Dans le Conjuring Universe, j'étais resté sur une bonne impression avec Annabelle 2 qui fut une bonne surprise.
Du coup là, je partais avec un peu d'espérance, sans attendre non plus une quelconque claque.
Et bon bah ... résultat assez moyen au final. Beaucoup de jumpscares faciles, manque d'une vraie ambiance (meme si parfois il y en a), manque d'efficacité.
Pas non plus s'attendre a une origin story qui défonce concernant Valak.
Après il y a quand meme des choses que j'ai apprécié. Le lieu, l'abbaye reculée au fin fond de la Roumanie, et l'impact néfaste qu'elle a sur le village a proximité (meme si sur ce point c'est sous-exploité et je pense qu'il y avait matière a faire qqchose de pas mal). Mais néanmoins ce lieu et l'époque lui confère un coté old-school plutot bienvenu.
Ca joue pas mal sur la silhouette et le visage de Valak et ça en exploite leur coté effrayant. Des jeux d'ombres parfois assez sympas.
Et puis le persos de Frenchie est plutot cool et apporte une espèce de légèreté assez surprenante.
J'aurais tendance à le situer un peu au-dessus du 1er Annabelle et bien en dessous du 2nd.
Des trucs sympas disséminés tout le long et honnetement ça se regarde mais pas assez efficace et inventif pour en faire un bon film d'horreur
Et sur l'ensemble des films :
1. Conjuring 2. Conjuring 2 3. Annabelle 2 4. La Nonne 5. Annabelle