Alors, alors, on nous offre bientot une relance de l'univers dc, mais qu'en est il du cross over qui l'amorce?
Bien aimé, pas transcendé mais bien aimé.
Plouf le cross over de la mort.
Nan, déja si vous aimez les histoires a la Et siii, c'est pour vous . Comme toutes les bonnes histoire de ce genre on nous offre c à voir de maniere imaginative et émotionnelle ce qui aurait pu arriver si les choses s'était passé autrement, et en plus ca rigole pas puisque ca n'est pas juste un et si, mais dans l'absolu une histoire qui impacte réellement le monde dc.
Donc Barry Allen Flash se rend tranquillement a son travaiil comme tous les jours et se rend compte progressivement que quelque chose cloche. Un monde plongé dans une guerre que se livre Wonder Woman et Aquaman?Superman? La justice league? Connait pas. Batman? Si sii.. mais quel Batman exactement? Bon, flash a encore ses pouvoirs?
- Spoiler:
et non.
Dans cette idée le drama de Barry découvrant un monde completement différent du sien est vraiment prenant. Le personnage est super accessible, vulnérable, et pro actif.. Ca nous vaut une intro du climat d'un monde trés intriguant ( meme si les enjeux de la trames principales sont surtout longuement énoncés que montrés, un des points faibles je trouve ) surtout quelques moments assez émotionnels dont je ne cramerais pas les détails, et aussi à voir un Batman bien plus radical qu'on a pu le voir par exemple, impressionnant, mais d'autant plus perdu sans vrai but.. En meme temps, je dois avouer que de base, ce que propose Jones avec ces moments, me parle pas mal.
J'ai apprécié Cyborg aussi en contre point de Batman. Personnage classique, rien d'extraordinairement original ou de notable n'est fait avec son personnage, mais il remplit bien son role de héros responsable et ses scenes avec Batman marche bien, en contraste.. Il y un nouvel angle de captain cold, qui dans l'idée et l'exécution assez marrante. Ca m'a donné envie d'en voir plus sur le perso..si j'en dis plus il ne reste plus grand chose à découvrir (meme si rien ne vaut la lecture proprement dite)
Le trait de Andy Kubert est élégant, dynamique,vibrant charactérisant de maniere singuliere les persos, sachant autant mettre en valeur l'ampleur que les moments plus intimes..quelques micros moments ou y a quelques soucis de proportions, chez les perso cela dit.. le tout avec une mise en page privilégiant les splash page, et un nombre limité de case qui prennent pas mal de place. ce qui donne une lecture et agréable et assez rapide.
Pour continuer dans moins, Comme je le disais plus haut, finalement il se passe trés peu de choses, alors que il y a pas mal d'exposition, avec certains personnages en plus pour certains pas indispensables, ce qui nous vaut quelques longueurs. Il est dommage aussi que si les enjeux sont clairement énoncés la problématique manque d'urgence et est moyennement communicative, un peu noyé dans les longueurs en question.
Le deuxieme épisode a aussi sa part d'interet et de probleme. Dans le positif, on nous donne à voir ce qu'on nous a dit dans le premier épisode, et on explore l'Europe ou ce qu'il en reste..On comprend un peu plus de manière comunicative le pourquoi ca pourrait chauffer tot ou tard, ca aere aussi l'histoire et permet quelques décors et impressionnant, et joliement inquiétant.. On a encore droit aussi bien sur à du Batman bad ass qui devient cela dit plus nuancé. Ce qui me renvoie à la fin twisteque (bon c un petit twist, mais quand meme)
Le principal soucis, c'est que ca se lit encore plus vite que le premier épisode et que il s'agit encore d'un épisode surtout d'exposition, on se dit que y a 5 épisodes quand meme. Puisqu'on en parle d'ailleurs, comme on a pu déja se le dire sur le top dc relancement, si tout cela sent le changement, pour certains perso, je pense que on parlera de détails, qui donneront surtout un nouvel angle, et déblaira le terrain de maniere a qu'on puisse prendre le train en marche. Je crois que d'ors et déja faut pas s'attendre à que tout soit boulversé non plus, mais à voir..
Bref globalement sans faire des étincelles, ca se lit agréablement avec quelques moments notables, et surtout je suis intrigué de voir ou tout cela nous emmene post flashpoint..