Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 The Ghost Writer de Roman Polanski

Aller en bas 
+4
JKKS
lepinpin
Doctor_Ash
Archie Leach
8 participants
AuteurMessage
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:46

The Ghost Writer de Roman Polanski Arton1435-32d8b

Thriller écrit et réalisé par Roman Polanski, d'après le roman L'homme de l'ombre de Robert Harris.
Avec: Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattral, Timothy Hutton, Eli Wallach...
Durée: 2h08
Synopsis : Lorsqu’un célèbre “nègre” littéraire anglais accepte d’achever les mémoires de l’ancien premier ministre Adam Lang, son agent lui assure que c’est la chance de sa vie. Mais le projet semble d’emblée marqué par la fatalité : le “nègre” apprend ainsi que son prédécesseur, fidèle bras droit d’Adam Lang, est mort dans un mystérieux accident...




Si quelqu'un l'a vu ou compte allez le voir ?
Moi j'y vais la semaine prochaine.
Les critiques sont unanimes, un excellent thriller et un Polanski en très grande forme apparemment, pressé de me faire mon avis.


Dernière édition par Archie Leach le Dim 7 Mar - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeDim 7 Mar - 14:54

J'y vais la semaine prochaine également.
Assez impatient au vu des excellents retours!
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:22

mercredi pour moi en VO,je rédige donc le soir.
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeLun 8 Mar - 23:23

J'y vais demain euh, nananananère The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_tongue
En doublé avec Crazy Heart.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Sylar
Utilisateur
Utilisateur
Sylar


Messages : 5329
Date d'inscription : 08/12/2009

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeMar 9 Mar - 11:20

Vu ce week end.
Un excellent thriller.
Vraiment pas evident d'en parler sans spoiler.
A travers son récit, Polanski joue avec le spectateur d'une maniere deconcertante. Il a cette façon de constamment détourner l'attention a tel point qu'on finit par se demander ou le bonhomme veut reellement en venir.
Et puis il y a aussi cette atmosphère étrange qui nous rappelle sans cesse que quelquechose ne tourne pas rond et qui nous force a soupçonner tout le monde.
Pourtant il y a des moments durant lesquels je suis sorti du film. Pas vraiment qu'il y ait des longueurs a proprement parler dans la mesure ou rien n'est gratuit dans ce film. Mais je sais pas, un peu décroché par moment contrairement par exemple au Scorsese dans lequel j'etais totalement immergé 2h15 durant. D'ailleurs j'ai meme la sensation que Ghost Writer est encore mieux maitrisé que Shutter Island mais paradoxalement, c'est ce dernier qui m'a le plus absorbé. Enfin là c'est purement subjectif. The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_lol
Coté casting, c'est la classe absolue : de McGregor a Brosnan en passant par Olivia Williams (fucking MILF !!!!! The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_lol The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_cool The Ghost Writer de Roman Polanski 247597 )
Puis pas mal non plus cette façon dont le thème du film titille l'actualité.
Par contre une chose que je n'avais pas vu sur le coup et que j'ai lu dans la critique d'un autre internaute :
Spoiler:

Donc voila, un thriller totalement maitrisé tant dans le fond que dans la forme. Et meme a mon sens le plus maitrisé de l'année (pour le moment) mais dans lequel je ne suis pas rentré 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:11

J'y vais demain, en VO The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_bounce

Y a que Sylar qui l'a vu alors ?
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeDim 14 Mar - 12:48

Même avis que Sylar pour ma part.
Belle exercice d'écriture et de mise en scène (hormis une très grosse incohérence pour peu que l'on connaisse les procédures de sécurité lors des déplacements des hautes personnalités), mais au final un peu froid comme la plupart des films de Polanski, parce que paraissant justement trop maîtrisé.

Un bon moment néanmoins si on se laisse happer par l'atmosphère (intéressante) de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:51

Je vais me contredire moi-même tient (pour changer Very Happy) . L'incohérence que j'avais penser relever n'en est à la réflexion pas une et s'inscrit très logiquement dans la trame du film. Quand un nombre certain de membres aura vu le film et que les risque de "spoiler" seront réduits, je détaillerai un peu plus largement parce que c'est un point pour le moins intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:49

D'accord avec vous, un excellent thriller paranoiaque, contrairement à Sylar j'ai pas décroché une seconde, pris par l'atmosphère froide et tendue, le suspense constant que Polanski donne au film grace à une multitude de détails, des fausses pistes, même dans le traitement des personnages, très fin, ou aucun n'est en trop, tout le monde est intéressant, et semble avoir quelque chose à cacher, tout ça crée une sorte d'attente angoissé ou le spectateur se pose sans cesse des questions, à percer à jour les personnages et chercher à deviner d'ou va venir la solution.
Le scénario est d'une précision sans faille, y a même des petites touches d'humour, la forme est parfaitement maitrisé et la mise en scène est très fluide, sobre, élégante, et l'ambiance grise, métallique et pluvieuse est super bien rendue.
Rien à redire sur le cast non plus, pas un grand fan de McGregor généralement mais là il est parfait, mention spéciale à la femme de Lang (me rappelle pas le nom de l'actrice) toute en mystère et dualité.
Pas mal de scènes m'ont marqués, excellente scène ou McGregor est guidé par le GPS, et la dernière séquence, très hitchcockienne (le film entier fait beaucoup pensé d'ailleurs)

Bref un film qui ne paye pas de mine comme ça mais qui est en fait très riche, d'une grande maitrise et passionant. Après c'est sur qu'il va pas marquer par l'émotion qu'il procure, mais c'est pas le but. Je suis assez d'accord avec certains critiques sur le fait que ce soit un des meilleurs films de polanski (pas LE meilleur non plus, y a au moins Le pianiste devant pour moi, mais on peut trouver par exemple dans la mise en scène de ghost Writer un peu plus de fraicheur, c'est moins classique)
J'espere en tout cas qu'on va le laisser bosser Polanski.

ps : c'était quoi l'incohérence que t'avais pensé relever JKK ?
Revenir en haut Aller en bas
Unkut
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 21
Date d'inscription : 21/04/2010

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:13

Si l’on a beaucoup parlé de Roman Polanski ces derniers mois ce n’est malheureusement pas pour ses qualités exceptionnelles de metteur en scène mais pour son arrestation controversé fin Septembre 2009 en Suisse , alors qu’on annonçait fortement compromis son projet en cours de montage , la légende dit que Polanski a fini de monter ce Ghost Writer par téléphone et depuis que le film a été montré lors de festivals et projections Presse les avis sont des plus élogieux et le film a récolté le prestigieux Lion d’argent au Festival de Venise . Si certains n’ont pas manqués de souligner la dimension ironique du film par rapport à l’actualité du réalisateur , des éléments et parallèle avec l’actualité en soi assez intéressants mais pour des raisons dont Roman Polanski n’est pas le responsable direct , The Ghost Writer marque surtout par la force avec laquelle Polanski impose son thriller politique à l’ancienne comme une œuvre maitresse dans sa filmographie et le genre investi .

Le début du film donne le ton , pas de dialogues , quelques plans , un cadavre , un ferry , un port , une bande originale peu rassurante : l’ambiance est déjà plantée , loin des standards de thriller les répandus à l’écran le style de Polanski verse vers des influences et références antérieures . Cela peut sembler au premier coup d’œil classique car sa mise en scène est très loin de style tape à l’œil relativement en vague , mais c’est justement dans ce classique feint qu’éclate toute la virtuosité de Polanski . En jouant sur les apparences , les faux semblant , des petits détails qui suffisent à bousculer d’un moment à l’autre le climat ou l’ambiance générale , Polanski construit peu à peu sur la base d’une intrigue qui commence de manière classique elle aussi un suspens colossal ou la mise en scène est au service du récit dans ce que cela implique de plus positif . Régulièrement on a une impression de danger fondée sur un simple détail dans le décor , Polanski rend ce qui pourrait être anodin potentiellement dangereux pour le héros ( par exemple la scène ou Ewan McGregor tente d’utiliser la clé USB et que s’enclenche le système d’alarme dans la foulée ) . Plus encore , c’est aussi dans le jeu des apparences que le réalisateur orchestre un fabuleux ballet , des personnages qui posent de véritables questions jusqu’au bout : Adam Lang est il impliqué dans la mort de son précédent nègre ? Quel est son degré de culpabilité d’Adam Lang dans le procès qui le guette ? Quel est le rôle de la femme d’Adam Lang dans sa carrière politique ? …
Ces personnages sont campés par des supers acteurs , Ewan McGregor utilisé dans un des registres qui lui réussit le mieux , celui du héros qui n’en est pas vraiment un , candide mais pas dupe , face à lui on a le droit à une excellente composition de Pierce Brosnan qui se détache de son image de James Bond pour camper un politicien ambigu avec lequel on ne sait jamais sur quel pied danser et enfin la grosse révélation viens de l’actrice Olivia Williams qui joue la femme d’Adam Lang à la fois séduisante et manipulatrice , son personnage est peut-être au final le plus intéressant du récit .
Le final du film clôt la boucle en beauté , formellement d’une redoutable intelligence avec un jeu sur le hors champs et la composition qui donne toute sa force aux derniers plans et laisse le spectateur avec des questions des plus passionnantes : Qui tient réellement les rênes dans tout ça ? Et dans le fond tout n’est que jeu d’apparence finalement comme ce que nous propose Polanski tout le long du métrage .
On peut ajouter une Bande-originale une fois de plus de grande qualité de la part du Français Alexandre Desplat , à la fois inquiétante et atypique elle contribue aussi à l’ambiance que crée Roman Polanski pendant son film .
The Ghost Writer est un Thriller politique plein de suspens dont l’ambiance paranoïaque ne manquera pas de rappeler le cinéma d’un certain Alfred Hitchcock par exemple , une intrigue qui narrée avec la mise en scène redoutable de Polanski devient vraiment captivante , des excellents acteurs et du cinéma politique comme on aimerait en voir plus souvent…
Très grand film tout simplement .
Revenir en haut Aller en bas
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons


Messages : 6403
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : Neptune

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeVen 11 Juin - 11:09

3,5 étoiles :

The ghost writer est un excellent film de Roman Polanski et une très belle surprise.

Ce thriller politique tient toutes ses promesses. C’est l’histoire d’un écrivain nègre chargé d’écrire la biographie du premier ministre britannique en plein scandale judiciaire. Le scénario est recherché, bien mené et les dialogues fonctionnent bien. Dès le début, le spectateur est scotché devant le film et plongé dans l’enquête. L’intrigue n’a rien d’exceptionnelle, mais Roman Polanski réussit par une subtile mise en scène à captiver son auditoire et à installer une ambiance angoissante. Le rythme est parfait et les musiques collent parfaitement au thème.
Du côté des acteurs : Ewan McGregor est excellent dans son rôle, de même que Pierce Brosnan, bien qu’un peu plus effacé.

Bref, c’est un thriller politique très intéressant. A découvrir…
Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
LucieLuciole
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 39
Date d'inscription : 17/10/2014

The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitimeMar 21 Oct - 17:50

Hello tout le monde,

Pour moi, ce thriller figure dans les longs-métrages les plus réussis de Roman Polanski. Ewan McGregor est sensationnel et l’intrigue parfaitement ficelée. Certes le scénario a un côté « casse-tête », mais j’avoue que c’est ce qui donne du charme à ce chef-d’œuvre que je recommande aux amateurs de thrillers.

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Ghost Writer de Roman Polanski Empty
MessageSujet: Re: The Ghost Writer de Roman Polanski   The Ghost Writer de Roman Polanski Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Ghost Writer de Roman Polanski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roman Polanski
»  Carnage de Roman Polanski
» L'affaire Dreyffus de Roman Polanski
» Mission : Impossible - Ghost Protocol de Brad Bird
» Ghost Rider : L'Esprit De Vengeance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: En ce moment-
Sauter vers: