Messages : 1557 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Spartaaaa!!!!
Sujet: LE LIVRE D'ELI Mar 22 Déc - 16:53
CASTING réalisé par les frères Hugues avec: -Denzel Washington:Eli -Gary Oldman:Carnegie -Mila Kunis:Solara -Tom Waits -Michael Gambon -Frances De la Tour -Malcolm McDowell -Ray Stevenson
SYNOPSIS Dans un monde dévasté par une guerre future,Eli,un homme solitaire,traverse l'Amérique post-apocalyptique,en quête d'un espoir de vie meilleure et d'eau,denrée devenue extrêment rare.Mais le pays est déchiqueté par la décadence et les gangs qui établissent leur suprématie sur ces terres de désolation.Jusqu'au jour où Eli,en arrivant à ce qui était autrefois la Californie,va se heurter à Carnegie,un chef de gang malsain qui veut mettre la main sur le livre d'Eli,potentielle clé du salut de l'humanité.
SORTIE 20 janvier 2010 au cinéma
Sylar Utilisateur
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Dim 24 Jan - 19:51
Globalement déçu.
Alors tout d'abord, chapeau à l'esthétique : elle est tout simplement magnifique. Les décors, le grain de l'image bien poussiérieux, le tout agrémenté d'une BO lancinante ... bref le contexte est planté. L'univers retranscrit est completement réussi. C'est ce monde aride qu'arpente Eli, protecteur d'un livre censé etre le salut de l'humanité. Denzel Washington confere a son personnage toute sa classe et son charisme et lui donne une touche le rendant à la fois fascinant et enigmatique. A contrario, les personnages secondaires sont relativement inintéressants. Gary Oldman incarne un bad guy trop caricatural et Mila Kunis est chiante et inutile. D'ailleurs c'est quand cette derniere entre réellement dans l'histoire que le film perd de son aura envoutante. Elle brise le coté solitaire d'Eli, notion qui etait jusqu'alors l'une des forces du film. Qui plus est, l'intrigue est tres simpliste meme si le fond demeure efficace. Ceci dit j'ai néanmoins apprécié le "twist final" du film meme s'il reclame un peu d'indulgence quant a sa crédibilité. Heureusement, les Hugues parviennent a donner un forme à tout cela grace a une bonne mise en scène bien que manquant parfois de viscéralité.
Au final, j'estime qu'il y avait bien mieux a en attendre. Encore une fois, l'univers est fascinant mais peuplé de protagonistes qui ne le sont pas du tout (a l'exception d'Eli) voire quasi accessoires.
Bloody_Edward Utilisateur
Messages : 84 Date d'inscription : 15/01/2010 Localisation : Le fion
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Sam 6 Fév - 16:24
Cas intéressant ce Livre d'Eli, puisqu'il est à contre-courant du tout venant actuel.
C'est un retour à la narration par l'image, où l'essentiel de l'intrigue n'est pas dicté mais susurré (pour cela peut-être, certain la qualifieront de "simpliste") où les motivations de chacun des protagonistes ne sont pas explicite mais implicite. Bref, on ne prend jamais le spectateur par la main pour l'amener vers quoi que ce soit. Le seul vrai bémol de l'entreprise est le final qui plombe légèrement le propos mis en place auparavant.
D'abord ce que j'aime particulièrement c'est que Book of Eli est un film ouvertement référentiel sans jamais privilégier ses références au détriment du récit. C'est un film à la zatoichi (dans sa narration et son personnage) avec un background MadMaxien, soupçonné de western italien. Il faut alors accepter le caractère iconique et surexagéré du personnage. C'est clairement un super-héros.
Ensuite, il faut faire très attention au propos du film. En aucun cas ce n'est un film religieux. C'est un film sur la religion, ce que l'on en fait. La foi quasi-aveugle du personnage lui appartient, elle n'est pas imposé au spectateur. Son assimilation à Jésus ou Moïse, ou que sais-je, n'est que la résultante de son aura et de la foi que les autres (enfin "l'autre") peut avoir en lui. La seul différence en fait, entre Eli et les autres héros christiques (Superman, Néo, Luke, Jake Sully récemment), c'est que la religion est explicitement cité comme étant son moteur.
Ceci étant dit, Le Livre d'Eli, malgré de légères longueurs, est un spectacle hallucinant, virtuose, visuellement sublime, et qui relève parfois du jamais vu. Je suis étonné que personne n'en parle ici parce que je suis persuadé que ce qui vont le voir ne sont pas indifferent. Il devrait provoquer des réactions extrêmes, positives ou négatives. (mon pote qui l'a vu avec moi a par exemple détesté)
freakshit Utilisateur
Messages : 3800 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Lyon
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Sam 6 Fév - 20:23
Bin je me suis pas mal ennuyé a partir du milieu du film, je l'ai vraiment trouvé moyen ...
Tayelore Admin
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Dim 7 Fév - 23:51
Ah bien aimé perso. c'est inégal, (notamment oui dans la deuxieme partie) y a des maladresses, voir des trucs incongrues, mais je l'ai trouvé bien fun dynamique et inventif.
A mon sens un bon actionner de série b (mmeeme si y a un petit propos )qui vole un peu au dessus du panier.
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 31 Mai - 19:17
vu hier soir, je me suis un peu endormi j'avoue mais bon, ouais, pas extra...la réal était pourtant pas mal...j'aime pas trop l'histoire, je trouve pas Denzel extraordinaire, bref, moyen tout ça !
deespefd Utilisateur
Messages : 761 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : 57
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 31 Mai - 19:39
J'ai adoré ce film au ciné et revu hier soir en Blu ray
Je le trouve magnifique...
darknol Utilisateur
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 31 Mai - 19:45
Ouep, très chouette, pas exempt de défauts, mais j'ai pris mon pied devant. Et la musique est assez sublime.
deespefd Utilisateur
Messages : 761 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : 57
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 31 Mai - 19:51
darknol a écrit:
Ouep, très chouette, pas exempt de défauts, mais j'ai pris mon pied devant. Et la musique est assez sublime.
Oui casi tout les films ont des défauts... et c'est clair que la musique est sublime
darknol Utilisateur
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 31 Mai - 20:01
Moui, mais certains plus que d'autres, dans le cas du livre d'Eli, certains sont quand même un peu gênants, principalement du fait d'un scénar' pas toujours très finaud, mais c'est rattrapé par la mise en scène des frangins et par la beauté visuelle du truc.
Sinon:
Superbe.
Larme_de_dragon Utilisateur
Messages : 3379 Date d'inscription : 08/12/2009 Localisation : Partout et nulle part
Sujet: Re: LE LIVRE D'ELI Lun 5 Juil - 0:50
Bloody_Edward a écrit:
C'est un film à la zatoichi (dans sa narration et son personnage) avec un background MadMaxien, soupçonné de western italien. Il faut alors accepter le caractère iconique et surexagéré du personnage. C'est clairement un super-héros.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant ce film (la scène des motards qui s'en prennent à deux innocents en ai clairement inspiré) et l'arrivé du héros en ville relève évidemment du western.
Je rejoindrai Sylar et Darknol concernant le fait que l'intrigue est simpliste mais il n'empêche selon moi, que le résultat soit efficace à l'écran. J'ai pour ma part bien aimé le film dans son ensemble.