Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeJeu 9 Sep - 21:27

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! MPW-6342



Il fut un temps où X-Men était une licence honorable, où les fans attendaient avec enthousiasme de connaître la suite des mésaventures de nos mutants préférés. Un temps où Brett Ratner n'avait pas encore apporté de conclusion décevante à une oeuvre jusque là géniale.

Il y eut X-Men, film traitant du sort d'une communauté. Si le message est intéressant et le film sympathique, je n'irais pas jusqu'à le traiter d'oeuvre culte.

Le film s'achevait sur une fin ouverte, annonçant la quête des origines de Wolverine et la guerre qui se présage entre l'école de Xavier et la confrérie de Lensherr.

Puis arriva la suite tant attendue. On ne le savait pas encore, mais l'oeuvre qui arrivait alors dans les salles est de loin ce qui se rapproche le plus d'un chef d'oeuvre en matière de films comic-books.

Cette fois, si le sort de la communauté n'est que secondaire, le film s'attarde davantage à un personnage autour duquel tourne quasiment tout le film: Wolverine.

Si le premier film traitait de la place d'une certaine communauté dans la société, le deuxième touche à un sujet beaucoup plus délicat: la crise identitaire.

En choisissant Wolverine, Bryan Singer s'attaque au gros morceau: un personnage solitaire, qui garde souvent ses pensées pour lui (n'ouvrant son coeur qu'à la petite Marie), et qui ne se comprend pas toujours très bien lui-même. Il ne réalise pas vraiment jusqu'au fait qu'il est dans le fond un type bien et, au niveau de la communauté même, s'exclut.
Le cheminement du film est alors de l'amener à se faire accepter au sein de la communauté (et qu'il accepte de lui-même de s'y intégrer) tout en résolvant ses problèmes personnels. Que le problème d'un individu devienne le problème de la communauté toute entière et que tous s'unissent pour le résoudre.

Le début du film présente l'école de Xavier dans un musée sur la préhistoire, voyant des hommes à leur stade primitif. Scène suivante: Wolverine, seul, sur des terres glaciaires désertiques avec un loup comme seul réconfort.
Wolverine est ainsi coupé de la communauté, mis à part, et de la civilisation elle-même. Il n'est pas si différent de ces hommes préhistoriques exposés en vitrine et se rapproche davantage du loup (être solitaire, animal).

La fin du film, en revanche, présente un Wolverine devenu humain, intégré à la communauté et réconfortant un Cyclope en deuil, partageant avec lui une peine relevant d'un sentiment humain.

Durant le film, le problème de Wolverine devient le problème de toute la communauté dès lors que Striker (une figure de son passé) lance l'assaut contre la race même des mutants.
Malgré son dégoût du genre mutant (et de sa propre progéniture plus que tout), Striker éprouve néanmoins une curieuse affection pour Wolverine, la créature qu'il a crée, et est même prêt à l'accueillir. Wolverine a alors un choix à faire: accepter le passé que Striker est prêt à lui révéler et reconnaître son statut d'animal soumis à l'homme ou tourner la page vers l'avenir et revendiquer sa part d'humanité et son libre choix, libéré de ses démons.

Il y a aussi une certaine idée d'unité qui est exprimée dans ce film: Wolverine est incapable de résoudre seul ses problèmes. Mais le problème d'un des leurs devient le problème de toute la communauté mutante (y compris de la confrérie) et c'est la communauté unie qui pourra le régler.

La mise en scène de Bryan Singer est impériale. La séquence du bunker est magistrale. Tout dans ce film est d'une excellence qui force le respect et la contemplation, quelque chose que Bryan Singer n'a pas réussi à retrouver depuis.

Enfin, ce dernier rebondissement choquant avec le sacrifice inattendu de Jean Grey, prix à payer pour que la communauté puisse continuer à avancer. Elle devient un martyr, autant qu'un symbole d'espoir pour l'avenir et de renaissance pour le genre mutant (confaire la dernière scène du film).

Il est rare que l'on obtienne des films aussi aboutis, notamment venant de la Marvel. X-Men United est l'un de ces films forts, rares chefs d'oeuvre à se démarquer du lot des films du genre (souvent bouffés par l'aspect commercial qu'ils n'arrivent pas à gérer correctement).

Il fut un temps où X-Men fut une licence honorable ! X-Men United en fut l'apogée ! De tels films, on n'en voit que rarement (et on n'en a plus vu dans la saga, en pleine déchéance !) !
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeJeu 9 Sep - 23:02

Pas le temps de développer pour l'instant mais hormis l'introduction à la Maison Blanche magistrale et la scène d'évasion de Magnéto, j'ai beaucoup à redire sur le reste du film.

Tout n'est évidement pas à mettre sur le dos de Singer (et on sait combien la production du film a été chaotique) mais rien que visuellement parlant (et là je passe aussi sur des partis pris scénaristiques que je trouve un peu douteux) il y a des moments qui n'ont de mon point de vue, qualitativement pas leur place dans un blockbuster de 2003.

Donc tout ça m'empêche (avec les acteurs aussi, parce que c'est parfois vraiment la cata), et même si au global j'apprécie le film, de le qualifier de chef d'oeuvre du genre et encore moins de chef d'oeuvre tout court.
Avec tout ce que je peux reprocher à un Batman Begins, à la saga Spider-Man de Raimi (au moins pour les deux premiers) et au premier Iron Man de Fravreau, je les trouve assez clairement au dessus d'un X2.


Dernière édition par JKKS le Mer 15 Sep - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
cineternel
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 2785
Date d'inscription : 23/05/2010

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeJeu 9 Sep - 23:12

JKKS a écrit:
Pas le temps de développer pour l'instant mais hormis l'introduction à la Maison Blanche magistrale et la scène d'évasion de Magnéto, j'ai beaucoup à redire sur le reste du film.

Tout n'est évidement pas à mettre sur le dos de Singer (et on sait combien la production du film a été chaotique) mais visuellement parlant (et là je passe aussi sur des partis pris scénaristiques que je trouve un peu douteux) il y a des moments qui n'ont de mon point de vue, qualitativement pas leur place dans un blockbuster de 2003.

Donc tout ça m'empêche (avec les acteurs aussi), et même si au global j'apprécie le film, je ne peux pas le qualifier de chef d'oeuvre tout court etde chef d'oeuvre du genre non plus.
Avec tout ce que je peux reprocher à un Batman Begins, à la saga Spider-Man de Raimi (au moins pour les deux premiers) et au premier Iron Man de Fravreau, je les trouve assez clairement au dessus d'un X2.
Pour le reste, si tu trouves le temps de développer plus tard, ça m'intéresserait parce que j'ai du mal à voir ce que tu as à reprocher à la mise en scène ou à l'aspect visuel et j'aimerais bien savoir comment tu as perçu ces moments.

Pour ma part, je trouve que, malgré sa production chaotique, Singer a réussi à accoucher d'un rare chef d'oeuvre.

Quant au niveau scénario, je ne vois vraiment pas du tout là par contre, je le trouve tout simplement parfait (même si les fans peuvent regretter certains choix, les partis pris de Singer sont assumés jusqu'au bout et de manière très convaincante à mon goût).

Enfin bref, si tu trouves le temps, n'hésite pas à développer parce que mon dernier visionnage du film m'a littéralement laissé sur le cul, j'ai pas du tout reconnu le film dont j'avais le souvenir et j'ai vu une oeuvre avec un message fort et une idéologie de communauté unifiée magnifiquement traitée (j'irais pas jusqu'à catégoriser le film de communiste quand même, même si l'idéologie derrière part un peu dans le même sens mine de rien: la communauté entière qui se mobilise pour la résolution des problèmes personnels de l'un des leurs, et qui en ressort grandie, plus unifiée que jamais par les épreuves traversées ensemble).
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeVen 10 Sep - 19:06

J'ai un peu le même avis que Jkks en fait.
Je pourrai pas en parler en détail parce que ça fait vraiment longtemps que je l'ai vu, mais si j'avais bien aimé (bien plus que le 1er) j'avais trouvé frustrant cette sensation que le film pouvait (devait) allez beaucoup plus loin, et qu'on passe finalement pas loin de ce qui aurait pu être un grand film (et je suppose que ce résultat vient aussi en parti des emmerdes que Singer a eu)

Mais au final si évidemment il y a plein de trucs très biens voir excellents, je peux pas sur la globalité trouvé que ça ressemble à un chef d'oeuvre, d'aucune façon (c'en est loin pour moi) ça reste un très bon film mais comme Jkks encore une fois (à l'exception de Iron Man) je trouve des batman Begins, ou les Spidey supérieurs à ce X2 (et je parle évidemment pas de TDK X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_lol ) je crois même que malgré ses défauts, je préfère son Superman returns.

Encore une fois j'aime bien X2, mais sur les X-men de Singer j'ai toujours eu l'impression qu'il était bridé et qu'il ne faisait jamais le film qu'il voulait vraiment faire.
Frustrant même si le 1er est plutôt un bon film, et le 2e très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Trageek
Utilisateur
Utilisateur
Trageek


Messages : 1263
Date d'inscription : 14/04/2010

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeJeu 16 Sep - 13:20

Interessant ce que vous dites ! Wink

Pour ma part, j'ai revu X2 recemment... à l'époque, ça avait été une claque pour moi, rien que pour Hugh Jackman en Wolverine et pour les thèmes que Singer traitait. C'était un film qui me parlait vraiment. Mieux rythmé que le premier (que j'avais beaucoup apprécié), ce film parvient également à donner une place à tous les persos du film (sauf cyclope qui a des bons et mauvais moments). J'apprécie beaucoup comment Singer a traité des persos tels que Malicia, pyro, Iceman, Diablo etc... Trois quarts des persos sont bien travaillés et ont une place dans le film. ça n'est pas que le show de wolverine pour moi donc... Je trouve les acteurs bien dirigés

à la revoyure, je vais cependant dans le sens de JKKS et Ash, à savoir qu'on sent que Singer n'a pas pu faire complétement ce qu'il voulait sur ses deux x men. Après, une chose est certaine : Les scènes sont souvent sombres, même inquiétante des fois. Non c'est bien fait quand même même si ça aurait pu être mieux. Le film a une vraie ambiance, rien à voir avec la daube de ratner qui met plus en avant l'energie que la psychologie. 5 ans d'age mental le mec avec ses blagues pipi caca et pyro qui devient un p'tit con et Malicia, n'en parlons pas... bref...

On sent que le travail de Singer et du casting a été fait avec sérieux. Donc pour moi, bon film, très bon par moment même mais chef d'oeuvre du genre là je bloque. Le film aurait pu être beaucoup mieux si la fox avait laissé Singer faire ce qu'il voulait faire. Il manque deux trois choses pour que ça pète vraiment à mon avis. Wink Mais bon, si First class parvient à être du même niveau qu'X2, ça sera déjà pas mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonisme
Utilisateur
Utilisateur
Tonisme


Messages : 1560
Date d'inscription : 02/01/2010

X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitimeSam 18 Sep - 11:39

Oui et le plus incroyable dans le travail de Singer c'est qu'il a réussit à instaurer une atmosphère très super héroïque,sobre et inquiétante sans jamais aller très loin dans l'action pure et dure. On a une mise en scène de qualité, avec une certaine retenue, pas facile de traiter tous les personnages car nombreux mais chacun tire son épingle du jeu et s'impose avec leur pouvoir sans perdre de vue Wolverine. Mais le sujet du film est omniprésent.

Pour X2 c'est très bon. Singer s'est nettement amélioré dans sa mise en scène (la scène d'intro) et niveau action.
L'idée d'ajouter des nouveaux mutants sans jamais mettre dans l'ombre les autres persos est bien menée et utilisée à bon escient. Je regrette cependant que Cyclope ne soit pas assez mis en avant, en terme de leader, Singer aurait pu creuser d'avantage la relation tendue entre lui et Wolvi. Je ne qualifie pas les films de chef d'œuvres.

Le plus appréciable c'est le sentiment d'avoir une communauté vraiment forte, toute une cohésion qui se dégage à travers un sujet très délicat.
X1 et X2 sont de très bon films et nous montre que Singer est un vrai passionné !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Empty
MessageSujet: Re: X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !   X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
X2: X-Men United de Bryan Singer. Chef d'oeuvre du genre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bryan Singer
» Le top ou on love again Bryan Singer!!!
» Superman Returns de Bryan Singer
» Xmen v fantastic four de Bryan Singer?
» Xmen Apocalypse de Bryan Singer (Pas vu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Il y a quelques temps dans les salles/DVD-
Sauter vers: