C'est un film qui est complètement mineur chez Gilliam (et à ce titre la comparaison avec Brazil est peut être un peu tirée par les cheveux quand même). Le propos n'est pas inintéressant à la base mais je pense qu'il réclamait une conclusion un peu plus développée.
Je n'ai pas non plus été totalement emballé par Waltz à la limite du cabotinage bien souvent en revanche effectivement Mélanie Thierry, complètement sous exploitée dans le cinéma français y est assez excellente en intouchable machine à fantasmes, quasi le seul élément "adulte" dans une société infantilisée à outrance.
Sinon c'est un peu l'imaginaire Gilliam by-the-book, c'est loin d'être aussi désincarné et cynique que les derniers Burton par exemple mais on commence quand même à sentir un léger manque de conviction qui dessert le film au final (moins gênant quand on est client à la base). C'est un film qui se veut fou mais manque d'une vraie folie, qui repose sur des gimmicks un peu éculés et manque à la fois d'air et de la démesure qu'on peut attendre du cinéma de Gilliam.
En ayant plutôt apprécié le film je crois que vient quand même temps de la remise en question, au risque de sombrer dans la caricature en carton pâte et la répétition.