Vu le premier épisode.
Petite surprise. Je dis petite car il y avait un buzz qui nous disait que la série était réussie globalement. Bah alors, elle l'est ou pas? Ben oui, tout de meme. Je serait meme tenté de la surnommer " Un nouvel espoir" (toute ressemblance avec un film connu est purement volontaire)
Pour commencer, il faut noter tout de meme que la surprise vient d'abord du fait que c'est trés différent de ce qui est proposé par Cw. Terminé les storyline soap operaesque teenage à rallonge (il y en a un peu, on se calme. Mais ca surfe sur une ligne acceptable) fini les de sidekick débiles qui sont la pour combler les vides et faire durer. Mais contre toute attente, cerise sur la gateau, on s'éloigne des standarts visuel assez pauvres de cw. On a un scope visuel tout a fait étonnant, entre Man of steel et Superman returns. Ca ne rigole pas, ca nous propose du cinéma. Ca n'invente rien bien entendu, mais c'est extremement soigné, ca fait plaisir à voir et ca rend justice visuellement au personnage. On a la la dimension trés iconique de Superman. On a quelques moments d'action spectaculaire et qui cogne sec. Globalement, ca respire l'héroisme, la candeur et la bonté du personnage.
Maintenant, c'est pas exempt de défauts, on y reviendra, mais ce qui est sur c'est que les créateurs derriere la série semblent sur la base de cet épisode avoir tout compris à Superman, bien ien qu'on mette pas mal en avant Clark ...
On retrouve le personnage dans un moment ou il est en proie au doute. Il est dans une recherche de simplicité, mais évolue dans un monde incertain et en plein changement. On a un personnage écartelé entre son statut de pere et de superman. Et c'est le nerf de la série. Clark veut etre un bon pere et il a deux enfants ado qui ont besoin de lui. L'un est une petite star du foot bourreau des coeurs, l'autre un angoissé introverti. Passe t'on assez de temps avec les gens qu'on aime? Est ce qu'on fait ce qu'il faut? Ce sont deux interrogations qui traverse Superman et cet épisode. Un évenement précipite les choses dans le premier épisode, et les emmerdes s'accumulent alors. Ces problématiques sont une des partie les plus réussie. Et ca en est trés touchant.
Quand bien meme les deux acteurs qui jouent les enfants de Clark et Lois ne sont pas exeptionnel. Un petit manque de charisme, un jeu un peu limité, et leurs personnages ne sont pas exempts de clichés. Il y a aussi par leur biais deux trois incohérence (pourtant un trope de la bd qu'on accepte, mais tout de meme : soyons clair, toute ces années ils ont pas capté que leur pere était superman? Vraiment? ) on se dit quand meme que l'intrigue complexifie le tout, pour rendre les personnages tout de meme interessant. Ca peut aller tout de meme dans les prochains épisodes vers le pire (les angoisses existencielles qui tournent en boucle) ou le meilleur... car la série est définitivivement efficace d'un point de vue imaginatif, donc, il y a de l'espoir.
Dans le petit moins encore : Lois. Elisabeth Tuloch est bien, rien à redire sur son interprétation. Elle a meme une belle alchimie avec Clark. On retrouve la Lois dur à cuir, mais avec un coté logiquement plus doux. On a toujours une journaliste ( impliqué) mais aussi une mere de famille concernée. Malheureusement, le script ne lui permet pas de faire briller totalement son personnage. L'aspect journaliste est teasé, et est mis au second plan (mais ca promet pour le futur) si bien qu'on se retrouve surtout avec un personnage "voix de la raison". Efficace, mais moins interessant que ce qui l'entoure.
Tyer Hoeshlin EST Superman. Il est à mes yeux l'acteur le plus en phase avec l'essence du personnage depuis des lustres. Hate de voir son personnage évoluer dans la série, pour le moment, c'est un bonheur.
Et je suis intrigué par le futur de la série, non seulement pour tout ce que j'ai cité, mais parce que Tout ca se finit par un petit cliff hanger twisteque qui pourra au choix faire grincer des dents ou enthousiasmer par les possibilité. Au premier, je dis keep cool, wait and see. A voir le deuxieme épisode!
Superman est Lois est un retour du héros au meilleur de sa forme. Tout en offrant un angle inédit sur le personnage, c'est un condensé tout a fait enthousiasmant de ce qui en fait la beauté. Encore une fois, ca sent l'enthousiasme et l'espoir. Ca sent tout simplement, Superman