Et une autre BD française que je viens de découvrir, pourtant parue en 2000, éditée chez Soleil
L'hisoire : Le cruel Thibaud de Mortepierre a volé ma soeur pour en faire son jouet. Elle est prisonnière dans son sinistre château, mais ça ne me décourage pas. Ca serait bien le diable si je n'arrivais pas à mes fins puisque malgré mon jeune âge, je suis une sorcière.
En cet an de grâce 1317, FLORIE est encore toute jeunette. Mais elle a le soufre à fleur de peau, elle est une sorcière. Elle ne se soucie guère de connaître la nature exacte de ses pouvoirs, n'aspire qu'à vivre en paix en filant le parfait amour avec son bûcheron GARIN, mais les événements vont en décider autrement. Pour tenter d'arracher sa soeur BERENGERE des griffes du seigneur de Mortepierre, le terrible baron THIBAUD, elle va devoir s'exposer, lutter de toutes ses forces et user de ses dons surnaturels. Mais il lui faudra fuir au plus profond de la forêt, en compagnie de son coupeur d'arbres, et là, parmi les charbonniers, ces êtres effrayants à face de suie, affronter CHINCHOLLE-LE-BOUTEUR, qui lui fera subir la plus affreuse des humiliations. Et puis la Sainte Inquisition ne demande qu'à pointer le bout de son crucifix là où rôde une créature marquée par le Diable. C'est la pire des menaces, l'horreur absolue.
Mortepierre est une BD médieval fantastique qui mêle aventure, magie et érotisme.
D'ailleurs, on pourrait presque dire que l'oeuvre lorgne un peu du côté de chez Druuna, tant le sexe est montré sans chichi sauf que l'héroïne de Mortepierre y est bien plus volontaire, c'est une femme qui prend les choses en main (et sans mauvais jeu de mots
), et ce malgré ce qu'elle subit
elle n'en demeure pas moins courageuse, la femme est vraiment mise au premier plan dans ce récit là où Druuna pouvait plus évoquer un fantasme un peu macho, faut bien le reconnaître.
La femme a une quête (delivrer sa soeur, autre figure féminine) et elle se battra contre l'entité masculine en utilisant ses charmes (elle est très plantureuse et sexy) et son pouvoir spécial pour mieux les tromper.
Donc, outre le récit d'aventure, on y retrouve une thématique sur la femme au moyen âge et sa volonté de se sortir d'un carcan.
Même si la BD est un pur récit d'aventure, très bien scénarisé, c'est à ne pas mettre en toute les mains, car on a droit à beaucoup de violence, quelle soit sexuelle ou physique.
Le dessin est très agréable, ça pourrait s'apparenter à du Lanfeust si ce dernier avait été sérieux
Il y a aussi une histoire d'amour qui s'intègre parfaitement au récit et qui offre de beaux moments de sentiments nobles au milieu de toute cette violence, qui contrebalance avec la description de ce qu'était le moyen âge.
Je ne l'ai lu que les deux premiers tome, et pour l'instant c'est