Hier j'étais en mode kamikaze, et je suis allé voir ces " Misérables ". Bon au final c'est moins insupportable que ce que j'aurais pu penser. Mais autant le dire d'ambler le coté comédie musicale m'a vraiment gonflé. Déjà c'est pas mon truc, mais en plus ici c'est souvent kitch et ridicule et ça fait même saigner des oreilles au bout d'un moment ( surtout quand c'est Rusell Crow qui chante
)
Le problème qui se pose tout de suite c'est l'absence d'émotion, immédiatement réduit à néant par les chansonnettes aussi pompeuses que répétitive.
Dommage car coté casting, c'est du top niveau et les acteurs dégagent tous beaucoup de charisme ( surtout quand il la ferme...) à l'exception des Thénardier interprété par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter qui réduisent ces figures mythique du roman de Victor Hugo à des bouffons fanfaronnant.
Coté reconstitution, décor et image le film de Tom Hooper ne démérite pas, et on rage un peu de ce qu'aurait pu donner un tel film avec un traitement classique. Car même si certains passage important sont vite expédié, l'histoire dans ses grandes lignes est respecté et fidèle au roman éponyme.
Finalement un film assez long, ou quelques moments agréable se noient dans un ennui certains
Bref j'ai bien dormis :
ça vaut bien 2.5 étoiles.