Avec la sortie récente de "Paul", et en attendant le prochain film du duo Simon Pegg/Nick Frost prévu pour 2012, à savoir "World's End", voici un topic consacré à un film que j'affectionne beaucoup et que j'ai revu il y a quelques jours : Shaun of the Dead.
Comme le mentionne la phrase d'accroche : "une comédie romantique avec des zombies". Annoncé comme une parodie des films d'horreur (entre autres référence très prononcée à un des maîtres du genre : George A. Romero), cet excellent film que j'ai apprécié dès le premier visionnage s'avère toutefois un peu plus subtil qu'une simple parodie.
En effet, Shaun of the Dead fait partie de ces films qui peuvent amener à plusieurs niveaux de lecture :
_une comédie romantique, mêlant l'absurde, le non-sens et les sentiments
_une vision très réaliste de la société (parfois dramatique), dans laquelle les humains (y compris le héros, loser aussi bien professionnellement que dans la vie privée) sont déjà dépeints comme des zombies avant même qu'ils soient pratiquement tous transformés (le train-train quotidien : métro-boulot-dodo, le penchant pour l'alcool...)
_le film d'horreur avec ses codes (ou genre) habituels (le suspense, la violence décomplexée...)
En mêlant ces 3 niveaux d'écriture en un seul film et en les condensant en une durée d'1h30 (format plutôt court donc), les scénaristes Edgar Wright et Simon Pegg réussissent sans problème à nous faire adhérer à leur délire. Un travail d'écriture vraiment excellent donc, et assez rare dans un genre aussi populaire que la comédie !!!
Au niveau de la mise en scène, Wright reste on ne peut plus propre, sait instaurer une ambiance tour à tour oppressante, intimiste, jouissive et touchante, et met en valeur avec brio aussi bien les sentiments des personnages (même quand ceux-ci ne disent rien) que les morceaux de bravoure sanguinolents (et ce n'est pas ce qui manque dans ce film !!!
) ou les gags (la scène du raccourci, déjà culte, ou encore le moment où Shaun et Ed trient les CD qu'ils veulent lancer sur les zombies:5rç:
).
Du côté des acteurs, du bon sur toute la ligne. Le duo Simon Pegg/Nick Frost est excellent, on s'attache très vite à ces anti-héros (à la fois jubilatoires et touchants), même quand ils ne disent rien, leurs mimiques suffisent à déclencher des fous-rires !!!
) et le reste du casting suit !
Pour résumer, Shaun of the Dead reste pour moi une des meilleures comédies (LA meilleure comédie ?) qu'il m'ait été donné de voir, mise en scène et scénario irréprochables, distribution exemplaire, ambiance tout à fait particulière, à la fois hilarante, dramatique, touchante et violente. Un film à voir et à revoir !!!
Prochainement (je pense aujourd'hui), je ferai un topic consacré à Hot Fuzz.