Alors que viens de sortir "Des hommes et des dieux", retracant l'enlèvement des moines de Tibhrine en 1996, je vous pose la question de savoir si on peut prendre le cinéma comme support d'enseignement.
Car nombreux sont les films qui m'ont fait découvrir ou apprendre des choses que je ne connaissais même pas, mais dire que l'on connaît tel événement ou tel personne parce qu'on l'a vu dans un film est-il pour autant pertinent ? Je me suis posé cette question une première fois lorsque j'ai vu Munich, et ensuite sur Mesrine, La bande à Baader, La chute, Public Enemies, Gainsbourg, La rafle, L'armée du crime... (donc beaucoup de fois). Des films censés nous apprendre des éléments de l'Histoire ou nous renseigner sur un personnage marquant. Mais...
Mais n'est-on pas confronter à un dilemme ? Car nous sommes face à un film dont le réalisateur ne sélectionne que ce qu'il a envie de montrer au public, dont l'acteur choisit sa propre inspiration pour incarner un personnage réel... Bref, les films "inspirés de faits réels " peuvent-ils servir de véritable cours d'Histoire et ne sont simplement qu'une mise en image pour vous ?