Bon alors comment parler de The Strangers ca va vraiment être compliqué , très compliqué même.
Tout d’abord je pense c’est un de meilleurs films de ces dernières années enfin après on ne sera peut être pas d’accord mais c’est ce que j’ai ressenti.
Je dirais même que c’est le meilleur film récent que j’ai vu depuis The Dark Knight qui reste pour moi dans le sommet du cinéma. (Quand même vu le film 48 fois ce qui n’est pas rien! )
Alors tout d’abord la duréeLes 2 heures 30 passent vraiment très bien , vraiment j’ai pas vu le temps passer et ca va vraiment très vite et je ne ressens pas souvent ca devant un film de cette durée.
Souvent les 2h30 tu les sens vraiment et tu te dis tiens seulement 1 heure de passée!!
Ici non aussi vite commencé aussi vite fini. tiens déjà?? Mais..mais j’en veux encore!!!
Bon après peut être que certains vont trouver le film trop long et s’ennuyer mais bon après forcément ca dépend ce qu’on attend aussi d’un film.
La musique De ce côté il faut dire qu’il n y a rien de rassurant , c’est une musique vraiment très sombre et elle rajoute une certaine pesanteur pour bien écraser le spectateur contre le sol comme une crêpe qu’il ne puisse plus se relever jusqu’à la fin.
Les différentes musiques sont vraiment étouffantes on est vraiment pas là pour rigoler.
La photographieAttention parce que le visuel c’est un truc de malade , vraiment somptueux mais ici encore on cherche à bien étouffer le spectateur.
Parce que tout ce visuel non plus n’est pas du tout rassurant , c’est vraiment très malsain , sombre , enfin ca ne donne vraiment pas envie d’aller faire un tour dans ce village mais alors vraiment pas.
Chaque décor , chaque paysage est vraiment là pour en mettre plein la gueule et encore étouffer un peu plus le spectateur.
Tout est vraiment bien choisi et chaque détail compte.
La mise en scène et l’histoireLa mise en scène est vraiment remarquable , toute s’emboîte parfaitement et chaque scène compte
jusqu’à la fin.
Na Hong-jin raconte une histoire et ca se voit qu’il sait ce qu’il fait et il sait où il veut emmener le spectateur.
Bon je vais pas en dire plus mais vous verrez c'est vraiment passionnant si on aime ce genre de films.
Les personnagesAvant de parler du film lui même je vais terminer avec les personnages
Bon alors y a quand même du beau monde dans ce film et un japonais au casting quand même qui n’est autre que Kunimura Jun dans le rôle de l’étranger un personnage très mystérieux qui sera au coeur de l’histoire.
Alors on a notre héros principal joué par Kwak Do Won qui est un policier chargé de l’enquête sur les meurtres dans le village et qui est un personnage totalement idiot par moment et il peut être aussi émouvant , enfin il est très bien joué y a rien à redire.
Viens ensuite la fille du perso principal qui est vraiment impressionnante dans son rôle
et cette relation entre les deux elle est vraiment chouette.
Bon y a d’autres persos dont je ne parlerais pas mais pour finir je vais parler de Hwang Jung-min qui est phénoménal , déjà sa présence dans chaque scène où il est est énorme , mais il a quand même une des meilleures scènes du film.
La mise en scène
Le filmBon Je ne révèle rien de l'intrigue mais ne vous attendez pas à un truc joyeux
Y a pas d'écriteau qui va vous dire :
Bienvenue à Gonkseong passez un bon séjour chez les bisounours Déjà quand on lit le synopsis on se dit mais c’est quoi ce machin de psychopathe…
Et c’est vraiment ca c’est un vrai film de psychopathe on est pas là pour se marrer et ca se ressentait déjà dans les trailers , même si y a parfois un peu d’humour pour alléger un peu ce blockbuster coréen de malade mental.
Dés le début le ton du film est donné dans une intro qui ne fait pas moins de 10 minutes.
On introduit le personnage principal mais on rentre aussi tout de suite dans le vif du sujet et on ne plaisante pas.
Après 2 minutes c’est vraiment le cauchemar qui commence jusqu’à la fin de l’intro et c’est vraiment très glauque , très prenant aussi on est carrément scotché à l’écran.
Tu ne sais pas bien ce qui se passe sous tes yeux tu te dis mais c’est pas possible un tel truc.
Tu n’essayes même pas imaginer y faudrait être un peu cinglé….
Ca fait beaucoup penser à une espèce de Se7en coréen en fait parce qu’on te plonge directement dans l’horreur et dés lé début tu cherches un peu d’oxygène mais y faut pas trop rêver non plus…
parce que c’est mal connaître Na Hong-jin.
Petit à petit l’oxygène y diminue et diminue encore et encore et tu te demandes bien quand tu vas avoir un peu de temps pour récupérer.
Oui y a une relation très émouvante entre un père et sa fille qui se met en place mais sinon tu n’as vraiment pas le temps de souffler , sauf quand y a un peu d’humour avec ce personnage principal totalement idiot par moment. (comme je disais plus haut)
Le personnage est vraiment très attachant en plus , on a vraiment envie de le suivre jusqu’au bout pour connaître la fin de cette histoire.
Dans la première heure tout se met en place , le réalisateur prend bien son temps pour développer son histoire (enquête et relation père fille).
Bon je dis que tout se met en place mais déjà dans cette heure là si tu accroches au film ton oxygène il est descendu à 65 voir 60%.
Y a quand déjà un nombre de scènes assez viscérales dans cette heure , donc ta tête elle vire déjà pas mal vers le pâle , l’estomac on en parle même pas enfin tu ris un peu donc ca reste encore acceptable…
Puis vient la fin de la première heure ou voir un tout petit peu plus et là attention c’est parti pour 1h15 voir 1h20 de folie pure et là on ne rigole plus mais alors plus du tout , l’humour il a totalement disparu.
L’oxygène y diminue de nouveau mais beaucoup plus vite , tu n’as pas le temps de souffler.
Tu passes de scènes en scènes totalement dingues et y en a un paquet.
Pour en citer une :
- Spoiler:
les scènes de rituel chamanique surtout la deuxième mais wtf.
Un des trucs les plus impressionnants que j’ai vu dans tous films confondus.
Puis vient la dernière demi heure , bon là t’es même plus blanc t’es entre le blanc et le vert
et l’oxygène il a filé en ligne droite il est arrivé à 25 voir 30% , pourtant t’essayes d’en récupérer mais tu ne peux pas parce que t’es pris dans ce tourbillon et tu ne peux plus en sortir.
Donc dans cette dernière demi heure tout s’enchaîne encore plus vite (pour ceux qui suivent l’euro un peu comme les jambes et pieds du joueur italien Zaza avant de tirer son penalty)
.
Tu t’en prends plein la gueule et ca va de tous les côtés et juste avant la scène finale y te restes 0,00001% , t’es devneu tout vert et tu te demandes si tu ne vas pas faire un arrêt cardiaque et crever avant la toute fin du film.
Tu cherches même un masque à oxygène pour essayer de de respirer mais tu n’en trouves pas et tu finis par suffoquer…
Surtout que tu viens de te prendre un des plus gros WHAT THE FUCK en pleine poire…
ah ben oui tiens et on va encore avoir droit à quelque chose là?
Ben oui PUTAIN!!!!
PRENDS CA DANS TA TRONCHE!! La scène finale t’enlèves les 0,1% qui restaient enfin tu passes même en négatif tellement t’es lessivé , y a plus rien tu es vidé….
Et là tu n’as même plus envie de bouger de ton fauteuil tu vient juste de mourir ou tu finis dans le coma je ne sais pas bien après 2h30 de film de pur psychopathe!
Pour finir je peux donc dire que the strangers est un tsunami qui arrive en pleine gueule.
On le regarde incapable de bouger ,on attend, on attend patiemment que la vague arrive pour nous emporter et quand elle arrive on finit sous l'eau incapable de respirer en attendant l'inévitable noyade.
Enfin bref c'est un film qui m’a vraiment marqué! Un vrai choc cinématographique!
J’espère vraiment qu’il vous plaira y a vraiment du talent dans le cinéma coréen bon après si ca ne vous plaît pas tant pis.
Voilà! Voilà!