Une petite analyse sur l'épisode final de Teen Titans: Things Change (saison 5, épisode 13).
IntroductionLa série Teen Titans est connue pour alterner entre des intrigues parodiques totalement décalées et des intrigues principales durant toute la saison au traitement plus sérieux et au ton épique.
L'ultime saison, centrée sur le personnage de Beast Boy, revenait sur les origines des Teen Titans et montrait comment ces derniers formaient un groupe d'une trentaine de héros pour lutter contre une confrérie de super-vilains. La menace prenait fin lors de l'avant-dernier épisode au cours duquel une mêlée générale entre les deux groupes avaient lieu, les Titans sortant victorieux et plus forts que jamais.
Pour beaucoup de fans, la série s'arrête là. Beaucoup éludent l'ultime épisode de la série qui fait un peu bande à part, autant par le ton que par le contenu.
Pourtant, cet épisode existe bien et l'intérêt est alors de montrer en quoi Things Change présente une véritable conclusion à la série.
L'épisode en question, le plus mystérieux de tous, voit les Titans affronter un nouvel adversaire, tandis que Beast Boy enquête sur la mystérieuse réapparition de Terra.
D'emblée, l'épisode déroute: l'équipe en est revenue aux seuls cinq Titans d'origine, le rythme est résolument lent et l'ennemi est l'un des plus abstraits de la série.
A la fin de l'épisode, rien ne semble résolu: Beast Boy n'a pas réussi à convaincre Terra de l'accompagner et les Titans n'ont pas vaincu leur adversaire, continuant de le combattre.
Pour beaucoup, cet épisode est inachevé: le spectateur n'a aucune réponse et l'intrigue n'est pas complète. Pourtant, tout est bien là et la série ne pouvait probablement pas s'achever de manière plus audacieuse.
I. Des êtres différentsTout d'abord, il est important de repréciser exactement ce que sont les Teen Titans et qui sont précisément Beast Boy et Terra.
Les Teen Titans sont des êtres différents, le plus souvent dotés de pouvoir, qui sont perçus comme des monstres et qui ne peuvent donc pas s'intégrer à la société. A défaut, ils formèrent un groupe, une sorte de famille pour leurs semblables, et menèrent donc une vie commune, que ce soit dans le quotidien ou dans la lutte contre le crime.
Mais avant d'être des super-héros, ce sont des adolescents qui cherchent leur place dans le monde (une belle métaphore de cet âge où on s'interroge sur notre existence).
Beast Boy est l'un des plus touchés par ce rejet de la société. C'est certainement le personnage qui cherche le plus à s'intégrer et, ultimement, il en est ressorti ce caractère de comique de service. Mais, malgré la présence d'amis au sein des Teen Titans, même dans le groupe il a du mal à trouver sa place: ses blagues ne font jamais rire personne et il y a de nombreuses scènes où il est clair qu'il manque quelque chose à son existence et qu'il est le plus seul des cinq.
La seule à avoir vraiment réussi à découvrir le vrai Beast Boy est Terra, une Titan qui fit partie du groupe dans la saison 2. Elle est la seule auquel Beast Boy ait vraiment dévoilé son être intime, la seule qui arrivait à le comprendre (elle rigolait à ses blagues), et ultimement la seule à avoir réussi à blesser Beast Boy aussi profondément, ce dernier ne s'en étant jamais remis.
Terra était le type même de l'adolescente maudite par ses pouvoirs: elle n'a jamais réussi à trouver sa place dans le monde, elle rêvait d'une vie de jeune fille normale mais elle ne pouvait pas y aspirer avec sa nature. Elle pensait avoir trouvé sa place auprès des Teen Titans mais, en découvrant qu'elle ne contrôlait pas ses pouvoirs et représentait donc un danger pour l'équipe, elle fut chassée violemment malgré les protestations de Beast Boy.
A cause du regard de la société sur elle et même à cause des Teen Titans, Terra n'a jamais réussi à accepter sa vraie nature et a donc tenté de s'en débarrasser. C'est là que Slade est arrivé et, loin de la débarrasser de ses pouvoirs, lui a proposé un pacte avec le diable pour lui permettre de contrôler ses pouvoirs complètement.
Alors qu'elle cherchait à se débarrasser de ses pouvoirs, Terra accepte le pacte et, avec son nouveau contrôle, accepte finalement pleinement sa vraie nature.
Suite à ce changement, les Titans finissent par l'accueillir à bras ouvert et une relation intime s'établit avec Beast Boy, mais Terra est désormais piégée en tant qu'espion de Slade dans la bande et, en le découvrant, ces derniers ne lui pardonnent pas et ils deviennent ennemis jurés.
Finalement, dégoûtée d'elle-même et ayant finalement admis qu'elle a toujours eu le choix qui auraient pu empêcher les événements de suivre ce cours, elle décide de se sacrifier pour arrêter une éruption volcanique et sauver les Titans, geste de rédemption et libération de son existence troublée.
Mieux que quiconque, Beast Boy se rappelle de cette Terra. Aussi, lorsqu'une jeune fille ressemblant à Terra apparaît par hasard dans la rue, et découvrant que le corps de Terra a disparu de sa "tombe", il se met en tête qu'elles sont une seule et même personne.
Si l'épisode ne donne pas de réponse explicite, de nombreux éléments montrent que Beast Boy a à la fois raison et tort.
II. Le temps qui passe, un monde qui changeLe grand thème de l'épisode est le fait que les choses changent avec le temps.
Dès leur retour dans leur ville après une année d'absence, les cinq Titans originaux découvrent que le temps a suivi son cours et que leur monde a évolué sans eux: plus de magasin de DVD et de jeux vidéo, plus de librairie... Les repères qui faisaient le côté décalé de leur quotidien (les bagarres pour la télécommande, les parties de jeux vidéo, Raven lisant ses bouquins) ont disparu et un nouveau monde est en construction, à l'image du chantier.
Très vite, les Titans se trouvent confrontés à un ennemi complètement abstrait, capable de s'adapter à n'importe quel changement d'environnement, et les jeunes ont beaucoup de mal à lui tenir tête (beaucoup de mal à s'adapter aux changement) mais luttent quand même de leur mieux.
Beast Boy est immédiatement coupé du groupe. Il ne tente pas de lutter contre cet adversaire (qui représente la nécessité de s'adapter au monde qui change) et fait le choix de poursuivre à la place une figure d'un passé perdu, une jeune fille ressemblant trait pour trait à Terra. Alors que les quatre autres essaient de tourner la page, Beast Boy en est incapable.
Tout le long de l'épisode, le rythme est très lent et on voit à de nombreux moments le temps qui s'écoule (changement jour/nuit dans le ciel, horloge...). Alors que Beast Boy perd cette notion du temps qui passe, une sonnerie d'horloge (ou autre son du même genre) le ramène aussitôt à la dure réalité et lui fait réaliser qu'une heure s'est encore écoulé, une heure qui l'éloigne encore de ce passé qu'il espère tant retrouver.
Beast Boy a également plusieurs occasions de communiquer avec Terra, mais ces dernières sont toujours limitées par le temps. Il n'arrive pas à le laisser s'écouler et tente de le retenir, de retenir Terra, sans succès.
Alors que Beast Boy s'embarque dans cette quête personnelle, les quatre autres Titans tentent de lutter sans succès contre leur adversaire abstrait. Très vite, Robin réalise pourquoi ils sont incapables de vaincre cet adversaire capable de s'adapter à n'importe quel changement: l'équipe n'est pas complète, ils ont besoin de Beast Boy.
Mais Beast Boy est-il suffisamment fort pour devenir celui dont l'équipe aura besoin dans les années à venir ?
III. Vivre dans le passéTrès tôt dans l'épisode, il apparait que la Terra que retrouve Beast Boy est différente de la Terra qu'il a connu: elle n'a aucun souvenir de leur passé commun, elle a des goûts totalement opposés à la Terra d'autrefois (elle déteste les anchois, elle déteste dormir à la belle étoile) et son existence est celle d'une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Elle n'est pas Terra. C'est une autre personne que la Terra que Beast Boy a connu. La Terra qu'il aspire à retrouver n'est plus qu'un souvenir qu'il retrouve à travers des lieux qui leur étaient chers (lorsqu'il cherchait Terra, il les survolait pour finalement revenir à la dure réalité: la vie y a disparu, ces endroits ont aussi changé, les endroits animés d'autrefois ne sont plus qu'un lointain souvenir).
"-Why would you want to be friends with someone who was so much trouble ?
-Because I know who she really is."Cette phrase, lourde de signification, est au coeur de tout le conflit: Beast Boy ne voit pas la jeune fille en face de lui, il ne voit que l'image qu'elle projette de Terra. Or la jeune fille en question ne peut pas répondre à ses attentes. Elle n'est pas la Terra qu'il cherche, elle est juste une collégienne ordinaire, et la forcer comme il le fait n'a aucun sens.
Et c'est là toute la tragédie de cet épisode: sans donner aucune information explicite, il est clair que cette jeune fille était autrefois la Terra qui fut si chère à Beast Boy: elle rit à ses blagues. Mais elle n'est plus cette Terra, elle est devenu son opposé et, quelque part, ce que Terra voulait devenir en reniant sa nature de mutante.
On peut interpréter cela de deux manières différentes: d'un côté, c'est une victoire pour Terra qui a enfin réussi à trouver sa place dans le monde et la mutante étai donc une nature qui ne collait pas avec la personne qu'elle est réellement (d'où son incapacité à trouver la raison de son existence, puisque ce n'était pas l'existence qu'elle était vouée à mener dès le début).
L'autre interprétation possible, plus pessimiste, est qu'elle a été incapable de trouver sa place en tant que mutante et qu'aujourd'hui encore elle mène une vie où elle ne se sent pas elle-même, tout en cherchant à se persuader du contraire. Et, vu le comportement presque déprimé de Terra tout le long de l'épisode, je pencherais plutôt pour cette explication.
Une réapparition mystérieuse de Slade dans le Hall des Miroirs indique à Beast Boy que Terra a tout oublié parce qu'elle l'a choisi, qu'elle a choisi d'être une personne différente de l'adolescente troublée qu'elle était autrefois, et que la seule présence de Beast Boy lui est blessante.
Comme montré plus tard, ce Slade n'est pas le vrai et sa nature demeure un mystère. Cependant, au vu des circonstances (et le fait que la scène fasse penser à celle de la grotte du miroir dans L'Empire contre-attaque), Slade incarne l'inconscient de Beast Boy: il sait ce qu'il en est réellement mais il est incapable de l'accepter et, ce faisant, il fait autant de mal à la fille que Slade autrefois, il devient Slade.
Malgré cela, la dernière scène montre clairement que Beast Boy tente de pousser Terra à redevenir une Teen Titan, alors même qu'elle n'y a pas sa place (elle n'a aucun pouvoir et n'a plus grand chose en commun avec la Terra d'autrefois). D'une manière plus générale, il a envie d'être avec elle.
"-Maybe you don't remember but I do. You're a Teen Titan. That's who you are. You don't belong here, Terra.
-What do you want from me ?
-Why can't things just go back to the way they were ? You were so happy then.
-Things are never the way you remember. Time's up !
-Terra...
-Things change Beast Boy ! The girl you want me to be is just a memory."Cette conversation contient là aussi nombre d'éléments intéressants: tout d'abord, c'est peut-être ce qui se rapproche le plus d'un aveu. Terra admet à demi-mot se souvenir ("Things change ! The girl you want me to be is just a memory."
Ensuite, elle montre encore une fois que Beast Boy n'a pas vraiment compris les troubles qui tourmentaient Terra et qui font que son existence a changé ("Things are never the way you remember."). Il la croyait heureuse, elle ne l'a jamais été et souffrait le mal de vivre en silence.
Enfin, encore une fois, la notion du temps qui passe et le besoin de le laisser filer ("Time's up !") et de passer à autre chose.
Les Titans, encore en plein combat contre le monstre, n'arrivant pas à le vaincre sans l'aide de Beast Boy
"-Come with me !
-You go. You're the Teen Titan. That who "you" are. That's not me. I'm not a hero. I'm not out to save the world. I'm just a girl with a geometry test next period and I haven't studied."Cette conversation (la dernière dans les dernières secondes de la série) touche à l'essence même de la série et du groupe. Que sont les Teen Titans ? Ce sont des adolescents qui sortent de l'ordinaire, qui ne peuvent s'intégrer à la société mais qui sont perçus comme des héros. Terra n'est pas un Teen Titan.
Et de l'autre côté, Beast Boy n'est pas un adolescent ordinaire, il est un Teen Titan. Ils ne pourront jamais être ensemble et la présence de Beast Boy est néfaste à sa nouvelle existence (elle n'a pas eu le temps d'étudier parce qu'il la forçait à être avec lui après les cours et même à sortir de la bibliothèque alors qu'elle révisait).
Le temps s'est écoulé. La cloche retentit. Le temps est écoulé, l'illusion du passé va disparaître. Cendrillon doit d'en aller.
Au lieu de retenir Terra une nouvelle fois, Beast Boy la laisse finalement disparaître vers les classes et le symbole "Exit", tandis qu'il part dans la direction opposée, vers l'avenir, acceptant enfin pleinement son existence en tant Teen Titan et sa place dans un monde qui change. La page est tournée, une nouvelle histoire peut commencer.
"Beast Boy to Robin ! I'm on my way... over."ConclusionDifficile de savoir que penser de cet épisode. Il semble effectivement à part du reste de la série, autant par son ton sérieux teinté d'un étrange mélange de pessimisme et d'optimisme, mais aussi pour son absence totale de fan-service.
Pour beaucoup de fans, l'épisode précédent, avec l'affrontement opposant tous les Titans à tous les méchants de la série, était le véritable final et cet épisode est une erreur.
Pourtant, loin d'être inutile, cet épisode audacieux achève de manière totalement inattendu les thèmes importants de la série et exprime de manière beaucoup plus claire la profondeur implicite de la série cachée derrière les autres épisodes, tout en ne voulant donner aucune réponse claire et laissant au spectateur le soin de les trouver.
Il en ressort un épisode extrêmement mystérieux, au rythme très lent et à l'ambiance intimiste, qui tranche radicalement avec son ton faussement enfantin bourré de dérision, de caricature, d'hommages parodiques au cinéma, et avec ses intrigues plus grandioses et épiques.
Pour achever la série, les créateurs ont décidé de faire un épisode final introspectif qui étudie la mentalité d'un Teen Titan et, au final, fait ressortir toute la signification de ce qu'est vraiment un Teen Titans à la fois au sein de la communauté des héros et au sein du monde en général, partagé entre les doutes de l'adolescence et les lourdes responsabilités qui pèsent sur leur dos.
Ils ont choisi les personnages de Beast Boy et de Terra pour exprimer cela. Depuis les débuts de la série, Beast Boy a toujours été le personnage le plus humain et celui qui a le plus évolué, et il est au centre de la saison 5 qui montre comment le sous-fifre des débuts des origines du groupe a fini par devenir l'un des membres les plus indispensables de l'équipe. Mais son évolution restait encore à achever et il ne s'était jamais vraiment remis des blessures infligées par son passé avec Terra.
Avec cet épisode, son arc se ferme. Il montre qu'il est devenu un des membres essentiels du groupe, un vrai héros, et qu'ils peuvent compter sur lui. Mais pour devenir pleinement ce héros, il doit accepter de laisser le passé s'en aller et de vivre dans le présent.
Terra, quant à elle, est restée le vilain petit canard de l'équipe. Elle n'était pas faite pour être un Teen Titan, elle n'a jamais réussi à trouver sa place dans le monde, et elle s'est toujours demandé pourquoi elle ne pouvait pas être une fille normale.
Elle l'est à présent devenu, pour une raison mystérieuse mais avant tout parce qu'elle a choisi de renier à jamais sa nature de mutante. Mais elle reste un personnage tragique dans le sens où elle vit une espèce de semblant de vie normale qu'elle se force à accepter en reniant sa nature de mutante. Il est clair que Terra est un gâchis, mais elle a choisi sa manière de vivre et son choix doit être respecté.
L'intervention de Beast Boy pour faire revenir l'ancienne Terra, tentative de remonter le temps, est donc le plus grand mal qu'il puisse faire à la jeune fille en la forçant à se rappeler. Dans un comportement puéril, en voulant la forcer à confronter son passé, il veut lui faire rappeler ses souffrances, le rejet qu'elle a souffert et la trahison envers ses amis. Qui pourrait vivre avec cela sur la conscience ?
Ultimement, Beast Boy est forcé de mûrir et, si les choses ne sont pas parfaites, il doit les accepter telles qu'elles sont et devenir adulte.
Certainement la fin la plus osée pour une série DC et un véritable effort artistique de la part d'une équipe qui a largement fait ses preuves sur une série mythique et qui voulait conclure en faisant quelque chose de différent pour finir en beauté, l'épisode final de Teen Titans est à l'image de la série: absolument génial, incroyablement riche en imagination et en originalité, mais en marge du reste des séries DC.
Teen Titans était la série où les auteurs avaient une liberté créative totale et des possibilités infinies, là où Justice League Unlimited et The Batman, au ton plus sérieux, avaient des impératifs commerciaux à remplir (ce qui a d'ailleurs complètement plombé la saison finale de JLU).
Lors de ce dernier épisode, l'équipe apporte une sorte de constat final et de regard sur leur oeuvre. Fini l'humour faussement naïf, à la manière des grands conteurs d'autrefois, la dernière partie de l'histoire est celle de la morale, et dans le fond c'est la nature même de Things Change.
Beaucoup n'ont pas compris (n'ont pas cherché à comprendre), les mêmes ont protesté, mais Teen Titans s'est toujours démarquée pour être en marge des séries jeunesse vide de sens, et cet épisode final est là pour le revendiquer, véritable conclusion thématique de la série à la manière d'un final d'Evangelion.
Mais le fait qu'une telle polémique ait éclaté soulève une question sur ce qui est peut-être l'unique échec de la série: a t-elle vraiment été comprise par le public ?