Haaaaa ! Gainsbourg ! Tout une histoire ! Tout un conte comme le propose Joann Sfar.
Je précise, je suis fan de Gainsbourg et le fait qu'on puisse faire un film sur ce génie me fait en même temps rêver et peur à la fois. Comment parler de cet artiste sans que ça sonne faux ? Comment faire un film en s'approchant le plus possible de l'authenticité du personnage, de sa musique et des années Gainsbourg ?
Gainsbourg (vie héroïque) est à ce niveau, une réussite.
C'est un biopic (qui va du début à la fin) qui se permet des instants imagés, fantasmés, poétiques même, sans que ça soit prétentieux ou chiant.
Le réalisateur se concentre beaucoup sur la relation que Gainsbourg avait avec les femmes et l'amour ( l'obsession du chanteur) ainsi que sur son double "imagé" diabolique, tentateur mais terriblement séducteur ; on sait tous que Gainsbourg deviendra Gainsbarre mais comment ? Et pourquoi ? C'est ce que nous propose, entre autres, Sfar avec ce "conte" vrai. A travers une narration habile, une bande son superbe evidemment, et des acteurs fabuleux. Eric Elmosnino en tête qui EST Gainsbourg, la ressemblance est plus que troublante, et même Laetitia Casta que j'execre à l'accoutumée
est completement bluffante dans sa composition de Brigitte Bardot.
Reste que pur certains passages, le film ne va pas au bout des choses, quelques situations s'echainent un peu trop vite, un manque d'explications sur ses rencontres.... On n'en reprendrait bien un heure de plus, histoire qu'on ait tous les détails.
Mais pour le reste, on suit avec passion, le parcours de cet artiste génial avant gardiste, fasciné par les femmes, profondemment romantique et terriblement torturé qui finira happé et séduit par ses démons.