Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne

+4
cubi
Larme_de_dragon
Sonate
Tommy
8 participants
AuteurMessage
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Empty
MessageSujet: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:27

L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne L-echelle-de-jacob-jacob-s-ladder-16-01-1991-1-g

So, on est sur Cinefelling et pas un topic sur ce chef d'oeuvre ??

Tiré d'un scénario de Bruce Joel Rubin (scénariste de Ghost) L'echelle de Jacob nous entraîne en plein cauchemar hallucinatoire post guerre du Vietnam en plein coeur de New York. Une mise en scène brillante et inspirée (la meilleure de Lyne avec Liaison Fatale) à la hauteur d'un scénar super bien écrit, ça parle de Bible, d'hallucinations, de critiques de la guerre, de gens traumatisés...
Le final est (et je pèse mes mots) le meilleur de l'histoire du cinéma et je ne dirais rien la dessus sur ce post car je ne veux pas gâcher la surprise pour ceux qui ne l'auront pas vu...

L'echelle de Jacob est un choc cinématographique fin, intelligent et très fort qq peu méconnu mais qui se place dans mes 10 films indetronables ! Un chef d'oeuvre ! L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_wink L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sonate
Utilisateur
Utilisateur
Sonate

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 1:31

L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne 340259

Quand on me demande un twist ending de-la-mort-qui-tue au cinoche, je réponds du tac au tac, avant toute autre proposition, L'Echelle de Jacob.

Alors je sais pas s'il s'agit du "meilleur" final de l'histoire (pas vu tous les films de la création non plus L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne 724705 et puis les critères d'appréciation sont variés) mais c'est certainement l'un des plus déstabilisants que j'ai jamais vus. Parce qu'il remet en cause tous les "acquis" que l'on pouvait avoir jusque-là au sujet du personnage principal, de son parcours qui en devient alors presque rédempteur (Tim Robbins, parfait dans l'intensité émotionnelle que requiert le rôle, sur le fil du rasoir entre raison et démence) et surtout parce qu'il donne à voir
Spoiler:

C'est aussi un film très cru dans sa description de la guerre, j'ai encore l'image en tête - furtive - de cette jambe arrachée tenue par la main du soldat qui vient de la perdre...

Un film dérangeant dans son illustration d'un entre-deux monde peuplé de monstruosités indicibles, à mi-chemin entre les masos damnés chers à l'Enfer décrit par Clive Baker et les peintures cauchemardesques d'un Francis Bacon en pleine orgie lovecraftienne, bref des abominations que l'esthète Adrian Lyne concrétise dans le cadre à l'aide notamment d'un procédé rare à l'époque, le shacky head.

Donc voilà, de tout ce que j'ai pu voir du travail de Lyne (Flashdance, 9 Semaines 1/2, Liaison Fatale, Proposition Indécente) c'est très clairement son plus (son seul) grand film.
Pour le croyant, l'incroyant, et le non-croyant, une réflexion bouleversante sur la Mort et l'accomplissement de l'être.

Un chef-d'oeuvre méconnu du grand public en effet.

Dernière édition par Sonate le Mar 20 Juil - 1:49, édité 1 fois
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 1:43

Vu, il y a longtemps et effectivement je me souviens qu'il m'avait assez marqué à l'époque, très particulier et unique en son genre comme tout chef d'oeuvre qui se respecte. respect
Sonate
Utilisateur
Utilisateur
Sonate

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 1:48

un shaky head fait maison ! L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne 122973
Larme_de_dragon
Utilisateur
Utilisateur
Larme_de_dragon

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 1:52

Sonate a écrit:

un shaky head fait maison ! L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne 122973

applaidissments lol!
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 10:12

ah m'en souviens de ce film qui est excellent avec un très bon final
me donne envie de le remater du coup

d'ailleurs pour info les créateurs de silent hill se sont inspiré de ce film surtout avec la scène de l'hôpital et cette ambiance crade.
C'est à la sortie du jeu silent hill que j'avais du voir le film si m'en souviens
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Sawyer17
Utilisateur
Utilisateur
Sawyer17

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 17:31

Bon bah du coup çà donne sacrément envie.
Je ne l'ai pas encore vu, mais si il y a un Twist ending(j'adore), ce ne serait tarder.
Very Happy
http://sawyer17.wordpress.com/
Gizmo
Utilisateur
Utilisateur
Gizmo

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 17:39

Ça m'a l'air alléchant tout ça!
http://eteindezlalumiere.com
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 17:41

jamais vu sweat
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:26

Pas encore vu non plus. Mais ça m'interesse de voir l'une des sources d'inspiration de Silent Hill.
cubi
Utilisateur
Utilisateur
cubi

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeMar 20 Juil - 19:28

Citation :
Pas encore vu non plus. Mais ça m'interesse de voir l'une des sources
d'inspiration de Silent Hill.
grace à silent hill que j'ai découvert ce film avec aussi "la secte sans nom" qui à un très bon fnish
http://elleestbellepistache.tumblr.com/
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeSam 14 Jan - 19:45

revu cet après midi et même si je ne redirais pas tout le bien que je pense de ce film,

quand même : Tim Robbins défonce, la réal de Lyne soignée sublime le récit, la construction du scénario est intelligente, subtile....

Il faut voir l'Echelle de Jacob !!! saut saut saut

5 étoiles
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:01

Vu l'autre soir et c'est un très très bon film, une histoire bien construite dans laquelle on n'en ressort pas indemne.
Une étrange et intelligente réflexion sur la guerre et sa destruction psychologique, servi par un incroyable Tim Robbins. japrouvecbien
Tommy
Utilisateur
Utilisateur
Tommy

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:13

bien résumé Tonisme Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne   L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne Icon_minitime

L'Echelle de Jacob de Adrian Lyne
Page 1 sur 1