| Votre top 5 des films de ces dernières années ! | |
|
+7Archie Leach JKKS Tommy Sylar Elijah jack-shepard cineternel 11 participants |
Auteur | Message |
---|
cineternel Utilisateur
| Sujet: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 19 Juin - 17:55 | |
| On voit des tops par année, par genre, ou de tous les temps, mais si vous deviez ne retenir que cinq films de ces cinq dernières années (on va dire cinq, même si ça reste approximatif) et en expliquant pourquoi, ça serait lesquels ?
Histoire de montrer que, contrairement à la vieille phrase "C'était mieux avant !", nos réalisateurs sont toujours capables de nous faire d'excellents films qui n'ont rien à envier aux grands films du passé (parce que quelqu'un a osé me sortir qu'on n'avait plus eu l'occasion de voir de "grand film" au cinéma depuis Le Seigneur des Anneaux).
Mon top perso:
1) Inception: Un exemple typique du film parfait pour moi ! Excellente réalisation, casting parfait, musique au top, avec un univers original, très bien travaillé et à la fois complexe et présenté d'une manière qui fait que c'est en même temps simple à saisir. L'univers permet aussi de jouer avec les techniques cinématographiques et, d'une certaine manière, parle de cinéma à travers les rêves où on trouve un metteur en scène, des acteurs, etc...
2) Evangelion 2.0: You can (not) advance: Après un premier opus un peu décevant, le film qui lance vraiment la nouvelle saga. Tout en ne renonçant pas à son univers très détaillé et à ses personnages très travaillés, Hideaki Anno nous raconte "enfin" une histoire accessible et en même temps il se passe énormément de choses, bien plus que dans le film précédent (qui prenait finalement beaucoup de temps pour s'attarder sur ses événements sans pour autant qu'il y ait une grande avancée dans l'histoire au final). Dynamique, fun, servi par une réalisation et une animation visuellement extraordinaires, le film parait s'être assagi dans sa première partie. C'est pour mieux préparer le choc de la seconde qui est une des plus grosses claques que je me suis prise devant un film, avec un final tout simplement magistral.
3) X-Men: First Class: Il y a deux types de films de super-héros, ceux qui se contentent de faire un truc convenu, avec plus ou moins de saveur, et ceux qui arrivent à vous faire décoller de votre siège en vous surprenant. C'est le cas à mon sens de First Class, film dynamique qui prend à contre-pied la nature "sérieuse" des films comic-book avec une ambiance complètement déjantée, loin de la tension des premiers films, mais jamais ridicule. Ultimement, tout sert le propos d'un film où une jeunesse se confronte à un cancer appelé Guerre Froide qui ronge le pays, combattant les vieilles rancoeurs avec les espoirs de la jeunesse (bien que certains les perdent en chemin). Résultat: il y a longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à voir un film du genre "comic-book".
4) La Fille du Puisatier: Un remake d'un grand classique est toujours un exercice risqué. Dans le cas du film d'Auteuil, il y a un amour évident pour l'oeuvre de Pagnol et pour la région qui transcendent l'écran pour toucher le coeur du spectateur. Une histoire simple (une fille-mère) mais efficace sur fond de lutte de classe et de la guerre qui approche pour séparer les familles ou les réunir. La réussite et la sincérité du film fait qu'il est impossible de le condamner parce que l'original est meilleur, la comparaison ne tient juste pas et Auteuil l'a bien compris en castant des comédiens qui, tout en correspondant à la description des personnages, n'ont rien à voir avec les interprètes de l'oeuvre originale.
5) The Dark Knight: Parce qu'à défaut de voir un "grand film" comme beaucoup, je voie néanmoins un excellent film (mais vraiment excellent, quoi !), dynamique, film, porté par une excellente réalisation et des comédiens maîtrisant parfaitement leurs personnages (parfait Heath Ledger !). Un excellent divertissement donc, reprenant efficacement des éléments de l'oeuvre The Long Halloween autour d'une intrigue qui donne une portée mythique à l'affrontement entre Batman et le Joker. Pas mon film préféré de la saga cependant, lui préférant Batman le Défi (que je considère comme un chef d'oeuvre pour ma part, dans un genre très différent, un hommage magnifique à l'expressionisme allemand, aussi "charme noir" que complètement déjanté, le tout porté par des acteurs principaux magistraux).
PS: Bien sûr, vous pouvez mettre des films comme Dragon Ball Evolution si vous les avez apprécié. On n'est pas là pour juger les goûts des autres et encore moins pour se moquer d'eux (à moins d'être idiot ou imbu de sa personne, auquel cas qu'ils s'abstiennent !). L'important, c'est aussi de montrer la passion véritable du cinéma qu'on entretient avec des films récents, quoique le public puisse avoir pensé de ces films de manière générale. | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 19 Juin - 18:46 | |
| Chaud quand même de faire un top 5 de ses 5 dernières années (même si chaque top est en fait un peu dur). Donc je me lance mais sans vraiment classer, ce sera par année No country for old men (2008)Juste dingue comment ce film m'a emporté la première fois, la preuve que même avec une histoire qui peut se révéler banale on peut en tirer quelque chose d'intense, de poignant et de marquant. Ambiance limite étouffante avec une Violence certes un peu gratuite mais jamais gore et surtout qui choc, niveau interprétation c'est également un sans-faute avec en tête un Bardem glaçant et impitoyable. Wall-e (2008)The chef-d'oeuvre des studios Pixar, inventif, poétique touchant et rythmé, c'est à la fois l'un des plus beaux et l'un des plus inspirés film d'animation que j'ai vu. Avec Wall-e, ils ont réussit à créer un personnage à mi-chemin entre R2D2 et E.T., c'est aussi là toute la beauté de Pixar, un personnage attachant dans un univers riche et pensé en distillant de l'humour bien dosé. Gran Torino (2008)Monsieur Eastwood aussi bien à l'aise devant que derrière la caméra au service d'un sujet brûlant et délicat à traiter mais dont la prouesse est bien d'arriver à nous décrocher des sourires face à des répliques cassantes pas loin du racisme. La fin me remue toujours autant et la relation avec Tao (bien que son interprète ait du mal face au maître) extrêmement forte et tellement pertinente à bien des niveaux OSS 117 Rio ne répond plus (2009)Absolument désopilant et grinçant sans jamais faire de l'humour gras ou beauf comme on a pu voir dans Camping, les Ch'tis... c'est tout le mérite de ce film, on est ni dans la parodie ni dans le comique habituel. Jean Dujardin absolument phénoménale à tous les niveaux de son personnage qui évolue devant la caméra d'un Hazanavicius véritablement doué. The social network (2010)Quand Fincher filme des mecs sur des ordinateurs en champ contre-champ, ça donne un film vraiment excellent, contemporain, drôle, frais et terrible et marqué par de jeunes acteurs à fond dans leurs rôles. C'est à la fois une perle d'écriture, de réalisation et d'interprétation. | |
|
| |
cineternel Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 19 Juin - 18:47 | |
| Très bonne sélection ! | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| |
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Mar 21 Juin - 12:30 | |
| - cineternel a écrit:
- Très bonne sélection !
Mais y'en a quelques-uns qui suivent juste après : Zodiac, Inception, Cloverfield, Black swan | |
|
| |
cineternel Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Mar 21 Juin - 12:35 | |
| | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 19:39 | |
| Vraiment pas évident mais je me lance du moins juste pour le nom des films. 1) The Dark Knight2) Inception3) Lord of the rings trilogy4) King Kong5) Batman BeginsEt un tour de magie - Spoiler:
6) Le prestige Y en à d'autres bien sûr mais bon... | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 19:51 | |
| Ouaip, pas un exercice facile que tu proposes là Bon alors, au depens de quelques sacrifices, sur les 5 dernières années, pour moi ça donnerait ça : 1. Into The Wild (Sean Penn - 2008)2. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)3. L'Etrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher - 2009)4. No Country For Old Men (Joel & Ethan Coen - 2008)5. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)
Dernière édition par Sylar le Sam 2 Juil - 20:51, édité 1 fois | |
|
| |
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 20:36 | |
| pas évident mais :
1 : Avatar (James Cameron)
Énorme coup de cœur de ces dernières années. James Cameron, que certains pensaient enterré, revient en force, après plusieurs blockbusters très efficaces et frappe fort. L'histoire est simple, certes, mais son message universel va droit au cœur et nous rappelle pourquoi, entre autre, on va au cinéma ; un spectacle hallucinant doublé d'émotions fortes.
2: Le Seigneur des Anneaux (Peter Jackson)
Cette trilogie redonne ses lettres de noblesses à l'héroïc Fantasy et au film d'aventure. Peter Jackson adapte l'inadaptable, un monument de la littérature anglo-saxonne et le fait même rentrer dans la cour des Oscars. Trois films d'une richesse incomparable, à la poésie la plus pure et aux enjeux palpitants.
3 : The Dark Knight (Christopher Nolan)
Une des subtilités de The Dark Knight est de se servir d'un super héros pour nous donner un des meilleurs polars de ces dix dernières années, le tout emballé dans un blockbuster d'une incroyable finesse et efficacité. Avec The Dark Knight, Nolan, cartonne au box office, en osant une œuvre sur le chaos, à la limite du politiquement incorrecte. Très fort.
4: Watchmen (Zack Snyder)
Snyder fait part de tout son savoir faire visuel et adapte, quasi à la lettre, la BD de Alan Moore. Il en ressort un film dépressif, des personnages passionnant et un sujet fort, aux relans de politiquement incorrect lui aussi. Watchmen est le film "punk" de ces dix dernières années.
5 :The Lovely Bones (Peter Jackson)
Un des plus beaux films sur la mort que j'ai pu voir, Jackson traite ça différemment, il nous ferait presque aimer ce qu'il se passe là haut...En plus de s'entourer de très bons acteurs, d'un bon scénario, il multiplie les scènes fortes en émotion et cerne son sujet avec un visuel inventif.
Dernière édition par Tduke le Sam 2 Juil - 21:07, édité 1 fois | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 20:46 | |
| | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 20:51 | |
| Ca tombe bien, Gladiator est sorti en 2000 ! T'as dis que tu faisais a partir de 2001 | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Sam 2 Juil - 22:09 | |
| | |
|
| |
JKKS Utilisateur
Messages : 5444 Date d'inscription : 11/12/2009 Localisation : Malibu
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 14 Aoû - 16:35 | |
| 1. The Dark Knight (Christopher Nolan) Ca pourrait tenir dans la formule, réveillez-moi la prochaine fois qu'un réalisateur s'est décidé à dynamiter le genre. Ou comment tordre la mythologie d'un super-héros mainstream pour en faire un des films policiers les plus passionnants depuis Heat et le blockbuster le plus exigeant des années 2000.
2. Before The Devil Knows You're Dead (Sidney Lumet) Dernier film de Lumet passé relativement et injustement inaperçu. Pas le sommet de sa carrière mais un film plein d'humanité imparfaite et violente, touchant et pudique, à l'image du style d'un cinéaste peu commun. Il y a pire manière de terminer une carrière.
3. Avatar (James Cameron) Puisqu'il faut bien le caser. C'est grand, c'est beau, c'est une avancée importante dans la crédibilité de créatures full CGI, c'est classique mais bien mené, parfois facile mais tellement entraînant. Et puis je l'ai déjà dis mais c'est tellement beau, gracieux que ça suffit pour être émouvant.
4. Kick-Ass / Stardust (Matthew Vaughn) Les deux faces de la pépite Matthew Vaughn, capable de te balancer un film "In Your Face" (ou "In You Balls") avec Kick-Ass ou un magnifique conte plein de romance, d'héroïsme et de magie avec le même entrain, la même humanité et cette "tangibilité" qui fait de son cinéma l'un des plus emballant de ces dernières années.
5. Be Kind Rewind (Michel Gondry) Dans un temps pas si reculé que ça, Michel Gondry évitait de se compromettre dans des entreprises du type Green Hornet, et livrait une déclaration vibrante subtile, indisciplinée pleine de créativité et d'entrain au cinéma. Et ça groovait sa race. | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Jeu 18 Aoû - 19:20 | |
| Bon je met juste mon top 1 des 5 dernières années, comme ça je me prend pas la tête. Par ordre chronologique :
Le Nouveau Monde - Terrence Malick (2006) Zodiac - David Fincher (2007) The Dark Knight - Christopher Nolan (2008) Public Enemies - Michael Mann (2009) Toy Story 3 - Lee Unkrich (2010)
Et bien sur c'est surement pas définitif, vu les lacunes que j'ai sur les dernières années.
| |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Jeu 18 Aoû - 19:23 | |
| | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Jeu 18 Aoû - 19:27 | |
| | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Jeu 18 Aoû - 19:35 | |
| Que tu as des lacunes. C'était une blague archie. passons | |
|
| |
Thomas35 Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Jeu 4 Avr - 10:26 | |
| Coucou, En tant qu’amateur de film d’horreur, je pencherai pour Constantine http://www.megavod.fr/constantine-/ . Portée à l’écran par Keanu Reeves, l’adaptation tient les spectateurs en haleine du début jusqu'à la fin. L’histoire est entrainante et l’intrigue est bien faite ! Insidious, Inception, Avatar https://www.youtube.com/watch?v=LPk3n5Om28o et Inglourious Basterds possèdent également une très bonne mise en scène avec une histoire des plus originales. Retrouvez des informations supplémentaires sur les œuvres sur Imdb.com ou sur Excessif.com. A+
| |
|
| |
vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 7 Avr - 14:52 | |
| Pas évident(surtout que 5 movie... ) 1.exæquo District 9 De Neil Blomkamp/Star Trek De J.J.Abrams(2009) 2.Drive De Nicolas Winding Refn(2011) 3.Les Flis De L'homme De Alfonso Cuarón(2006) 4.Le Territoire des Loups De Joe Carnahan(2012) 5.X-Men: Le Commencement De Matthew Vaughn(2011) Est pas loin derrière d'autre comme:Inception,Source Code,Avatar,Batman Begins,La Haut,Warrior,J'ai Rencontré Le Diable | |
|
| |
Elijah Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 7 Avr - 15:12 | |
| | |
|
| |
vendest Utilisateur
Messages : 8935 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Albuquerque,Nouveau Mexique
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Dim 7 Avr - 23:56 | |
| Thanksssss Tout aussi bon le tiens | |
|
| |
jack-shepard Utilisateur
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Ven 10 Jan - 13:23 | |
| Allez, un nouveau regard sur ses 5 dernières années.
Gravity Un grand huit sensoriel et intimiste, du stress et de l'émotion doublé d'une prouesse technique quasi révolutionnaire.
The social network Une perle d'écriture, de réalisation et d'interprétation, un regard fascinant sur la société.
Drive Un récit électrique doublé d'une esthétique sidérante, dominé par un Ryan Gosling magnétique.
The dark knight rises Une conclusion édifiante, là où The dark knight s'approchait du thriller, The dark knight rises s'approche du film de guerre.
Black swan Une entrée viscérale et émotionnelle dans la tête d'un personnage sublimé par Natalie Portman. | |
|
| |
Olivier222333 Utilisateur
Messages : 10 Date d'inscription : 10/11/2017 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! Ven 10 Nov - 20:50 | |
| Salut ! Je trouve que c’est une question difficile à répondre, surtout quand on est un cinéphile ! Mais si je devais choisir, je dirais que Le Loup de Wall Street, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Il faut sauver le soldat Ryan, La liste de Schindler et Inception forment partie de mon top 5 films de ces dernières années. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre top 5 des films de ces dernières années ! | |
| |
|
| |
| Votre top 5 des films de ces dernières années ! | |
|