| David Cronenberg | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Archie Leach Modérateur
| Sujet: David Cronenberg Mar 2 Nov - 14:58 | |
| 1969 : Stereo 1970 : Crimes of the Future 1975 : Frissons (Shivers ou The Parasite Murder) 1977 : Rage (Rabid) 1979 : Fast Company 1979 : Chromosome 3 (The Brood) 1981 : Scanners 1982 : Videodrome 1983 : Dead Zone (The Dead Zone) 1986 : La Mouche (The Fly) 1988 : Faux-semblants (Dead Ringers) 1991 : Le Festin nu (Naked Lunch) 1993 : M. Butterfly 1996 : Crash 1999 : eXistenZ 2002 : Spider 2005 : A History of Violence 2007 : Les Promesses de l'ombre (Eastern Promises) 2011 : A dangerous method Cinéaste passionant et envoutant de par son style et ses thèmes, la tension, l'atmosphère, la force de ses images voir l'émotion à travers certains de ses personnages atteignent les sommets dans ses meilleurs films. J'ai clairement une préférence pour ses films des 80's, quoique finalement j'ai pas vu grand chose d'autre Mais History of violence m'avait moyennement convaincu, et j'avais commencé à regarder Existenz, qui m'avait pas interessé au point de l'arreter avant la fin (mais ça remonte à loin celà dit je retenterais) Mon top :1. La Mouche 2. Faux-semblants 3. Dead Zone 4. Vidéodrome 5. A history of violence Je vais essayer de me voir le reste rapidement. | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mar 2 Nov - 15:44 | |
| 01. La Mouche 02. Videodrome 03. The Dead Zone 04. Faux Semblants 05. Frissons 06. Existenz 07. Le Festin Nu 08. Rage 09. Chromosome 3 10. Spider 11. Scanners 12. Les Promesses De L'Ombre 13. A History of Violence J'aime bien. Un réalisateur étrange, audacieux qui lorgne entre le malsain et le fascinant. Mais quand meme en déclin dans ses 2 derniers films. | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Jeu 9 Déc - 20:35 | |
| Je commence une petite session Cronenberg, commencé avec celui là, ce soir c'est Frissons, et ainsi de suite dans l'ordre de sa filmo. 1. La Mouche 2. Faux-semblants 3. Dead Zone 4. Vidéodrome 5. A History of violence 6. Les Promesses de l'ombre | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 13 Déc - 13:10 | |
| 1. La Mouche 2. Faux-semblants 3. Dead Zone 4. Vidéodrome 5. Rage6. Chromosome 37. Frissons8. A History of violence 9. Les Promesses de l'ombre C'est de plus en plus glauque mais aussi de plus en plus maitrisé, inspiré dans la mise en scène, et mieux interpreté aussi.
Dernière édition par Archie Leach le Lun 13 Déc - 13:33, édité 1 fois | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 13 Déc - 13:15 | |
| - Archie Leach a écrit:
C'est de plus en plus glauque. Perso j'avais quand meme trouvé Frissons bien plus malsain que les 2 autres (Rage et Chromosome) Pour ça aussi que je l'avais préféré Tu enchaines avec lesquels la ? | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 13 Déc - 13:31 | |
| Ben c'est le même délire malsain oui mais y avait je trouve des choses qui venaient déglauquiser le truc, comme le jeu un peu amateur de certains acteurs ou le coté ridicule de certaines scènes avec le parasite en forme de crotte et des choses un peu hésitantes dans la mise en scène. Mais le film est sympa quand même, je pourrais lui mettre 2,5. (d'ailleurs je lui met) Sinon ben je vais dans l'ordre de ce que j'ai pas vu, donc le prochain c'est Scanners, puis Le festin nu, Butterfly, Crash etc... (très pressé d'être à Crash en fait, c'est celui que j'ai le plus envie de voir) | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 13 Déc - 13:40 | |
| Scanners, le ton change quand meme par rapport a ses precedents. Un peu moins glauque justement. Le Festin Nu c'est tres .... space on va dire. Assez tordu. Tu verras ... Idem pour Crash j'adorerais le voir. Pas encore recuperé pour ma part Par contre tu me fais pesner que j'ai Stereo et Crimes of the Future qui trainent chez moi. | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 13 Déc - 13:54 | |
| Pour Le Festin nu oui, de ce que j'ai lu et des extraits que j'ai vu ça me semble très space, je sais pas je le sens pas trop celui là mais je verrais on peut pas savoir de toute façon. Par contre j'avais vu Existenz mais faudra que je me le refasse, ça fait longtemps et j'avais pas aimé mais j'exclu pas d'être passé à coté (mais je me rappel d'un truc très space aussi) | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 11:06 | |
| Houla j'ai vu sur allo que tu avais vu Crash !!! Tu sais que je te hais !!! | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 11:14 | |
| j'ai vu crash aussi ! | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 13:04 | |
| T'as vu aussi que j'avais beaucoup aimé normalement je vais dans l'ordre mais vu que je bloquais sur Le festin nu et que Crash me fascinait avant même de le voir, j'ai pas pu me retenir. Donc ça confirme, même si c'est plus intérieur, encore plus froid et distancié que ce que je pensais, excellent film. C'est un de ses plus radical en tout cas, je comprend que tout le monde n'aime pas. | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 13:14 | |
| Ok Ca donne envie tout ça Faut vraiment que je mette la main dessus !!! Au fait quelqu'un a deja vu Fast Company ? Etrange, celui ci dans la filmo du bonhomme. Je connais pas trop son historique | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 13:50 | |
| Pas vu, pareil à part que c'est un truc de course auto je sais rien de ce film. Je met à jour mon top, avec Scanners, qui reste bon mais comme toi j'ai trouvé ça un peu décevant (et pas parce que c'est moins glauque que les précédents ) 1. La Mouche 2. Faux-semblants 3. Crash4. Dead Zone 5. Vidéodrome 6. Rage 7. Chromosome 3 8 Frissons 9. Scanners
10. A History of violence 11. Les Promesses de l'ombre | |
|
| |
Tayelore Admin
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 13:55 | |
| N'empeche qu'on est ok sur l'idée que les derniers film de Cronenberg sont en dessous. déja moins singulier je trouve (quoi que History a des moments ou on retrouve bien sa patte) | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 20:44 | |
| Yop, faudra que je le revois history, je suis embêté je lis beaucoup d'avis positifs dessus, et venant de personnes avec lequel je suis assez d'accord la plupart du temps, mais mon premier visionnage, s'il y a des trucs intéressants je le nie pas, m'a quand même pas mal laissé sur ma faim. | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 20:59 | |
| 2-3 infos sur le Fast Company quand meme - Citation :
- Fast Company est pour David Cronenberg une pure oeuvre de commande qui concerne néanmoins un sujet qui le passionne, l'univers des courses automobiles et plus précisément des courses de dragsters.
On y suit Lonnie Johnson (William Smith), un pilote de dragster à la grande renommée, alors qu'il teste une nouvelle voiture surpuissante et la casse à la grande déconvenue de son sponsor. Ce dernier, fou de rage et comptant enterrer le champoin va tout tenter, des manipulations financières vis à vis de l'équipe de Lonnie jusqu'au sabotage des voitures afin de le mettre hors circuit.
A cette intrigue classique et banale, digne d'un téléfilm quelconque, Cronenberg en bon professionnel qu'il est, greffe une mise en scène totalement conventionnelle et rien ne permet de repérer dans ce film les qualités qui feront de lui l'un des meilleurs cinéastes de sa génération. Seule une passion évidente pour l'univers automobile et la course transparait à travers de nombreuses scènes de courses et de véhicules en action où il est clair que Cronenberg connait son sujet et lui accorde vraiment de l'intérêt. A part cela, il s'agit d'une oeuvre purement anecdotique qui ne présente aucun intérêt particulier que ce soit au niveau scénaristique, mise en scène ou jeu d'acteurs.
Cronenberg ne renie pas son film mais avoue de lui-même qu'il s'agit d'un exercice imposé, qu'il a d'ailleurs pris plaisir à tourner et on l'imagine volontiers le sourire aux lèvres tester lui-même les voitures avant une scène, et lorsque l'on sait que les cabines de téléportation de The Fly sont directement inspirées d'un bloc moteur Maserati et que l'on a vu Crash, on comprend que la passion pour l'automobile de Cronenberg est vraiment ancrée en lui.
Voici donc un film absolument dispensable mais pas forcément vraiment mauvais pour autant, juste d'un intérêt cinématographique et thématique très limités. | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Mer 22 Déc - 21:43 | |
| thanks Oui bon ça explique pourquoi on en entend jamais parler de ce film | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Dim 10 Avr - 14:03 | |
| 01. Crash02. La Mouche 03. Faux Semblants 04. Frissons 05. Videodrome 06. Dead Zone 07. Le Festin Nu 08. Chromosome 3 09. Existenz 10. Rage 11. Spider 12. Scanners 13. Les Promesses De L'Ombre 14. A History Of Violence | |
|
| |
Archie Leach Modérateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Dim 10 Avr - 15:47 | |
| J'avais vu sur allo la claque alors ? On a le même top 3 dans le désordre. C'est vrai que toi qu'aime les trucs malsains t'es servi avec Crash | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Dim 10 Avr - 18:55 | |
| Haaa mais yes, bonne claque. Il a mis le paquet la le pere Cronenberg !! C'est le plus malsain de sa filmo avec Frissons !! C'est d'ailleurs son dernier vrai grand film pour l'instant Me reste M. Butterfly, Stereo et Crimes Of The Future | |
|
| |
Sylar Utilisateur
| Sujet: Re: David Cronenberg Sam 31 Déc - 17:39 | |
| Mise a jour + quelques reajustements 01. Crash 02. The Fly - La Mouche03. Dead Ringers - Faux Semblants04. Videodrome 05. Shivers - Frissons06. Dead Zone 07. A Dangerous Method08. Naked Lunch - Le Festin Nu09. The Brood - Chromosome 310. Existenz 11. Rabid - Rage12. Spider 13. Scanners 14. Eastern Promises - Les Promesses De L'Ombre15. A History Of Violence | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: David Cronenberg Sam 16 Mar - 23:48 | |
| Ben ces deux derniers films j y arrive pas Je me suis endormi aux deux pourtant j'aime plein de films bavards mais là je sais pas ça passe vraiment pas Je referais un classement | |
|
| |
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
| Sujet: Re: David Cronenberg Lun 8 Juil - 12:40 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: David Cronenberg | |
| |
|