Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

L'Homme qui tua Liberty Valance

2 participants
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

L'Homme qui tua Liberty Valance Empty
MessageSujet: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 21:39

Un p'tit topic pour mon western préféré.

Un film très sombre qui sonnait le déclin des valeurs traditionnelles du genre western (plus de code d'honneur, d'anciennes légendes de l'Ouest - John Wayne - perdues dans un monde en pleine évolution dont les nouvelles valeurs ne sont plus les leurs, dont les fondements sont basés sur mensonges et tromperies et dont les nouveaux héros sont des imposteurs).

John Wayne et James Stewart au sommet de leur art, John Ford avec une maîtrise hallucinante des jeux d'ombre et de lumière et de la profondeur de champ, et surtout ce rebondissement mémorable.

On n'en fera jamais assez pour "L"Homme qui tua Liberty Valance".
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:18

" Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende "

Grand western en effet japrouvecbien mais la richesse du scénario le fait aller au delà du simple western. Et évidemment Stewart et Wayne parfaits (Lee Marvin aussi si je me souviens bien). Je l'ai en dvd ça commence à faire quelques temps que je l'ai pas vu c'est plus très frais.

Mon Ford préféré avec La poursuite infernale pour l'instant.
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:26

Archie Leach a écrit:
" Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende "

Grand western en effet japrouvecbien mais la richesse du scénario le fait aller au delà du simple western. Et évidemment Stewart et Wayne parfaits (Lee Marvin aussi si je me souviens bien). Je l'ai en dvd ça commence à faire quelques temps que je l'ai pas vu c'est plus très frais.

Mon Ford préféré avec La poursuite infernale pour l'instant.

C'est pas plutôt "Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende." ?

Oui, plus qu'un film de western, c'est un film qui interroge sur la notion même d'héroïsme et ses dérives idologiques. Le monde de l'Ouest change et les valeurs qui faisaient le prestige des cowboys deviennent des crimes dans le nouveau monde civilisé.

Pour atteindre leur but, les protagonistes renient leurs valeurs et se comportent lâchement.
Spoiler:

"L'Homme qui tua Liberty Valance", c'est John Wayne qui tire sur la dernière vraie légende de l'Ouest (le dernier vrai représentant de cette époque révolue). L'image est forte.
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:38

A noter aussi le titre. Stewart/Wayne n'est pas reconnu comme une légende à part entière, il est reconnu comme "l'homme qui tua Liberty Valance", Liberty Valance étant la légende.
Stewart/Wayne est un personnage évanescent (Wayne a d'ailleurs tendance à disparaître dans l'ombre dans plusieurs plans du film). Il ne peut pas être un héros dans le nouveau monde civilisé où les valeurs traditionnelles du western ont disparu. Et les gens ne se souviennent de lui que par rapport à son acte.

Il n'est pas Ransom Stoddard, ni Tom Doniphon, il est juste l'homme qui tua Liberty Valance, un sauveur anonyme que tout le monde connait.

Dernière édition par cineternel le Jeu 3 Juin - 22:40, édité 1 fois
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:39

cineternel a écrit:

C'est pas plutôt "Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende." ?
Oooh tu chipotte là Rolling Eyes Laughing dépasse, plus belle, c'est le même sens. Mais Yep c'est dépasse qu'il dit Wink (enfin ce que dit le sous-titre et le doublage)
cineternel
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitimeJeu 3 Juin - 22:46

Archie Leach a écrit:
cineternel a écrit:

Oooh tu chipotte là Rolling Eyes Laughing dépasse, plus belle, c'est le même sens. Mais Yep c'est dépasse qu'il dit Wink (enfin ce que dit le sous-titre et le doublage)
Au passage, c'est peut-être LA réplique qui résume tout le genre cinématographique et toutes les grandes figures historiques de la conquête de l'Ouest: si les légendes de l'Ouest ont bien accompli certains exploits, leur réputation a été exagérée et complétée au fil du temps par des exploits fictifs ou qui n'étaient pas les leurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Homme qui tua Liberty Valance   L'Homme qui tua Liberty Valance Icon_minitime

L'Homme qui tua Liberty Valance
Page 1 sur 1