Scénario : Blu, un perroquet bleu d’une espèce très rare, quitte sa petite ville sous la neige et le confort de sa cage pour s’aventurer au cœur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro. Sachant qu’il n’a jamais appris à voler, l’aventure grandiose qui l’attend au Brésil va lui faire perdre quelques plumes ! Heureusement, ses nouveaux amis hauts en couleurs sont prêts à tout pour réveiller le héros qui est en lui, et lui faire découvrir tout le sens de l’expression « prendre son envol ».
Acteurs : Anne Hathaway, Jesse Eisenberg, Will.I.Am, Jamie Foxx...
Mon avis : Ce nouveau film d’animation est divertissant, mais peut être un peu trop léger.
Pour commencer, l’histoire reste très basique (rien d’innovant de ce côté-ci). Le film est globalement prévisible et les clichés sont inutiles et lourds. Il y a quelques bons dialogues, mais l’humour n’est pas très efficace. Il y a de nombreux personnages intéressants, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas suffisamment exploités. Il aurait fallu soit réduire leur nombre, soit en développer quelques-uns. Les personnages principaux sont cependant bien développés. J’aurais préféré que les sujets soient traités avec un peu plus de profondeur. Le réalisateur nous donne la vision d’un Brésil magnifique, très attirant et éclipse totalement l’aspect dramatique des conditions de vie de certaine populations (la misère humaine). Il montre juste rapidement quelques bidonvilles, mais ce n’est pas suffisant. De même, dénoncer le braconnage est une chose, le faire correctement en est une autre.
Du côté de la mise en scène, j’ai trouvé le travail de Carlos Saldanha irréprochable. La technique et l’animation sont irréprochables et les images, magnifiques. Le jeu des couleurs est notamment remarquable. Le film est bien rythmé et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. De plus, les musiques et les chansons sont excellentes et s’accordent parfaitement au reste du long-métrage.
A noter que j’ai visionné ce film en 2D, VF. La version française est correcte.
Bref, c’est joli, c’est divertissant, mais ça ne va pas chercher plus loin. Les enfants seront enchantés, les adultes beaucoup moins.
http://www.cinefeeling.com/cinema/critique-rio-de-carlos-saldanha/