Scénario : Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli,
employé aux Mutuelles d’Assurances de Clermont-Ferrand, apprend que
Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et
retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de
vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick
Chirac et sa bande de campeurs irréductibles. Les vacances peuvent
commencer ! Apéro !
Acteurs : Franck Dubosc, Richard Anconina, Mathilde Seigner, Antoine Duléry...
Mon avis : Je ne m’attendais pas à un chef d’œuvre, mais là le niveau est vraiment très bas. Une suite n’étais pas nécessaire et je dirais même qu’une suite était fortement déconseillée. Le film n’a servi qu’à rapporter de l’argent et je me demande si il y a eu un véritable investissement de la part du réalisateur. Du début à la fin du film, le niveau est très mauvais et je ne peux pas dire que j’ai vraiment accroché à l’histoire.
Pour commencer, le scénario souffre d’un manque énorme d’originalité. On repart au camping des Flots Bleus, le film suit le même cheminement que pour le premier (l’arrivée d’un nouveau personnage, Jean-Pierre Savelli dans ce cas / les mêmes thèmes sont abordés etc…) En clair rien de nouveau n’a été apporté par rapport au premier film (tout est prévisible, aucune surprise). La mise en scène de Fabien Onteniente ne m’a pas inspiré. Comme je l’ai dit précédemment, le réalisateur ne donne pas l’impression de s’être investit pour le film. Du côté de l’humour, la majorité des gags fonctionnent très mal à cause d’un manque d’originalité (répétitifs par rapport au premier film). C’est un humour lourd, exagéré qui dans son ensemble fonctionne très mal (il peut juste faire sourire).
Du côté des acteurs : Mathilde Seigner et Antoine Duléry sont totalement effacés, le personnage interprété par Claude Brasseur vire au grand n’importe quoi (et l’acteur en fait parfois un peu trop), Richard Anconina est correct dans son interprétation même s’il n’a pas la même présence qu’avait Gérard Lanvin dans le premier film, et pour finir Franck Dubosc fait son show (même s’il irréprochable dans son rôle, il est peut être un peu trop présent).
En clair, c’est une comédie à l’humour facile et sans aucune originalité. Je ne la conseil pas.