Premier film du monsieur et mission réussite avec succès.
Le film est très bon, bien tendu et viscéral.
La scène d'intro scotch direct sur le siège et te met dans les conditions des sous mariniers.
Après le film va un peu se poser pour repartir sur le dernier acte aussi tendu.
On y a rajouté une romance pas forcément nécessaire, un peu rapide qui casse un peu le rythme mais bon, ça ne nuit pas trop au film. pas indispensable. On va statuer pour un cahier des charges.
Ce que j'ai beaucoup aimé est que l'acteur principal est le son, une composante bien utilisé et essentiel au film. C'est assez fou tout ce qu'il y a autour et qu'il s'agit d'un point de survie pour tout le sous marin que ce soit de savoir écouter ce qu'il y a dehors ou de minimiser les sons de son propre sous marin.
Autre point positif est que le film utilise vraiment tout ce qui se fait réellement dans l'armée (allez à 98%), tout ce qu'on y voit et qu'on peut même trouver pas crédible sont réels, ont existés.
Après c'est un film donc certains passage vont être utilisé de manière cinématographique
- Spoiler:
le coup du bazooka, cela se faisait à une certaine époque pas aussi facilement mais c'est déjà arrivé. Cependant la remonté du sous marin à 45°, ça c'est pas possible par contre
)
.
Mais il faut savoir que tout ce qui est montré par réellement d'un postulat conforme. Ce qui je trouve permet au film d'immerger le spectateur dans le sous marin avec l'équipage. On se rend compte de la difficulté à lié sentiments humains et procédure et que la récompense est pas un facteur juste.
Niveau acteur, perso j'ai trouvé les acteurs bon contrairement à un pote qui lui n'a pas du tout été convaincu. L'avis est assez tranché de ce que je lis sur les critiques. Bon après pour Omar SY, je crois que les gens ont un sérieux souci à le regarder autrement qu'un monsieur qui fait de la comédie.
Niveau action, rien à dire, j'y ai trouvé la puissante et la tension de la scène de chars de fury. c'est tout aussi intense et bien filmé.
D'une manière générale le film se rapproche de fury
L'intrigue est assez simple mais efficace mais ne constitue pas le noyau principal du film qui est surtout l'ambiance qui est recherchée.
Bon film pour ma part, instructif, et qui n'a pas à rougir face aux prods US gros budget car pour moi, ce film les égales que ce soit sur les qualités et aussi défauts. Cependant je vous rassure on ressent bien la touche française qui fait que le mec a pas essayé de juste les imiter.
Un réal à suivre
Si certains ont vu le film et veulent avoir certaines réponses sur les choses réelles ou non, sur certains détail n'hésitez pas à me demander.
Le seul regret est de pas avoir pu avoir vu le film en compagnie d'une personne sous marinier pour en parler directement après. Bon j'ai eu la chance de pouvoir en discuter plus tard. C'est super intéressant.