Attention à ne pas se fier aux images de "charmes" de cette BD
car Druuna imaginée et dessinée par un auteur italien dans les années 80 est un habile mélange d'érotisme (oui, il y en a) et de science fiction un peu cyberpunk.
Synopsis :
Dans un univers post apocalyptique et violent, Druuna, femme à la plastique exceptionnelle, lutte contre Le Mal, maladie très contagieuse qui transforme les hommes en mutants.Elle se bat contre les hommes qui donneraient n'importe quoi pour un moment de plaisir avec elle, et contre les machines qui s'opposent à sa quête.Si l'enfer existe, ça pourrai être le monde dans lequel vie Druuna. Hors du temps et de l'espace, dans un dédale de béton et d'acier, la nature n'existe pas. Les habitants sont des miséreux, vivant entre la crainte d'une terrible maladie(le mal), des mutants(atteints du mal), et d'une autorité obscure et totalitaire, qui distribue avec parcimonie le fameux sérum, dont la composition est secrète, et qui délivre du mal. Dans cette grisaille, Druuna cherche sans cesse du sérum, pour son ami Schastar, que le mal a rendu monstrueux. Au terme de ce premier volet, Druuna, grâce à Schastar, rencontrera Lewis, qui lui parlera de Delta, et du monde qui les entoure, avec une chute épatante.
C'est l'histoire telle qu'elle est racontée dans le premier tome, après l'histoire évolue, on part dans d'autres quêtes mais toujours dans le même univers où se mélange beautée fascinante et glauquerie absolue ! Car l'auteur ne ménage pas le lecteur dans l'immersion de son univers affreux où tout le monde est perverti où la religion semble être aux commandes du monde, où l'héroïne, femme absolu, devra subir les pires sévices dont des viols ou se prostituer pour mener à bien sa quête. De monstres tentaculaires aux pervers sexuels (hommes et femmes) en passant par des créatures carnivores, le monde de Druuna est dur et sans concessions.
Alors, bien entendu, l’œuvre est beaucoup prétexte à déchaîner les fantasmes érotiques de l'auteur, qui, plus on avance dans les tomes, glissent dans la pornographie (faut bien le dire) mais Druuna est aussi une belle oeuvre de SF, pas mal emprunt à Alien et qui fait beaucoup pensé à un Matrix avant l'heure et aux écrits de Dick avec du Metropolis de Lang, avec ces histoires de virtuelle, de vrai, de faux et de paranoïa ambiante, de monde divisé en deux, le tout dans un scénar bien pensé, qui peut tourner en rond à un moment, mais l'ensemble est vraiment passionnant.
Petit reproche que je ferais, c'est concernant l'héroïne justement : un peu trop sur une même ligne, une fille survivante endurcie mais un peu trop passive à mon gôut, elle ne prend pas assez les choses en main (alors pas sexuellement
de ce côté là, rien à redire
) du point de vue de la quête, pour moi.
Les dessins sont magnifiques, il est impossible de ne pas tomber amoureux de cette femme
aux formes généreuses, le bestiaire, les mises en situations, tout est vraiment super esthétique, même dans le "cradingue"
J'ai lu 5 tomes, m'en reste trois, si vous aimez le délire Metal Hurlant, de la bonne putain de SF, le sex et comme moi, les héroïnes bien en chair
tentez l'expérience Druuna !