Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
jack-shepard


Messages : 3723
Date d'inscription : 28/06/2010

Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Empty
MessageSujet: Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?   Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Icon_minitimeMar 14 Sep - 9:28

Alors que viens de sortir "Des hommes et des dieux", retracant l'enlèvement des moines de Tibhrine en 1996, je vous pose la question de savoir si on peut prendre le cinéma comme support d'enseignement.

Car nombreux sont les films qui m'ont fait découvrir ou apprendre des choses que je ne connaissais même pas, mais dire que l'on connaît tel événement ou tel personne parce qu'on l'a vu dans un film est-il pour autant pertinent ? Je me suis posé cette question une première fois lorsque j'ai vu Munich, et ensuite sur Mesrine, La bande à Baader, La chute, Public Enemies, Gainsbourg, La rafle, L'armée du crime... (donc beaucoup de fois). Des films censés nous apprendre des éléments de l'Histoire ou nous renseigner sur un personnage marquant. Mais...

Mais n'est-on pas confronter à un dilemme ? Car nous sommes face à un film dont le réalisateur ne sélectionne que ce qu'il a envie de montrer au public, dont l'acteur choisit sa propre inspiration pour incarner un personnage réel... Bref, les films "inspirés de faits réels " peuvent-ils servir de véritable cours d'Histoire et ne sont simplement qu'une mise en image pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Nash
Utilisateur
Utilisateur
Nash


Messages : 215
Date d'inscription : 20/05/2010

Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?   Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Icon_minitimeSam 18 Sep - 2:43


Je pense qu'un film peut mettre en lumière certains moments de l'Histoire. Cela peut être très bénéfique si ladite Histoire est peu relayé dans les écoles.

Néanmoins cela reste un film , donc ça ne peut pas être exhaustif. De plus le réalisateur ne doit pas oublier de nous conter un récit , après tout son job c'est de faire du cinéma. Ainsi il est libre ou non de choisir certaines choses et d'en occulter d'autre. Je ne pense pas qu'il puisse faire office de cours d'histoire. Mais sans doute qu'il peut , quand il est réussi , à nous donner un sentiment d'empathie pour une époque qu'on n'as pas connu. L'intérêt est peut être sensitif plutôt que l'exactitude.

Donc pour répondre je dirais que ça peut sensibiliser mais que surtout il n'appartient qu'au spectateur de faire ses recherches sur la dite période si il désire en savoir plus.

Comme tu le dit toi même : Inspiré de fait réels. C'est le mot inspiré qui est important.
Revenir en haut Aller en bas
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
jack-shepard


Messages : 3723
Date d'inscription : 28/06/2010

Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?   Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 22:12

J'ai un peu joué sur les mots aussi Rolling Eyes on voit certes en effet plus souvent "Inspiré de faits réels" mais certains films présentent l'accroche "Tiré d'une histoire vraie"

Je pinaille peut-être sûrement mais les choix du réalisateur et du scénaristes sont quand même limite déterminants. Comment se vanter d'être un film historique... si certaines libertés sont prises par rapport à la réalité ? Je ne parle pas des omissions mais plutôt des changements faits. Autant sur la description d'un événement, ça peut passer je trouve mais sur un biopic c'est plus complexe je pense.

Je prend l'exemple du Mesrine de Richet. Je m'étonne de voir que Mesrine a tué tant de monde au Canada (montré dans le premier film), mais l'a t-il fait ou était-ce un moyen pour le réal de connoter la dangerosité du type ? Je me pose peut-être trop de questions aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?   Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiré de faits réels : un film peut-il être un cours d'histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darren Aronofsky fera peut etre un nouveau film "tiré" d'un comic books aprés Wolverine
» Le script de Batman V superman ne peut PAS etre mauvais
» John Hillcoat et le remake du cercle rouge? peut etre
» The Nice guys, le nouveau Shane Black avec peut etre Russel Crowe et Ryan Gosling?
» "the punishers" un groupe de flics inspiré par le punisher arrété

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autour du cinéma :: Discussions générales autour du cinéma-
Sauter vers: