(reprise de mon top posté sur le forum inception de allo ciné)
- Budgets monstrueux : Meme si ca se relativise (Cléopatre couterait 350 millions aujourd'hui) le blockbuster (souvent franchisé) est devenu une norme.Ca peut faire fantasmer, ca contribue certainement parfois a une richesse visuelle, et ca sort pas de nos poches, mais a perte ca peut faire mal, et pour la suite de la carriere de certains et aussi et surtout pour le plaisir des spectateurs qui peut espérer pouvoir apprécier certains réalisateurs, qui auraient le plus de latitude possible (et ca peut inclure un certain budget passé certaines ambitions.. encore une fois, est ce que l'argent dépensé l'est toujours de maniere responsable? ) ca peut faire mal aussi quand dans cette meme idée on espère pouvoir voir certains films.. y aura t’un autre inception, bientôt, si ca se plante ? (sous entendu un film relativement « original »)en outre ca limite et les risques que sont pret a prendre certains réals, mais et meme si ils sont cette volonté, aussi souvent la libertés des films, j’en arrive a mon deuxieme point
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Joujouxx, bonbons chocolatt le merchandising et toutes les contraintes que ca peut entrainer, sur les films. A savoir si Inception sera touché par cela. pas parti pour selon moi, etre un film ou on pourra faire bcp de joujoux, puis il s’agit d’un film personnel de Nolan, réalisateur qui a aussi un certain pouvoir désormais, mais sait on jamais. Je ne dis pas par la qu'on ne peut pas faire, ou meme qu'il n'y a pas de films merchandisé qui ne sont pas bons, mais dans la plupart des cas, ca met certainement une autre pression sur les metteur en scene, scénaristes et producteurs. - une volonté de franchiser de plus en plus répandu Cela rejoint l'idée aussi bien sur de merchandising, mais aussi de suites ou spinn off (voir remake mais je reviendrais sur ce point) qui me fait rebondir sur mon troisieme point
-Cy est pour tout le monde : Je ne suis pas une de ces personnes qui diabolise le Pg et meme le Pg13, d’abords car chaque films, chaque personnalité de metteur en scene a un traitement en tete, qui ne va pas forcément dans le sens d’aseptiser un film (et les rating board systemes sont incohérents) je pense aussi que la contrainte peut permettre d’etre créatif, mais par contre, oui certains rating sur certains films et leur choix ne bénéficie pas de se tourner avec un rating en tete.et le budget encore une fois élevé peut le dicter..
- Hype hype it all : meme si bien sur, le fan, et le cinéphile peut participer de cet overhype il s'agit aaussi finalement que souvent les films ne sont plus pris pour ce qu’ils sont mais par rapport a une attente.(parfois légitime) passons que ca peut souler avant d'avoir vu le film (mmeeeme si ca va aussi de comment on gere la chose) que l’on consomme et l’on passe parfois a un autre (et il en va de choix aussi de notre "responsabilité" individuels ) et que les budgets sont aussi élevés du fait du marketing, cela m’oriente sur mon quatrieme point.
-On marche ou on creve Prenez un été, les blockbusters se bousculent . un 200 millions de dollars qui a fait 50 millions le premier week end a bcp de chance d’etre un échec a terme. ( 50 prct en général au mieux en deuxieme semaine) il DOIT cartonner le premier week end.
nous vivons somme toute une époque, que je trouve trés interessante : On a d'un coté un systeme qui se bat plus que jamais pour faire des films a succés, de capitaliser a tous prix (mais c aussi une idée qui date des années 80) avec y compris bcp de remake (une idée quoi qu'on croit quand on fait ses recherches qui date presque des début du cinéma) et d'un autre quelques réalisateurs qui ont un pouvoir relativement important avec des personnalités qui leur sont propre (Nolan, Cameron, Jackson, Spielberg, Fincher aussi peut etre Riddley Scott, Zemeckis ?) qui peuvent mener à bon port leur projets a gros budgets au moins sur un greenlight la plupart du temps (comme on l’a vu avec Fincher et Torso pas forcément après un Benjamin Button)mais aussi des studios tel que la Warner et malgreés aussi des échecs qui font quoi qu'on en pense, de speed racer, a Watchmen, a Tdk,(et surement avec Where the wild things )are ou encore inception) des films aux visuels, aux scénarios aux themes meme et avec (en bien ou en mal)des budgets on aurait pas osé
avant .Je vois une diversité que je n'ai pas forcément toujours vu (peut etre du a un marché toujours grandissant) Donc, non il ne s'agit pas de dire je pense, avant ct forcément, mieux non, mais d'observer si LE systeme en lui meme, n'a pas ses limites déja aujourd'hui et n'est pas "dangereux" à terme..
On peut quand meme encore se demander jusqu'a ou ils doivent se compromettre du fait du systeme.. Avatar aurait il été possible sans jouets? est ce que certaines décisions ont influé dessus? la meme pour inception..il s'agit en plus quelques réalisateurs qui ont vrament un pouvoir important du fait de leurs succés a tt niveau (et on peut surement en ajouté quelques un) il y en a bien sur qui travaillent avec moins d’argent, mais sont souvent finalement moins en vue que les films survendus (forcément) il y a des exeptions a la norme, mais bon, il s’agit d’une bataille a celui qui se vendra le mieux et et le plus possible souvent.
le systeme ne changera pas comme ca (les gens le veulent ils seulement? ) tout n'est pas noir et blanc bien sur, et dans l'absolu je serais de mauvaise foi si je disais que je n'attends pas de films a budgets monstrueux comme Avatar ou inception, ou encore des suites comme un Batman 3 ou un reboot de Xmen... hors de la fox (bon la, je peux attendre longtemps)mais faut il rénover le systeme de gros budget hollywoodien? le controler plus? Est ce qu’il est seulemet possible de faire plus des films quii ne sont pas over merchandisé? overhypé? Que peuvent faire et que doivent faire réalisateurs, producteurs acteurs et autre intervenant des films, pour que ca change ne serait ce qu’un peu le systeme.,pour que peut etre on est plus de film créatifs, ou finalement (et meme si il s’agit aussi toujours de faire de l’argent, ne seraiit ce que pour manger et en faire d’autre) il s’agisse avant tout de cinéma. il s'agit de savoir (sur le papier du moins) si nous voulons plus de "inception", mais aussi (et peut etre surtout) des district 9, ou pas...
Hollywood a t'il besoin de changer?