Montrant dès ses premiers films beaucoup de talent, il aura su se détacher de son image un peu superficiel qui lui aura collé à la peau pas mal de temps de jeune premier au visage d'ange qui fait craquer les minettes en fleur avec des films comme Romeo + Juliette et surtout le phénomène Titanic (malgré qu'il y soit très bon), en assurant à chaque film depuis une presta solide et étonnante, en gagnant en maturité, en épaisseur, en charisme, faisant de bons choix, dans des rôles souvent sombres, complexes voir torturés, tournant pour les plus grands réals, Allen, scott, Spielberg, Scorsese, Nolan, Eastwood bientôt, il a aquis une autre dimension grâce à son perfectionnisme et son engagement dans ses rôles et est devenu un des meilleurs acteurs de sa génération. On peut trouver qu'il a fait un beau parcours, mais se dire aussi que la suite risque de ne pas être moins intéressante, voir que le meilleur reste peut-être à venir.
Filmo : 1991 : Critters 3 de Kristine Peterson: Josh 1992 : Fleur de poison (Poison Ivy) de Katt Shea : figurant 1993 : Blessures secrètes (This Boy's Life) de Michael Caton-Jones : Tobias « Toby » Wolf 1993 : Gilbert Grape (What's Eating Gilbert Grape) de Lasse Hallström : Arnie Grape 1994 : La Rencontre de tir au pied (The Foot Shooting Party) de Annette Haywood-Carter: Bud 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma de Agnès Varda : lui-même 1995 : Mort ou vif (The Quick and the Dead) de Sam Raimi : le Kid 1995 : Basketball Diaries (The Basketball Diaries) de Scott Kalvert: Jim Carroll 1995 : Rimbaud Verlaine (Total Eclipse) de Agnieszka Holland : Arthur Rimbaud 1996 : Simples Secrets (Marvin's Room) de Jerry Zaks: Hank 1996 : Roméo + Juliette (Romeo + Juliet) de Baz Luhrmann : Romeo Montague 1997 : Titanic de James Cameron : Jack Dawson 1998 : L'Homme au masque de fer (The Man in the Iron Mask) de Randall Wallace : Louis XIV / Philippe 1998 : Celebrity de Woody Allen : Brandon Darrow 2000 : La Plage (The Beach) de Danny Boyle : Richard 2001 : La Plume de Don (Don's Plum) de R.D. Robb: Derek 2002 : Gangs of New York de Martin Scorsese: Amsterdam Vallon 2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can) de Steven Spielberg : Frank Abagnale Jr. 2005 : Aviator (The Aviator) de Martin Scorsese : Howard Hughes 2006 : Les Infiltrés (The Departed) de Martin Scorsese : William "Billy" Costigan 2007 : Blood Diamond de Edward Zwick : Danny Archer 2008 : Mensonges d'État (Body of Lies) de Ridley Scott : Roger Ferris 2009 : Les Noces rebelles (Revolutionary Road) de Sam Mendes : Franck Wheeler 2010 : Shutter Island de Martin Scorsese : Teddy Daniels 2010 : Inception de Christopher Nolan : Jacob Hastley
Dernière édition par Archie Leach le Jeu 27 Mai - 16:03, édité 1 fois
Béin Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 27 Mai - 15:49
Je me demandais justement s'il y avait déjà un topic sur lui. Bonne initiative de l'avoir créé.
DiCaprio est l'un de mes acteurs préférés pour son talent mais aussi pour son parcours. Il aurait pu s'enfermer dans des rôles de jeunots faisant craquer les minettes mais même pas. Il a su choisir de bons rôles et offrir de bonnes prestations, apportant noirceur et folie à certains de ses personnages, avec un jeu assez intense. Ce n'est pas pour rien si de grands réalisateurs le veulent dans ses films.
La seule chose qui me gêne dans ses rôles, et ce n'est pas du tout de sa faute, c'est son doublage français qui ne lui va plus maintenant. Ca fait trop jeunot, justement. J'essaye de privilégier la VO, maintenant.
Mon p'tit top (par film et non par performance) :
Titanic de James Cameron Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg Les noces rebelles de Sam Mendes
Shutter Island de Martin Scorcese Les infiltrés de Martin Scorcese L'homme au masque de fer de Randall Wallace
Roméo + Juliette de Baz Luhrmann Blood Diamond d'Edward Zwick Aviator de Martin Scorcese
Mensonge d'Etat de Ridley Scott
Hâte de le voir dans Inception et de voir ses autres projets, notamment Le meilleur des mondes de Ridley Scott.
darknol Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 27 Mai - 15:54
Oué le mec va faire partie des très très grands assurément. C'est vrai qu'après le phénomène Titanic (où il était déjà très bon c'est vrai), le danger était bien présent pour lui, d'ailleurs il a eu une petite période de creux après, mais depuis 2002 et sa première collaboration avec tonton Marty le mec enchaîne les films et se constitue peu à peu une filmographie de ouf', il doit rendre jaloux plus d'un de ses confrères. Le roi du monde peut-être pas, mais d'Hollywood, certainement.
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 27 Mai - 18:58
Béin a écrit:
La seule chose qui me gêne dans ses rôles, et ce n'est pas du tout de sa faute, c'est son doublage français qui ne lui va plus maintenant. Ca fait trop jeunot, justement. J'essaye de privilégier la VO, maintenant.
Ah pareil, je peux pas le voir en VF (comme beaucoup d'acteurs/actrices)
Mon top :
Titanic
Arrête-moi si tu peux
Aviator Gangs of New York
Les infiltrés Blood Diamond Les noces rebelles
Mort ou vif L'homme au masque de fer
La Plage
Vu Gilbert Grape sinon mais ça commence à faire un bout de temps. Je pense que je vais chercher à en découvrir d'autres de sa filmo là prochainement.
Tayelore Admin
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 27 Mai - 18:59
Exellent acteur, trés energique, trés habité, intense, des trésors de nuances.
Mais a tendance un peu à souligné son jeu pour moi depuis quelques temps. comme si il cherchait LA performance ( à oscars ou autre) et si il y a un "style" Di Caprio, commence à avoir des une tendance aux tics de jeu.
Cela dit sans qu'il fasse semble t'il une perf "chaméléonesque", me semble particulierement interessant dans Inception, à voir..
e_lona Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:30
L'un de mes acteurs favoris! Complètement d'accord avec toi Béin pour ce qui est du doublage français, y'a comme un truc qui cloche quelque part
Mes films préférés sont souvent ses premiers en fait :
*This boy's life (avec DeNiro )
*The basketball diaries dont voici une p'tite vidéo :
*What's eating Gilbert Grape (avec johnny Depp re- )
*Catch me if you can
*Shutter island
Beaucoup d'autres mais je ne vais pas citer sa filmo (c'est déjà fait )
J'en profite pour remettre le lien du forum qui lui est consacré :
http://dicaprio.forumsactifs.com
Promis, dès le premier membre inscrit, je paye ma tournée!
Tayelore Admin
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:32
Fais gaffe tu risque d'avoir un inscrit bientot avec ce genre de propositions
Ps: Good good à premiere vue ton forum
Invité Invité
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:34
C'est bien tentant une petite bière
Tayelore Admin
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:35
Et voila on dit une connerie, et c le retour de flooding man (tiens c bien flooding man pour toi! )
Invité Invité
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:38
Tayelore a écrit:
Et voila on dit une connerie, et c le retour de flooding man (tiens c bien flooding man pour toi! )
Désolé!!! Non c'est un peu trop pour moi Heath ça lui conviendrait avec wo devant man
e_lona Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:39
Tayelore a écrit:
Fais gaffe tu risque d'avoir un inscrit bientot avec ce genre de propositions
Ps: Good good à premiere vue ton forum
Merci, c'est le but....................... Oui, ça fait 1 heure que j'essaie différents styles, je vais rester sur celui là pour le moment.
Tommy Utilisateur
Messages : 10637 Date d'inscription : 28/01/2010 Localisation : paris
par contre, ça serait pas mal qu'il arrete un peu de faire que du bad guy (enfin je trouve ) et qu'il revienne un peu à des rôles de romantiques justement...ça lui allait bien.
Tayelore Admin
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 21:59
Disons que a premiere vu tu le preferes dans ces roles la, vu ce que tu cites
Ouais, je sais pas, oui il y est bien. aprés romantique c'est pas figé, on peut meme dire que son perso de Roméo etait un bad boy, y a plein de nuances autours de tout ça..
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 22:04
oui, c'est pas figé, quand je dis romantique, ça peut être effectivement le bad boy sensible...
et oui, c'est vrai, je le prefere la dedans, je trouve que ça lui va mieux
mtn, il est très bon aussi dans les autres rôles, rien à redire la dessus
Tayelore Admin
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 22:06
Yop pourquuoi pas si le role est bon, mais je trouve que c'est un peu trop si tu veux le caser dans ce qu'aprioriiii renvoie son image. justement a mon sens plus interessant de l'esquinter un peu.
Ou alors faudrait vraiment la tourner en dérision (et pas la j'entends pas forcément comique)
Tommy Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 22:10
oups, scuse, j'oubliais "Les noces Rebelles" justement là où il esquintait un peu son image (le mari mal aimé avec toutes ses felures) tout en ne faisant pas le bad boy de chez Scorcese...
Son meilleur rôle pour moi !
Killzeus Utilisateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Ven 28 Mai - 22:12
Acteur particulièrement intense qui sous un charisme brute dégage une émotion juste,nuances a ses personnages,énergie et conviction.J'aimerai juste qu'on change de doubleur parce que dans Blood Diamond j'avais envie de balancer la télé,tellement c'était risible et soulant
Xyrons Utilisateur
Messages : 6403 Date d'inscription : 02/01/2010 Localisation : Neptune
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 3 Juin - 18:33
L'homme au masque de fer (un coup de cœur assez étrange) Titanic
1- Les inviltres 2- Gangs of New York 3- les noces rebelles
4- Arrete moi si tu peux 5- Blood Diamond 6- Mensonges d'état 7- Shutter island
8- Aviator 9- Romeo + Juliette
Archie Leach Modérateur
Sujet: Re: Leonardo DiCaprio Jeu 3 Juin - 18:37
Titanic
Arrête-moi si tu peux
Aviator Gangs of New York