Parralele Tales from two cities de Dickens ,les Batman de Nolan. (et de la bd)
Double identitée et besoin de justice Bruce Wayne est un aristocrate qui défend le faible. Il se construit une double identitée afin de devenir un symbole..
Charles Darnay est un aristocrate Français qui par honte de ses origines familiale change son nom (et de Pays)
Bruce Wayne part à l'étranger et devient quelqu'un d'autre
Charles Darnay part en Angeterre et change d'identitée Il prend un nom anglicisé et adopte un mode de vie plus humble.
Charles Darnay décide de revenir
- Spoiler:
à Paris pour sauver Gabelle un des serviteurs de la famille, emprisonnés par la révolution.
- Spoiler:
Il se fait arrété par la révolution
infos et rumeurs sur Tdk rises
- Spoiler:
( des rumeurs disent que Wayne se ferait arrété. On a aussi une piste qui dit qu'il se ferait attaqué en justice avec Wayne entreprise par Roland Dagett, on a aussi une piste qui nous annonce que Wayne Manor se fait attaqué par la police pour une raison x )
Parent spirituel négatifLe parent spirituel est Ra's hal ghul un homme qui pense qu'il ne faut avoir aucune pitié pour le criminel.
Carmine Falcone est un autre parent spirituel de Bruce Wayne, il corromp et terrorise le systeme.
Le marquis de Evrémonde un parent de Charles (son oncle )est cruel est sans coeur pour le paysan et les petite gens. Pour lui le seul moyen la seule philosophie valable est la répression et la peur
- Spoiler:
.il n'hésite pas à assassiner plusiieurs personnes.
Déni de soit, détachement de tout, puis sacrifice.Sidney Carton, un avocat trés doué, qui apparait comme paresseux, désabusé, détaché au point de se désinteresser de sa propre vie. il est dépressif et alcoolique.. il ressemble physiquement énormément à Darnay qu'il déteste car il est tout ce qu'il n'es pas
- Spoiler:
.. il apparait progressivement qu'il aime Lucy Manette la femme de Darnay et et prend la place de ce dernier lorsqu'on veut l'éxécuter.
.
- Spoiler:
A la fin il devient meme plus héroique que ne l'aura jamais été Darnay qui de base est vu comme le héros ( comme Harvey Dent, alors que Batman est celui qui se mouille le plus pour le pire et le meilleur
Bruce Wayne apparait comme détaché, paresseux, alcoolique.. Batman ferait n'importe quoi pour sauver Gotham et prend la place de Harvey Dent comme tueur.
Héros dans l'ombreCarton est vu comme un chacal, car si Mr. Stryver, avocat présente avec succés chaque affaire c'est grace au talent de légiste de Carton qui en coulisse l'aide mais c'est Stryver reçoit toutes les félicitations.
Batman aide Gordon, et Dent, et est vu comme un criminel, alors qu'ils sont vu comme des héros.
AveuglementBane à un parcours qui ressemble beaucoup à Batman, mais le déteste car il est tout ce qu'il n'est pas.en quete de vengeance hait tout ce qu'est le systeme et devient pire plus dur que lui.
Thérèse Defarge est une des actrices principales de la révolution. Elle est en quete de vengeance et en devient cruel et aveugle,
- Spoiler:
cela a pour conséquence sa chute et sa mort (comme Harvey Dent un des acteurs principaux de la lutte contre la corruption qui perd tout, et s'aveugle jusqu'à sa mort)
Batman dans sa quete de justice s'aveugle par arrogance et philosophie simpliste, il contribue à plonger un peu plus la ville dans le chaos.
Gotham veut la peau de Batman, un tueur à leurs yeux, et un des symbole d'une époque violente qu'ils veulent révolue. Batman a pris la place de Harvey Dent, un tueur.
Le peuple fait la révolution et veut la peau de Charles Darnay, qu'elle associe à son oncle marquis.
Voir aussi le point Sidney Carton.
Prison spirituelle ou littérale/ Mort/ Résurection/TransformationSelina Kyle ressemble beaucoup à Batman mais il est tout ce qu'elle n'est pas. Elle est une figure du crime, la ou jusqu'a Dark night c'est un justicier.. Elle est désabusé des hommes et de la vie, la ou jusqu'a Dark knight il a encore de l'espoir.. dans la bd elle devient de plus en plus une figure de bien.
Jerry Cruncher est un voleur de tombe, et quelqu'un qui abuse sa femme verbalement et phyiquement,
- Spoiler:
revendant les corps à des écoles médicales, à une époque ou les morts s'accumulent , et on assiste à un changement de systeme. Il va devenir un espion, pour la bonne cause et changer de vie pour devenir quelqu'un ayant plus de compassion. Il est appellé de par ses activité un resurection man. On peut dire que les corps qu'il revend rescuscite pour devenir autre chose.
Catwoman est une voleuse plutot dure, en des temps ou les morts s'accumulent et on assiste à un changement de systeme.Encore une fois,dans la bd elle a un role ambigue et penche progressivement par devenir quelqu'un de meilleur.
- Spoiler:
La rumeur dit que dans le film elle commence comme une criminelle et finit par devenir une alliée de Batman.
Certains personnages se transcendent et se sacrifient pour le bien de tous pour renaitre spirituellement dans le coeur des autres.
Tous les personnages de a tales from two cities sont emprisonées soient littérallement, soit spirituellement, et accomplisse une transformation. Qui passe par une mort littérale ou spirituelle.
Alexander Manette est un physicien brillant qui a passé 8 ans en prison pour des raisons inconnues, il devient progressivement dans le roman une autre personne, au contact des autres.
- Spoiler:
Manette dit que il est mort en prison et a été rappellé à la vie grace à l'amour de sa fille.
Bane dans la bd devient l'homme qu'il est emprisonné depuis son enfance..Il y perd son enfance, et injecté par le venom devient une créature d'une force incroyable.. décidé à se venger du systeme et du Batman qui hantait ses cauchemards.
Ras Hal Ghul est dans la bd un personnage immortel qui aura rescucité grace au fameux puit de Lazard, il joue de cette légende d'immortalité dans Batman Begins en attribuant à différents hommes l'identité de Ras, l'un remplaceant l'autre à sa mort. Ras, se cachant dans l'ombre.. jusqu'au jour ou Bruce Wayne détruit son royaume. Ras revient sur la scène (ressucite) pour révéler qui il est vraiment et détruire Gotham. Il y trouve la mort, semble il. Mais l'idée de Ras est immortelle.
Le Joker indique qu'il a été autre, avant de devenir le Joker, défiguré, avide d'amener le chaos.
Harvey Dent, le district attorney qui se veut juste, meurt dans cet entrepot ou il perd la moitié de son visage et apprend la mort de Rachel. Il revient à la vie sous le personnage de Two face, un etre de vengeance.
Le père de Bruce si il meurt reste quelque part un des guides spirituels qui guideront Bruce.. Dans Dark knight rises on dit qu', il voudra devenir comme son père un phiilantrope.
Il serait aussi inspiré par Miranda Tate qui travaille à Wayne entreprise.
- Spoiler:
une spéculation qui trouve son origine dans une rumeur, donne Miranda tate comme Talia Al Ghul. La fille d'un autre homme qui "meurt" et ressuscite comme Alexander Manette.
Charles Darnay est touché et inspiré par la compassion de Lucy Manette la fille de Alexander Malette qui pardonne à tous quelque soit les fautes de chacun.
Bruce Wayne sera "mort" et ressucité en tombant dans le puit à chauve souris. A nouveau quand ses parents seront morts, c'est son enfance qui disparaitra. Il ressuscitera transformé en devenant Batman le justicier vengeur et bruce Wayne le playboy inconscient. Puis encore quand il constatera certains des dégats qu'il aura causé indirectement (parmis le positif) il se sacrifiera et deviendra aux yeux de tous un tueur, puis disparaitra dans la nuit. Dans Tdk rises, encore une fois, on entend que Bruce Wayne deviendrait un philantrope, nouvelle résurection et transformation.
Voir aussi le point Sidney Carton.
chaos et espoir
Tales from two cities passe pas mal de temps à décrire les atrocités commises par l'aristocratie et par par les paysans révolutionnaires.Dickens a de la sympathie pour les souffrance du peuple, mais semble s'identifier plus aux bons artistocrates, ou ceux qui le sont en devenir. Il condamne les excés de violence de chacun, comme entre autre celle de la foule apeurée et ivre de vengeance.. Comme Nolan le fait.
Dans a tales of two city la ville est plongé dans le feu quand le peuple veut se venger et faire la révolution, certains deviennent aussi barbare que ne l'était certains artistocrates.
Ra's dit que la ligue des ombres à brulé plusieurs villes pour les purifier, il brule le manoir de Wayne et commence à mettre la ville à feu et à sang.
le Joker, monte les gens les uns contre les autres, révèle un peuple lache et impitoyable, fait exploser un hopital il va jusqu'à bruler des billets de banque. Pour lui grace à la présence de Batman tout à changer à jamais, il pense que la ville a besoin d'une nouvelle sortie de criminel.. il plonge la ville dans le chaos
Un des themes principaux de a tales from two cities est la destruction et la résurection. Pour Dickens si la violence est horrible et il la condamne, c'est un passage qui engendre une periode de chaos, pour aboutir possiblement ensuite à quelque chose de meilleur..
Gotham à travers les trois films souffre de destruction et on évoque un possible avenir meilleur. La corruption engendre une violence qui aboutit à une periode de chaos.
Harvey Dent évoque que la nuit précède l'aube.