Scénario : Sergueï est un Évène, ces nomades éleveurs de rennes qui vivent dans les montagnes de Sibérie orientale. A l'âge de 16 ans, Sergueï est nommé gardien de la grande harde du clan de Batagaï.
Ce clan - dont le chef n'est autre que son père - est composé de quatre familles et de leur harde de 3000 rennes qu'ils conduisent d'un alpage à l'autre au gré des saisons. Dans cette
immensité, le loup rôde et menace en permanence les rennes ; unique richesse et fierté des Évènes.
Dès son plus jeune âge, Sergueï a appris à chasser et abattre les loups sans état d'âme. Jusqu'au jour où sa rencontre avec une louve et ses quatre adorables louveteaux va bouleverser toutes ses certitudes... C'est à cet instant que sa vie bascule.
Pour protéger "ses" loups, Sergueï va transgresser les lois millénaires de son peuple et ainsi trahir son père et son clan. Dans l'insouciance de sa jeunesse, Sergueï va braver l'interdit : le jeune garçon et les louveteaux vont mutuellement s'apprivoiser. Par amour, il partagera ce lourd secret avec la belle Nastazia. Mais c'est sans compter que le loup garde son instinct de prédateur...
Acteurs : Nicolas Brioudes, Pom Klementieff, Min Man Ma, Vantha Talisman...
Mon avis : Loup n’est pas aussi réussi que Le Dernier Trappeur mais reste de très bonne facture.
Cette fois, Nicolas Vanier nous emmène chez les Evènes, un peuple nomade qui évolue en Sibérie.
Le scénario n’a rien d’original, mais il fonctionne efficacement dans le sens où le spectateur est intéressé. Comme à son habitude, Nicolas Vanier effectue un sans-faute du côté de la mise en scène. Les paysages sont magnifiques et le film nous montre la beauté de la nature. Pour finir sur les points positifs : les musiques sont magnifiques, elles nous transportent dans ce monde des neiges et renforcent la magie du film.
Deux points négatifs : premièrement, le doublage est très mauvais (ça m’a sérieusement énervé pendant le visionnage) et deuxièmement, les acteurs comme Nicolas Brioudes, Pom Klementieff ou encore Min Man Ma sont assez peu convaincants.
Parlons maintenant du message important du réalisateur. Pour ceux qui le connaissent, Nicolas Vanier est un aventurier (et au sens littéral du terme). A travers ses films comme Le Dernier Trappeur où Loup, il tente de nous montrer la beauté de la nature et nous avertit également que cette beauté est fragile et en danger. Il nous fait réfléchir sur notre comportement vis-à-vis de la nature. Si nous détruisons les forêts, les espèces animales… Que restera-t-il ??? Quel sera notre avenir ???
Le message de Nicolas Vanier est à mon sens essentiel et c’est pour ça que ce film mérite d’être vu.
En bref, Loup est un bon film de Nicolas Vanier, même s’il n’arrive pas à la hauteur du Dernier Trappeur.