Réalisé par Herbert Ross
Avec Kevin Bacon, Lori Singer, John Lithgow, plus
Long-métrage américain . Genre : Comédie , Musical
Durée : 01h50min Année de production : 1983
Distributeur : CIC
Citation:
Synopsis : Ren et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren...
Revu hier se classique que je n'avais jamais vu d’ailleurs.Déjà ce qui ma surpris c'est que le film est basé sur des événements ayant réellement eu lieu en 1978 à Elmore City,petit ville rurale de l'Oklahoma,la danse y était bannie depuis près de 90 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de lycéens bouscule les règles.Pour le coup sa rend les choses plus réel(je me demande comment va faire le remake,par ce que de nos jours,lui se passer dans les année 80,mais la).
Est bien malgré le coup de vieux qu'il c'est pris,le film n'en reste pas moins agréable.Les scènes de danses sont plutôt sympa(pour l'époque hein hihihihi ),mais surtout une bande originale vraiment accrocheuse.
Les jeunes acteur,se montre tous très talentueux.Et évidement LE rôle de Kevin Bacon qu'il la fait connaitre.Il joue vraiment bien le gars paumé,qui découvre cette lois absurde d'interdire la danse.A la fois naïf,rebelle et pleins d’espoir Kevin Bacon rend son personnage plus qu’attachant.
Mais un autre lève la barre bien haut,dans le rôle du révérend Moore John Lithgow est superbe.Il joue son rôle avec tellement de conviction,des la première scéne ou on le voit,il a boivent les gens de parole,les gens l'écoute tous comme des mouton.Il n'en fais pas forcément des tonnes,il joue juste.Au fond son personnage est le plus blessé,complétement perdu(âpres la tragédie),terrifier a l'idée de perdre quel qu'un d'autre de proche.
Bref bon petit film,qui n'est pas seulement un film de danse,mais sur les peur d'avancer dans la vie(que ça soit après le deuil,ou juste pour affronter l'inconnu).