Sujet: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 17:04
Bon, je suppose ici que tout le monde connait Ken le Survivant, cet animé ultra-violent (et fortement dénigré pour sa VF parodique) qui a atteint une valeur d'oeuvre culte pour une base de fans.
Si la première série animée est assez célèbre, le film animé qui en a été dérivé à l'époque est, lui, beaucoup moins connu. Pourtant, ce film se révèle doté d'une animation superbe pour l'époque et d'un scénario qui gomme les longueurs/lourdeurs omniprésentes dans l'animé, assurant ainsi un rythme fluide à une histoire tout bonnement excellente (malgré quelques différences regrettables par rapport au manga original).
Ce film, d'une violence prononcée, a toutefois choqué Buronson, scénariste du manga (pourtant pas spécialement light lui non plus), qui l'a renié.
L'Histoire
Nous sommes à la fin du dernier millénaire. Le feu des cendres nucléaires a laissé derrière lui un monde ravagé où règne la violence, un monde où les faibles n'ont aucune chance de survie.
Surgit alors la venue providentielle d'un sauveur inespéré: Kenshiro, l'héritier du Hokuto Shinken, une école d'arts martiaux.
Mais, encore bien loin d'être digne du sauveur de la fin du siècle, Kenshiro est en proie à la vengeance: sa fiancée Yuria lui a été enlevé par Shin, son ami qui l'a affronté et laissé pour mort.
Au-delà de sa vengeance, il découvre à quel point les temps difficiles ont corrompu son univers: son frère félon Jagi sème la terreur à la tête d'une bande de truands, et son frère Raoh est devenu l'empereur Ken-Oh, le tyran de la fin du siècle.
Avec l'aide du charismatique Rei, à la recherche de sa soeur enlevée par Jagi (qui se fait passer pour Kenshiro lui-même), et accompagnés de deux orphelins appelé Batt et Lynn, Kenshiro doit trouver sa voie pour retrouver sa bien-aimée Yuria.
De son côté, Raoh le conquérant soumet les peuples qu'il rallie à son empire. Devenu un tyran redouté, il voit peu à peu naître dans le peuple une rumeur concernant l'arrivée d'un sauveur: Kenshiro, son jeune frère bien aimé.
Alors que Kenshiro trace sa voie de sauveur entre la souffrance de devoir affronter et de voir mourir des êtres chers, Raoh tente de ramener l'ordre dans ce monde en proie au chaos et à la violence pour lui donner un avenir, même si cela doit se faire par le biais de la force et au sacrifice de sa propre humanité.
Commentaires
A noter que ce film sacrifie deux éléments importants pour construire son histoire.
Le premier est le sacrifice de l'un des personnages les plus charismatiques du manga original: Toki, figure quasi-christique, et frère aimé de Raoh et de Kenshiro. Toki est pourtant l'une des pièces maîtresses de ce trio fort, alors que le quatrième frère, Jagi, a été complètement ignoré de la mythologie du manga par la suite mais est malgré tout présent dans le film.
Le second concerne le "suicide" de Yuria qui n'a ici pas lieu, la belle étant à la place enlevée par Raoh et, ultimement, laissée à un destin incertain à la fin du film (qui devait connaître une suite).
Dommage car cette scène aurait pu être magnifique avec une réalisation digne de ce nom (faites pas attention à la VF). Heureusement, le long-métrage La Légende de Yuria sauve l'honneur mais au sacrifice du suspense qui a longtemps entouré sa mort.
Je continuerais un peu plus tard avec des présentations des autres films mais, pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre, voyez de préférence ce film en premier (malgré les nombreuses libertés prises par l'histoire et certains éléments manquants) car, par rapport au manga, les films L'Ere de Raoh et L'Héritier du Hokuto commencent leur adaptation peu après les événements racontés dans ce film et mènent l'histoire jusqu'à la fin de la première partie du manga (de loin la plus connue).
Dernière édition par cineternel le Sam 13 Nov - 17:31, édité 1 fois
Magic Utilisateur
Messages : 3700 Date d'inscription : 05/01/2010 Localisation : Arkham
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 17:17
Je l'ai deja vu trés trés sympa comme film d'animation un bon condensé de la série, par contre c'est vrai que c'est dommage que Toki soit sacrifié (soit dit en passant Toki n'est pas le frére ainé de Raoh ).
cineternel Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 17:28
Maximilien6288 a écrit:
Je l'ai deja vu trés trés sympa comme film d'animation un bon condensé de la série, par contre c'est vrai que c'est dommage que Toki soit sacrifié (soit dit en passant Toki n'est pas le frére ainé de Raoh ).
Frère aimé.
C'est surtout une excellente adaptation sélective du manga.
Franchement, j'ai vraiment du mal à regarder la série avec ses longueurs/lourdeurs qui sabotent complètement la fluidité de l'histoire à cause d'un rythme catastrophique (sans parler de l'animation du pauvre) et justement ce film me permet enfin vraiment de profiter pleinement de l'histoire, malgré les libertés prises, et les combats sont de plus beaucoup mieux animés et donc bien plus agréables à suivre.
cineternel Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 18:09
Le clip du film L'Ere de Raoh (le meilleur de tous selon moi):
Et franchement, Raoh, personnage magistral de puissance et d'ambiguité !
Car au fond, qui est Raoh si ce n'est le véritable sauveur de l'humanité et l'être qui a tout sacrifié, jusqu'à son être intérieur, pour assumer le rôle de tyran nécessaire à la réunification des peuples ?
Kenshiro est le "sauveur" mais on se demande jusqu'à quel point ce n'est pas un mensonge. Raoh s'est servi de Kenshiro dans son scénario, faisant de lui le sauveur qui doit libérer le peuple oppressé de sa domination... une fois son oeuvre accomplie et l'humanité réunifiée (même si, à la base, c'est le rôle qu'il pensait confier à Toki).
Martyr incompris de tous mais qui a accompli son rôle sans faillir et qui peut tirer sa révérence sans le moindre regret.
Il y a une beauté dans ce personnage qui sublime l'oeuvre toute entière, une tristesse infinie qui domine chacun des combats qu'il fait endurer à ses frères et à d'autres guerriers nobles qu'il manipule dans sa tentative de sauver le monde.
Magic Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 18:30
cineternel a écrit:
Maximilien6288 a écrit:
Frère aimé.
C'est surtout une excellente adaptation sélective du manga.
Franchement, j'ai vraiment du mal à regarder la série avec ses longueurs/lourdeurs qui sabotent complètement la fluidité de l'histoire à cause d'un rythme catastrophique (sans parler de l'animation du pauvre) et justement ce film me permet enfin vraiment de profiter pleinement de l'histoire, malgré les libertés prises, et les combats sont de plus beaucoup mieux animés et donc bien plus agréables à suivre.
ah le naze j'ai mal lu sorry
Citation :
Et franchement, Raoh, personnage magistral de puissance et d'ambiguité !
Plus que Kaïoh en tout cas qui lui pour le coup passerait pour une caricature raoh.
Enfin bon c'est vraiment un des points fort de la série ce personnage qu'on arrive pas a saisir, tantot une sorte de monstre de cruauté et capable de tous pour assouvir ses ambitions, tantot un guerrier mettant l'honneur au dessus de tout même de sa vie et capable de lettre ses objectifs au second plan. Je pense que c'est surtout un personnage qui a vu en Kenshiro LE sauveur de l'humanité et qu'il à décidé de se poser en nemesis de celui ci pour lui faire accepter son statut et en quelque sorte l'aider a progresser.
cineternel Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 19:31
Maximilien6288 a écrit:
Plus que Kaïoh en tout cas qui lui pour le coup passerait pour une caricature raoh.
Enfin bon c'est vraiment un des points fort de la série ce personnage qu'on arrive pas a saisir, tantot une sorte de monstre de cruauté et capable de tous pour assouvir ses ambitions, tantot un guerrier mettant l'honneur au dessus de tout même de sa vie et capable de lettre ses objectifs au second plan. Je pense que c'est surtout un personnage qui a vu en Kenshiro LE sauveur de l'humanité et qu'il à décidé de se poser en nemesis de celui ci pour lui faire accepter son statut et en quelque sorte l'aider a progresser.
C'est surtout que pour sauver l'humanité, il n'avait pas d'autre choix que de devenir un démon conquérant, et pour y arriver il devait renoncer à sa propre humanité au point de ne plus voir l'amour qui était en lui (mais qui était néanmoins toujours présent) ce qui lui a aussi fait commettre des atrocités (dont certaines dont il aurait pu se passer).
Mais il ne s'est jamais détourné de ses vrais objectifs, ces derniers sont juste restés secrets jusqu'à sa mort.
La fin de L'Héritier du Hokuto montre bien que le Raoh conquérant n'était qu'un masque et qu'au fond de lui il était toujours le frère aimant et le guerrier valeureux que Kenshiro aime et respecte. Au passage, absolument superbe la fin:
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 19:49
[quote="cineternel"]
Maximilien6288 a écrit:
quote] C'est surtout que pour sauver l'humanité, il n'avait pas d'autre choix que de devenir un démon conquérant, et pour y arriver il devait renoncer à sa propre humanité au point de ne plus voir l'amour qui était en lui (mais qui était néanmoins toujours présent) ce qui lui a aussi fait commettre des atrocités (dont certaines dont il aurait pu se passer).
Mais il ne s'est jamais détourné de ses vrais objectifs, ces derniers sont juste restés secrets jusqu'à sa mort.
La fin de L'Héritier du Hokuto montre bien que le Raoh conquérant n'était qu'un masque et qu'au fond de lui il était toujours le frère aimant et le guerrier valeureux que Kenshiro aime et respecte. Au passage, absolument superbe la fin:
Sur le dernier point je suis pas trop d'accord je pense son personnage de conquérant sanguinaire n'était pas à la base une invention de sa part pour réveler le vrai sauveur qu'est Kenshiro, sinon ryuken l'aurait choisi comme héritier de l'école du hokuto.
Moi j'ai toujours vu Raoh comme un mec torturé ayant choisi un chemin fait de violence et de solitude pour tenter d'apporter sa vision de la paix, mais au fur et à mesure que l'histoire avance il se rend compte de qui il est au fond et de son vrai rôle.
Voila pourquoi autant je suis d'accord quand tu dis que raoh le conquérant c'était un masque, mais je nuancerai en disant que c'est juste à la fin lorsqu'il retrouve Yuria qu'il change de fusil d'épaule, et qu'il fait juste semblant pour permettre a son frére de devenir le sauveur dont le monde a besoin.
Bien sur l'évolution du personnage ne s'est pas fait en une fois il y a eu des étapes (comme le combat avec Toki) qui ont fait que le personnage a évolué et a peu à peu remit en question ses méthodes.
cineternel Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Sam 13 Nov - 20:07
Maximilien6288 a écrit:
Moi j'ai toujours vu Raoh comme un mec torturé ayant choisi un chemin fait de violence et de solitude pour tenter d'apporter sa vision de la paix, mais au fur et à mesure que l'histoire avance il se rend compte de qui il est au fond et de son vrai rôle.
Je suis totalement d'accord avec ce paragraphe, sauf sur la partie concernant le fait qu'il ne se rend compte de ce qu'il est vraiment que plus tard.
Dans La Légende de Raoh, il est clair qu'il est pleinement conscient de ce qu'il fait et qu'il le perçoit comme un "sacrifice".
Après, peut-être qu'en étant devenu un monstre, il a fini par se perdre quelque peu, convaincu qu'il est dans le juste (avec toutes les ambiguités que ça présente) pour ne se retrouver vraiment qu'à la toute fin lors de son combat contre Kenshiro.
Mais apporter sa vision de la paix au monde, oui totalement. Sauf qu'il a réunifié le monde sous l'étendard de la peur et de la violence et que c'est à Kenshiro, le "sauveur", qu'il a passé le flambeau d'apporter la paix de l'esprit à ce monde troublé.
Au final, dans l'histoire, les trois principaux frères du Hokuto se sont révélés complémentaires les uns des autres dans le rôle qu'ils ont joué pour l'avenir du monde: Raoh a tout préparé pour que Kenshiro puisse ensuite achever son oeuvre, et Toki leur a servi de guide, permettant à Kenshiro de comprendre pleinement la mort et à Raoh de réaliser qu'il y avait toujours de l'amour en lui.
Magic Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Dim 14 Nov - 15:02
Citation :
Dans La Légende de Raoh, il est clair qu'il est pleinement conscient de ce qu'il fait et qu'il le perçoit comme un "sacrifice".
J'ai pas vu la légende de Raoh j'ai vu par contre une sorte d'oav se focalisant sur Yuria sa vie avant de rencontrer Kenshiro, son enlévement par Shin et ses actions en tant que général du Nantô.
Citation :
Au final, dans l'histoire, les trois principaux frères du Hokuto se sont révélés complémentaires les uns des autres dans le rôle qu'ils ont joué pour l'avenir du monde: Raoh a tout préparé pour que Kenshiro puisse ensuite achever son oeuvre, et Toki leur a servi de guide, permettant à Kenshiro de comprendre pleinement la mort et à Raoh de réaliser qu'il y avait toujours de l'amour en lui.
En effet mais en plus des trois fréres il faut souligner le destins tragique des étoiles du Nantô, certains compagnons de Kenshiro d'autres rivals.Qui il lui auront presque tous apporté quelque chose au cours de son voyage.
cineternel Utilisateur
Sujet: Re: Hokuto No Ken: les films. Lun 15 Nov - 14:21
La vidéo de la parodie officielle d'Hokuto No Ken (qui connait d'ailleurs actuellement une toute récente adaptation manga, succédant ainsi à la série Souten No Ken récemment finie).