Compliqué.
Ca fait toujours mal au cœur de voir un acteur se compromettre dans un truc histoire de se faire du fric, mais faut rester réaliste, c'est parfois nécessaire.
D'autant plus si ils arrivent à alterner gros projets et projets plus personnels.
Après je crois que y a toujours moyen aussi de faire un gros projet mais de faire en sorte que ça devienne un projet un peu plus personnel, de se réapproprier la chose, pour à l'arrivée faire une œuvre qui n'est pas juste une commande désincarnée.
Bon le mec qui arrive à lier ambition artistique et succès populaire, actuellement c'est sans conteste Nolan, le mec ne semble pas faire de concession, apporte sa personnalité, sa vision d'une oeuvre, et arrive au final quand même à créer des véritables phénomènes populaires, ça en est assez dingue.
Malheureusement tout le monde n'est pas Nolan, et j'ai tendance à penser qu'un Cameron depuis quelques années, laissent trop les codes commerciaux, la pression financière bouffer son ambition artistique.
Et du coté des acteurs le parcours d'un Norton, ou pire, d'un Depp me laissent dubitatif, et je me dit que spécialement le dernier à peut être au final un peu perdu son intégrité artistique.
Après ça reste jamais facile, je pense que doit y avoir beaucoup de pression, et que ça doit être tentant de se reposer sur des recettes qui marchent, qui apporte le succès, l'argent, et qui permettent de faire son boulot sans se prendre la tête, mais à quel prix?