Bon, j'ouvre ce topic parce que mon petit cœur vient de faire un bond alors que j'étais sur la page d’accueil de comingsoon:
Ça, le chef-d'oeuvre du maître de l'horreur, le grand Stephen King, vient de trouver un réalisateur en la personne de
Cary Fukunaga (Jane Eyre, Sin nombre), qui sera aussi en charge d'écrire le script avec
Chase Palmer (Shock and Awe, Neo-Noir).
Bref deux illustres inconnus pour ma part, mais je vais attendre un peu avant de me mettre à flipper tant je rêve depuis des années d'une adaptation fidèle et réussie.
Comme beaucoup s'en souviennent, une adaptation télévisuelle a vu le jour en 1990, réalisé par Tommy Lee Wallace avec Tim Curry dans le rôle du clown:
Toute une génération de gosses (et moi le premier) aura été traumatisée par ce personnage, grâce à l'interprétation de Curry et de son look génial mais d'un point de vue générale, cette adaptation se révèle vraiment décevante et très en dessous du roman. (en plus d'être trop sage)
Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, Ça se déroule dans la ville fictive de Derry, dans le Maine et narre l'histoire d'un groupe d'amis d'une dizaine d'années, "le Club des Ratés" comme ils se nomment eux-même, qui vont devoir affronter durant l'été 1958 "Ça", Grippe-Sou le clown dansant, une créature se nourrissant d'enfants et qui se tapie dans les égouts de la ville.
27 ans plus tard, alors que les crimes et les disparitions d'enfants recommencent, l'un des membres de ce groupe resté à Derry, rappelle ses anciens amis pour leur faire tenir la promesse qu'ils s'étaient faite: revenir affronter "Ça" et finir le travail.
Bien plus qu'une simple histoire d'horreur (et pourtant dieu sait que King arrive à faire flipper son lecteur tout au long des 1100 et quelques pages du pavé), Ça est d'abord l'histoire d'une amitié incroyable entre sept gamins paumés, confrontés à l'horreur absolue et qui feront preuve d'un courage exceptionnel pour se dresser face à cette créature.
Le portrait que fait King de ces gamins est d'une force rare, on se retrouve dans chacun d'eux, dans leurs angoisses, dans leurs premiers émois amoureux et dans ce sentiment de nostalgie qui parcourt l'ensemble du récit. C'est tout simplement brillant, le lecteur ayant presque l'impression de faire partie de ce groupe, de se marrer des conneries de Richie, la grande gueule de la bande ou de flipper lorsqu'ils tombent sur ce cinglé d'Henry Bowers et ses deux acolytes, toujours prêts à leur casser la figure. (voir plus...)
Bref, je suis joie et j'attends fébrilement les premières annonces de casting et surtout d'en savoir plus sur la forme que va prendre cette adaptation, prévue sur deux films, mais qui devra s' accommoder d'une structure qui entrecroise en permanence passé et présent. (je souhaite déjà bon courage aux mecs vu l'ampleur de l'histoire...)
(pour être tout à fait honnête,
Guillermo Del Toro aurait été le mec parfait pour cette adaptation, il sait parfaitement diriger des enfants - et autant dire que la réussite du film se posera justement sur leur crédibilité - en plus d'être un formidable créateur d'univers et de monstres, mais bon...
)