la Force en voyant le film et depuis, conflit en moi il y a. Je précise que j’ai déjà vu le film 4 fois en salles (je suis proche de la lobotomie - ou du conditionnement). Je vais m'arrêter là, je n'atteindrai pas les 7 fois de TFA (quand on aime on compte, finalement).

Note sur les SPOILERS : j'ai encadré la plupart, j'en ai peut-être laissé un ou deux à l'air libre, mais dans tous les cas je rentre jamais dans le détail, je reste axé sur mon ressenti perso plus que sur le plot. Mais du coup si y'en a encore qui l'ont pas vu et qui veulent savoir vraiment que dalle, lisez pas. Ou lisez. Your call, vous êtes grands.

Commençons peut-être par le début du coup, la première fois. C’est avec une réelle appréhension comme celle qui précède toutes les premières fois que j’attendais d’entrer dans la salle. D’autant plus que je n’ai pas pu résister à jeter un oeil aux réactions, qui commençaient de façon dithyrambique comme d’habitude, pour ensuite aller brusquement vers le fameux « My childhood was raped! » (ou le doigt dans le cul de Tommy, du coup) que je n’avais pas lu depuis 1999 (enfin j’étais gosse à ce moment là, mais j’ai appris plus tard que des adultes avaient vraiment été violé par La Menace Fantôme ! A croire que les fans se font violer tous les 15 ans).

L’anxiété a donc pris le pas sur l’impatience et l'excitation durant les dernières heures d’attente. The Last Jedi, objet tant convoité et fantasmé, était-il finalement un vrai mauvais coup ? Moi qui était terriblement excité par les préliminaires de The Force Awakens, je me préparais à une douche glaciale. (c'est bon j'arrête les métaphores sexuelles bidon).
C’est donc quasiment dépité d’avance que je me suis assis sur les sièges de l’IMAX de Disney le jeudi 14 décembre.

Mais, comme d’hab, « A long time ago…. » et l’apparition du titre ont fait taire toutes ces angoisses pour laisser place au ressenti immédiat complètement jouissif.

Bon ben, voilà, pendant 2h30, j’avais ENCORE 8 ans. Putain. Quand est-ce que je grandirai bordel ? 28 ans, des sabres laser chez moi, et je prends mon pied devant The Last Jedi, le "pire Star Wars que la terre ait jamais porté", "pire que l'Attaque des Clones", mais qu’est-ce qui va pas dans ma tête ??
J’ai essayé de ne pas aimer pourtant, les fautes de goût en général ça pardonne pas, et surtout j'avais vraiment pas envie d'être seul contre tous, j'ai assez donné sur d'autres films, trop vieux pour ces conneries.
Spoiler:
tout ça aurait pu me faire bondir de colère. Mais.. j’y arrivais pas.

C’était dur d’aimer ce film en sortant. D’autant plus dur de voir la tête de mes potes attristé à la fin de la séance (pour l’un d’eux c’était sa deuxième vision, histoire d’être certaiiiin qu’il avait vu le bon film). Mais moi j’étais sur un nuage. Alors oui, j’étais gêné pour la fameuse scène de Leia. Oui, la nonchalance et l’irrévérence du premier geste de Luke m’a fait grincer des dents. Clairement. Ouais, le film est foutraque, trop long et l’intrigue de Canto Bight, même si thématiquement liée, relève plus du filler qu’autre chose. Del Toro ? LOL. Laura Dern, mouais ok. Finn et Rose, mouais. Poe, égal à lui-même, le perso est cool, son intrigue basique.
Mais à côté, j’ai eu droit à certains des plus beaux moments que Star Wars ait pu m’offrir, tout en l’emmenant dans des directions que je n’attendais pas.
Déjà la séquence d’ouverture, mais laisse tomber
Spoiler:
j’étais dedans, c’était déjà plié pour moi.
Bref je vais pas commencer à décrire toutes les scènes du film, ça serait super relou.

En gros, tout ce qui attrait à Luke & Rey et Rey & Kylo Ren font pour moi déjà partie intégrante de la mythologie Star Wars. C’est de très très loin l’intérêt principal du film (j’irai même jusqu’à dire que Kylo Ren est le personnage principal, c’est celui qui évolue le plus, avec Luke, au détriment de la pauvre Rey qui est relayée au second plan une fois le 2e acte terminé).
Les apports à la mythologie ont complètement fonctionné sur moi, et j’ai été sincèrement touché par toutes ces histoires, que ça soit Kylo & Rey, Rey et la Force et
Spoiler:
etc etc. The Last Jedi, pour moi, c’est ça. Un film intimiste qui se passe entre 3 personnages qui cherchent leur place (ou tentent de la retrouver) dans cette galaxie.

J’ai lu quelque part que dans ce bordel de 2h30 se cachait un petit bijou d’1h30, et je suis totalement de cet avis.
Tu me mets la séquence d'ouverture, Ahch-To (sans le sabre), quelques moments avec Poe, et le final sur Crait et on est bon (je vais peut-être travailler sur un fan edit perso qui va dans ce sens).

Et les trois visions supplémentaires n’ont fait que confirmer cette sensation. Dès que Finn se baladait à Monte Carlo avec sa pote Rose, je n’avais qu’une envie, que le film revienne sur Rey, Kylo et Luke (et dans une moindre mesure, Leia & Poe). Le reste je m’en battais les steaks, mais d'une force...
Mais quand ça reprend, putain ça reprend. Les désillusions sur l’ordre Jedi, le Luke désabusé et meurtri par la culpabilité, Kylo en conflit permanent, Rey en quête d’elle même (mais sûrement le point faible de ce trio, malheureusement)…
Et putain
Spoiler:
J’étais littéralement bouleversé, et c’est certainement pas le discours plan plan de Rose avec les chevaux de l'espace qui va salir le tableau.

J’ai donc un rapport particulier avec ce film. Autant je suis vraiment amoureux de ce qu’il a fait de Kylo/Rey/Luke, autant je me fais royalement chier pendant l’autre intrigue secondaire qui plombe le film.
Et par dessus tout, je suis fasciné par les réactions extrêmes et inattendues qu’il provoque (et que je comprends totalement).
Je suis extrêmement curieux de voir comment cet épisode sera considéré plus tard dans le temps. Je n’ai aucune envie de jouer les prophètes en mode « vous verrez il sera culte » ou « ça sera le plus détesté », mais je suis persuadé qu’on a pas fini d’en entendre parler.

Pour moi, ce n’est ni « the best SW since Empire! » ni « SW is dead to me! », ni même entre les deux. C’est autre chose. C’est même pas un deuxième épisode de trilogie. C’est à la fois une ouverture, et une conclusion. Il fait office de premier film et de troisième film. Une sorte de TFA 1.5 mais avec une ambiance de final épique.
C’est un film bâtard, à la fois empêtré dans les parti pris de JJ Abrams, et à la fois pris dans une volonté de faire table rase du passé. De vrais moments de grâce, mais aussi des fautes de goût énormes. Reflet de son époque, c’est aussi un film profondément méta. Les Episodes VII et VIII sont définitivement des films sur Star Wars autant que des films Star Wars, et du coup des films éminemment personnel par leurs auteurs, malgré Disney, tout ça.

Et dans tout ça, est-ce que The Last Jedi est un bon film ? En vrai, j’en sais rien. Je me suis même pas réellement penché sur la question. Je sais juste que c’est un film qui m’a intrigué, bousculé, frustré et comblé. Il fait clairement partie de Star Wars pour moi, il m’a véritablement questionné sur mon rapport à la saga (à la fois par le film et par les discussions qu’il a pu générer), et m’a replongé dans cette galaxie, lointaine, très lointaine, le regard vers l’horizon plein d’étoiles.
Et c’est pour moi l’essentiel.

Au final, c'est peut-être ça Star Wars. Seulement deux grands films en 1977 et 1980, et 6 autres maladroits, à demi raté ou à demi réussis, des films bancals voire des foirages complet (laissé à l'appréciation de chacun), mais toujours touchants (à mes yeux) et qui continuent de me faire rêver malgré tous les défauts singuliers qu'ils peuvent porter.

PS : j'ai pas parlé de plot et de characters arc dans le détail, je pense que tout le monde a plus ou moins vu la même chose, surtout sur ce qui ne fonctionne pas, seuls les ressentis étant différents, globalement.
Je voudrais juste ajouter que pour moi toutes les situations sont cohérentes dans la logique du film et de la saga selon les parti pris de Rian Johnson, mais que parfois c'est l'exécution qui laisse à désirer ou qui est foirée.
Meilleur exemple, le sabre de Luke :
Spoiler:

PS 2 : Sa race j'ai encore fait un pavé, sorry, je voulais pas faire plus de 10 ligne pourtant.

Monsieuur, si tu repasses par là, je re quote ton post car étant donné que je vais enfinnn parler de ce film ( que j'ai du digérer longuuement) ta passion et ce recul qui t'honore m'inspire. J'espère que tu vas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 13:44

Carton d'avertissement : J'ai bien conscience que j'arrive aprés la bataille, et il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit ( qui passe encore par ici  Laughing) d'ailleurs je pense qu'au dela d'une critique, j'aimerais parler d'une toute autre manière de ce film. Mais c'est un sujet pour une autre fois. ( teasing : de la pop culture au cinéma en général et de la prise de risque) Quoi qu'il en soit,  l'avis qui suit n'est qu'objectivement qu'un avis subjectif, parmis tant d'autres il va sans dire  afro (et il y aura la quelques spoilers)

Donnc, Il y a peu de temps donc, dans notre petite galaxie, dans un appartement sympa à Clamart, ( tout mignon je conseillee) j’ai enfinnn vu ce  film qui a sur divisé les fans et les spectateurs. Le film qui a déclencher une guerre mondiale de la pop culture… Et j’en ai vu tudiou, en terme d'affrontement de fans, mais là vu de loin, flippant !

D'abord petite remise en contexte : Moi et Star wars ce n’est plus forcément le grand amour depuis un bail. Ca c’est un peu arrété en 1983. Et je trouvais alors le Retour du Jedi juste bon, avec le drama émouvant entre le père et le fils, et la sous histoire pas tréés passionnante de Han et Leai avec les piti Ewoks.  La menace fantome m’a pas mal emmerdé, et les deux suites idem. Empétré entre un trop plein d’effets visuels numériques trop voyants, et une réalisation manquant de vie. The Force Awakens m’a pas beaucoup plus interessé, avec son coté redite, et ses racourcis de scénario. J’avais surtout l’impression qu’on avait rien à raconté.  Solo était plutot sympa, faisant un portrait assez fidèle au contrebandier au grand coeur, mais pas indispensable. Et le Mandalorian fait le job comme une série qui a bien intégré ceux que veulent la plupart. ( sauf moi sniff ) Alors, j’aime bien Rian Johnson, mais quand des proches et des connaissances me disent que c’est un peu foiré, quand je vois le bordel autours du film, je parts donc avec des aprioris monstres. Et,  je me demande si en plus je suis pas trop vieux pour ces conneries.

Quand le film commence, on est dans l’espace, les vaisseaux des rebelles s’enfuient une enieme fois en panique. C’est hallucinant de puissance, on la sent l’urgence, la panique. Poe Dameron (Oscar Isaac) et son Xwing ont réussi à se faufiler prés d’un croiseur Impérial énormmeee, et… il se fout de la gueule de l’Amiral Hux/ Domnhall Gleeson posté dans le vaisseau impérial. Hux qui fait dans le sur jeu, grimace. Je me wtf, ca part mal. Comme dirait l'autre, i have a bad feeling about this. La suite...sera une autre histoire. Poe est un pilote hors pairs ( et c’est certainement les poursuites les plus incroyable en terme de chorégraphie qu’on ait vu depuis longtemps)  mais l' attitude débile de Poe va déclencher une série de catastrophes. Et contribuer à me faire adorer ce film. Oui, oui, j'ai adoré le film,  c’est meme mon star wars préféré depuis l’empire contre attaque! Un space opera d'aventures dramatique et heroique, avec aussi il faut le dire des accents humoristiques. Un grand film pop, suprenant. Spectaculaire et lyrique. Un pur Star wars qui ose. Voila voila pour mon avis. Pour ceux qui veulent se taper la suite je dévellope. Sinon bonne journé Very Happy

Alors cette fameuse blague :Rian Johnson espiègle comme il est veut certainement surprendre et rendre la scene rigolote.  Il a décidé clairement de prendre à contre pieds les attentes. Alors on ne rit pas forcément,  mais on découvre rapidement que cette blague, cette attitude débile et irresponsable est stigmatique d'un personnage. Il a beau avoir du talent, du coeur et du courage,  il a beau etre l’archétype du héros classique jusqu’au boutiste ce qu’il fait dans cette situation est complètement con et ca aura des conséquences catastrophiques, pour tous… et c’est une idée qui revient dans le film, on a beau etre un héros ou vu comme tel, tout ce qu’on fait n’est pas forcément une réussite.

Je pense dans cette idée au sous scénario de Canto Blight. Scene que bcp auront trouvé inutile. Et pourtant non seulement la encore ca arrache la rétine visuellement, ( puis BB8 qui recrache de l'argent  onseclate ) thématiquement, ca marche. Niveau de dévellopement de personnage aussi. L’impulsilvité et l’orgeuil en prennent pour leur grade. Sans compter que ça dévellope aussi ce qui a été souvent négligé dans les films. Le  effets du systeme en place sur la civilisation ( et sur la guerre). On y parle donc aussi et enfin des petites gens! (et des gosses!! On y revient) On nous avait vendu la guerre des étoiles et ca a souvent été la guerre de quelques stars, soyons clair.  En gros les Skywalkers et ses copains. Dans cette idée, ce que je retiens aussi. c’est cette rage du désespoir qui donne des moments magnifiques à des personnages secondaires, comme la soeur de Rose. On l’avait oublié, la rebellion, les rebellions, les révolutions, ce ne sont pas que trois ou quatres héros, des lead  charismatiques du genre Poe Dameron, mais aussi des seconds couteaux, ou des anonymes  qui agissent dans l’ombre, eux aussi avec leurs forces et leurs faiblesses . Des personnes pret eux aussi à donner leur vie, pour tous. Chacun comme ils le peuvent.  Ce que je retiens aussi ce sont de magnfiques personnages  de paumés ( Rey et Kylo ) qui entretiennent une relation tout a fait particuliere, pour ne pas dire tragique…Deux personnage qui tentent de se construire une identitée en regardant le passé. L’un qui est entrain de totalement pété les plombs (Adam Driver sublime de menace et de trouble) veut détruire totalement ce passé. L’autre qui mythifie ce passé  (Daisy Ryley hypra charismatique et attachante) Pas mal n'ont d'ailleurs pas bcp aimé LA révélation sur son passé. C'est pourtant pour moi la meilleure idée possible. Ca cloue définitivement une idée foireuse de Lucas, on a pas la force parce qu'on est d'une lignée génétique qui seraiiit meilleure, maiis on a la force, parce qu'on y est sensible, parce qu'on y croit. Et puis ça clos son arc narratif. Elle comprend que son passé mythifié n'en était pas un. Elle va de l'avant.

Les anciens héros font des trucs débiles, comme balancer leur sabre laser? clairement, et le geste est assez exécuté de manière ridicule tant il est nonchalant..) maiiis il me dérange pas tant que ça. J’ai été surpris surpris c’est sur, je me suis wtfucker encore, maiis c’est pour mieux me cueilliiir plus tard. Tout cela a une raison, et dans le dévellopement du film ca marche dramatiquement.   On crache sur le passé? J’ai plutot vu un film on se débat, de rage ou de desespoir du fait du passé.Mark Hammil est formidable en vieux maitre Jedi désabusé, et hanté. Et, je l’avoue allez, j’ai été tétanisé d’émotion lors du flashback entre lui et un certain Jedi. Ce n’est pas un film qui renie les autres, mais qui construit dessus, qui apprend des erreurs commises, et qui regarde le futur. (les gosses passionné de la fin du film quand memeee! )

A ce titre, j’ai trouvé la fin à la fois émouvante et enthousiasmante. Elle m’a cueilli les deux fois ou je l’ai vu. Ca pourrait se finir la  (et je vais faire comme si j’avais pas vu Rise of the Skywalker…) ou tout pourrait recommencer. The last jedi est le genre de star wars que j’attendais depuis la fin du retour du Jedi. un film qui tente des choses, qui a un vrai point de vue,  qui a de vrais choses à dire…(sur la saga, elle meme) des partis pris de mise en scene audacieux et qui marchent ( je suis resté assez hermétique à Rogue one que j’ai trouvé trés froid).

On est dans du pur Star wars, mais avec un mec à la barre qui secoue le tout; Au dela du scénario, c’est parfois brutal, toujours ultra dynamique, et lisible. Pas besoin de 3d quand on a un réalisateur pareil. Quand on a un mec qui sait  rendre épique une scene avec un personnage seul dans un espace confiné (la soeur de Rose au début du film). Quand on a un réal qui sait rendre intimiste et touchantes, des scenes à grand spectacle ( le dernier duel entre Luke et Kylo).

Quoi qu'on en pense, quoi que j'en pense The Last Jedi divise. Mais d'une part, je me demande comment de toutes les façons combler tout le monde entre les fans bien différents de la prélo, de l’ancienne trilogie, les attentes fantasmées, et la controverse woke. Comment  faire du neuf? Il n'empeche,  le film a certainement des défauts : je comprends aussi qu’on trouve que le film ait un coup de mou vers le milieu, mais pour ma part, ces moments permettent de prendre plus de temps avec ces personnages et les apprécier...Je comprends également qu'on puisse etre un peu choqué de voir Leia en mode, "Mary Poppins" . Pour moi ça passe, dans la mesure ou on sait depuis le retour du Jedi, donc why not? On sait que dans des moments d'adrénaline, on peut faire des choses instinctivement, et on peut se douter qu'elle a appris à se servir de la force, depuis qu'elle a découvert qu'elle pouvait l'avoir 30 ans avant. Alors, de base de toutes les façons, l'imagerie ne m'a pas convaincu. mais bien plus en la revoyant. Je comprends qu'on se wtf, mais Il fallait bien trouver une solution aussi pour la faire survivre et qu'elle soit mise de coté ( ce qui est nécessaire pour l'évolution de Dameron Poe)  Je comprends aussi qu'on trouve que les Porgs soulent, ils ne servent pas à grand chose à part vendre de jouets, sii ce n'est que leur timing comique (et leur tete!) les rend hilarant à mes yeux (et ca n'a fait que renforcer les moments d'émotions) et que Rian Johnson fait preuve d'une belle ironie  ( ils ont quand meme failli se tuer en allumant le sabre de Luke, et y en a un qui se fait manger par Chewbacca, devant la peinee de ses congénere sniff ahaha  ) puis je les trouve tout mignon, tout plein voilaa. onseclate

Quoi qu'il en soit, The Last Jedi c’est pour moi, comme vous l'avez compris un formidable épisode de Star Wars. Un film épique et dramatiquement boulversant qui ouvrent des perspectives passionnantes, pour d’autres histoires, dans peu de temps, dans notre petite galaxie. Ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





The Last Jedi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Last Jedi   The Last Jedi - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Last Jedi
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» The Last Jedi
» Star Wars Jedi : Fallen Order
»  Gary Kurtz producteur de star wars et l'empire contre attaque parle de Lucas , du retour du jedi et ne mache pas ses mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment-
Sauter vers: