Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nash
Utilisateur
Utilisateur
Nash


Messages : 215
Date d'inscription : 20/05/2010

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeDim 26 Déc - 14:20

Etant donné que Tay m'a gentiment incité (via quelques instrument tranchants et autres sommations d'usages) à ouvrir un top sur cette saga, j'inaugure donc ce joli topic qui ravira les grands et les petits. Veillez à me le laisser propre.

Bien que nôtre espèce est la mémoire courte je pense que tous se remémore encore l'accueil mitigé voir polémique qu'ont suscités les opus 2 & 3 , les films sont loin de faire l'unanimité et pourtant ils continuent à faire couler de l'encre dés qu'on les évoques.

Aussi comme on est des grands garçons et que mine de rien le temps à coulé, on va restez courtois (ce qui ne vous empêche pas d'être fougueux bien entendu) et poser un oeil en arrière sur tout ça (peut être que les décus les plus curieux oseront revisionner les épisodes qui les ont chagrinés pour les réévaluer qui sait ?).

Donc voila, ici vous allez pouvoir parler de la saga des Wachos Brother , d'Animatrix et tout ce qui est rattaché à l'univers.

Et ça va pas être de la tarte. Laughing

Enfin, si le sang venait à bouillir dans vos veines, respirez un bon coup et dites que vous de toutes façons, vous ne croyez pas à ces histoires de bonnes femmes.

Prenez un cookie.

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Oracle-inductive-reasoning

Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeDim 26 Déc - 20:20

Laughing

Pour ma part, je serais interessé par ce que tu as à en dire, parce que personnellement pour le coup si je reconnais des qualités formelle (surtout à reloaded) et une tentative de fond interessante, (que commente trés bien le matrix happening,) j'ai vraiment du mal.

Pour moi dans reloaded, il y a des moments des pistes, ,(notamment la scène de l'architecte, meme si je la trouve complaisante dans sa maniere de s'allonger)) mais je le trouve globalement le deux vraiment ennuyeux. il n'y a pas à mon sens d'enjeux si interessant, simplement déja parce que les persos ne sont pas pour ma part trés attachant (et les acteurs n'aident pas bcp) d'autre part parce qu'ils sont désormais quasi invincible (si ce n'est leur confusion)et que en face trop souvent il n'y a pas vraiment de conflits. Bcp de de pistes (malgrés la fin) se résoudent souvent trop facilement, avec trés peu de tension.. ..malgrés leur fond, leurs intentions, je vois surtout les washos mettre en avant leur truc visuelle, et ca en devient a mon sens de l'esbrouffe qui ne m'inspire pas grand chose à part dire que les mecs savent cadrer (sans grande viscéralité souvent en ce qui concerne les scenes d'action sur cet opus) que y a des jolies choré (trop voyante pour moi) qu'il y a une vrai recherche esthétique meme si je trouvais que c'est "joli" d'une manière commune, trés inspiré.. (mais qui ne l'est pas.. je trouve juste que la c'est trop, pour moi ca n'est pas foncierement organique, je vois des gens sortir de leur loge, je ne trouve pas que les partis pris sont pensées d'une maniere qui se justifie totalement du moins je ne le sents pas) , et que les mecs des fx ont fait plutot du beau boulot ..

revolution si y a bien deux trois choses à sauver, si y a encore une fois une recherche visuelle certaine (meme si encoreee plus qu'inspiré) la je n'y voyais rien d'autre à part que une volonté encore plus jusqu'au boutiste de palabrer, et de faire surtout du show off, (entacher par moment par une mise en scène brouillon et des fx en dessous pour moi) au mépris d'une intrigue vraiment passionnante, d'une mise en scene en adéquation et j'avais vraiment eu envie de tout stopper rapidement .

bon cela dit, de toutes les façons, si je trouve trés bon le premier matrix, pour ce que je le considere etre(surtout) un blockbuster fun qui trés bien foutu qui a la particularité d'imposer(surtout) a l'écran des concepts de sf geeks bien connus, de manière ludique, trés accessible,(ce qui m'avait en meme temps en partie déçu, meme si c'est en meme temps et une force et une bonne idée pour toucher un certain public) je n'ai jamais trouvé que c'était un chef d'oeuvre non plus. Mis à part le coté trop accessible, les imposés Silveresque sont bien trop présents d'une maniere qui pour moi n'apporte pas grand chose et me distrait surtout (la ou pour moi Mc Thiernan les avait transcendé avec qui plus est des scripts sans grand intérèt de base, surtout prédator)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Nash
Utilisateur
Utilisateur
Nash


Messages : 215
Date d'inscription : 20/05/2010

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeLun 27 Déc - 14:05


Si tu veut pour moi, Matrix c'est typiquement le genre de films dont les défauts sont gommés par ses qualités.

Premièrement, ça ne me dérange pas qu'un film soit accessible ("qui se sait profond s'efforce d'être simple" comme dirait l'autre)
Deuxièmement cette accessibilité est relative puisque nous avons pu constater que pour beaucoup de monde tout est devenu subitement flou le 15 mai 2003. Laughing

Or, pour avoir quelques visions au compteur dorénavant, je me rend compte à quels point l'histoire de Matrix n'est pas compliqué (même si y'a quelques mystères invitant les spectateurs à se poser des questions) mais que la façon dont on nous la raconte joue vicieusement avec nos facultés émotives et nos facultés de logique.

C'est à mon sens, la raison number one de cette "incompréhension" de l'époque. Et ça commence dés le premier opus.

Mon expérience sensitive me pousse à résumer Matrix comme l'histoire d'un homme nommé Néo qui va rejoindre un groupe de rebelle et se battre contre le joug tyrannique des machines qui domine le monde et plonge l'humanité dans une réalité artificielle, cachant à cette dernière son statut d'esclave et le monde réel, terre dévastée sans soleil provoqué par la grande guerre entres les humains et les machines.

Pourtant, si je n'utilise que ma logique et me contente d'observer froidement les images, Matrix ça devient ça : En échange de l'énergie qu'ils leurs procurent, les machines élèvent et prennent soins des humains dans des cultures. A leurs disposition est mis en place la Matrice, une réalité amélioré dans laquelle les hommes vaquent à leurs occupations. Aucunes tentative de suppression de leurs libre arbitres ne sera envisagé, les programmes n'étant la que pour s'assurer du bon fonctionnement de la Matrice. Concernant le monde réel on ne sait pas qui à frappé le premier ni comment le ciel est devenu noir. D'un côté nous avons des machines, qui ne sont que pure logiques donc ni bonne ni mauvaises, de l'autre un groupe qu'on pourrait clairement qualifier de fanatique religieux. Pendant tout le film, les Agents de la matrice n'attaqueront que les rebelles qui menaceront l'équilibre et l'ordre. Les "héros" eux, n'hésiterons pas à assassiner froidement des policiers et se permettront même le luxe de se trahir et se tuer entres eux. Détail amusant : Les humains renégats n'ont pas l'air d'être plus inquiet que ça concernant le fait qu'ils utilisent quotidiennement des machines diverses pour se mouvoir, subsister et se connecter à la matrice et que leurs but est, à terme, d'annihiler une race dont ils sont dépendants. Les machines quand à elles ne font que défendre cet équilibre.

Comment se fait il qu'il y ai un décalage aussi énorme entre ce qu'a compris le spectateur et ce nous montre réellement le film ? Serions nous tous des endives ?

Je dirait plutôt que les mecs savent comment fonctionne les images et savent le pouvoir qu'elle peuvent avoir sur nous. Et par la même, ils nous invite à voir les choses autrement, et à nous libérer de nos mécanismes de pensées, à faire fi de nos réactions instinctives pour découvrir une autre vérité. (et ça perso je trouve ça génial, amha)

Et tel un voleur sans vergogne, je me permet de te piquer un bout de phrase non pas pour y répondre mais pour poursuivre mon post :

Citation :
la je n'y voyais rien d'autre à part que une volonté encore plus jusqu'au boutiste de palabrer, et de faire surtout du show off

Il est la le jeu : Qu'est ce qu'on nous montre ? Qu'est ce qu'on y à vu ?

Moi aussi j'y ai vu des choses, certaines vraies, d'autres peut être fausses, des choses qui tiennent de l'ordre de l'interprétation mais aussi de la résonance personnelle. Mais j'ai surtout vu ce que les Wachos voulait que je voit tout en zappant ce qu'ils me montraient explicitement. (ils aiment bien le concept "c'est devant tes yeux mais tu va passer à côté parce qu'on va t'hypnotiser")


Je n'ai toujours pas répondu à ta question ni rebondi sur ce que je pense de Reloaded (désolé angélique ), mais je préfère faire ça petit à petit, sinon ça va donner des pavés interminables et surtout je vais me perdre dans tout les sens et ça deviendra de la bouillie indigeste.

Donc dans un prochain post, je mettrais un peu de côté le fond et je te dirais pourquoi j'aime, qu'est ce que moi je ressent. In Bed with Nash quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeLun 27 Déc - 19:24

Laughing In bed with nash Wink

Bon cela dit je y a d'ors et déja plusieurs malentendus. (et je dis pas ca vient surement de moi la ) et je crois pas que ce soit la peine qu'on se perde dans un débat dés le début, qui ira encore plus nul part (et qui forcément peut alors partir en vrille) : ton fond je l'ai vu, quand je dis je ne voyais pas , c'est juste que en effet ce qu'il présente pour adresser ce fond, si l'intention est interessante, je ne trouve pas l'exécution au diapason et oui je les soupçonne d'etre plus interessé par faire les cons avec des gimmicks visuels plutot qu'autre chose.

Tu peux avoir des choses trés interessantes a dire au fond si tu prends une forme qui est a mes yeux foireuse que tu cabotinnes a mort, en t'écoutant et en te regardant, ca n'y change rien.. trompe l'oeil ou pas. trompes moi avec des choses qui m'intrigue, qui m'amuse, qui me trouble, ce que tu veux, pas des choses qui ne m'interessent pas . aprés c'est ce que j'en pense et tu penses de tout cela bien autre chose yes Wink

en ce qui concerne le premier film, la aussi il y a malentendu, je ne dis pas dit que cette accessibilité apparente était dérangeante au global , (surtout que j'adore certains films trés accessible et que j'en considere certains comme des chef d'oeuvres) je dis meme tout comme toi que c'était une bonne idée, mais juste dit que cela ajouté a des facilités commercial Silveresque avec lesquelles ils n'ont pas su apporté quoi que ce soit à leur film faisait que a mes yeux matrix était une experience moins interessante qu'elle n'aurait pu etre.. et que de ce fait je ne peux pas le considérer come un film ni radical, ni chef d'oeuveresque . le deux est bien plus ambitieux, mais pour moi est foiré. aprés, on peut aussi se dire oui mais attention le deux renverse tout , le un est indissociable et est donc vachement plus ambitieux et interesssant d'un coup. j'ai envie de te dire oui mais en meme temps, j'ai envie de te auss que ca ne change rien, a ce que j'en pense au final ou si peu..le un reste le un au premier degré quelque soit la "valeur" ajouté du deux. et il vaut mieux que je vois le un de maniere indépendante vu ce que je pense du deux.

sinon non , a ma connaissance, pour le premier matrix les "gens" non connaisseurs sur ce genre de concept se sont un peu perdu, oui, mais ca ne les a pas plus dérangé que ca si on parle en général.. et je crois qu'on peut l'affirmer meme, ne serait ce que parce que le film a plu et marché. puis je sais pas on est ok malgrés tout il était accessible ou non? je crois que oui, et malgrés que les gens un peu moins érudit sur ce genre de sujet se soit perdu (pas trop vu ce qu'il y avait de compliqué meme de la maniere dont s'était raconté, mais bon tout le monde n'est pas familier avec ces concepts)

bref si pas mal se sont perdus sur matrix premier du nom, preuve en est que que tu peux perdre les gens et les acccocher... on peut se poser alors la question du pourquoi le deux et le trois n'a pas plu.et je ne crois absolument pas que c'est parce que bcp ne les ont pas compris, mais simplement que ils n'ont pas aimé l'experience au premier degré. Peut etre que toi si, et ajouté au fond tu as kiffé.

Sinon, yes je lirais ton prochain post, car comme je te l'ai dit je suis interessé par ton experience. mais par pitié si je comprends que ouiii certains se sont aussi perdus sur le deuxieme matrix, et que tu ai pu penser que, passons les arguments "ouais mais attends mec, t'as pas aimé, t'as pas compris" c'est vraiment 2003 quand meme angélique et tu perdras ton temps (meme si je veux bien admettre que ct pas si clair dans mon premier post Wink ) d'autant, plus que je crois sincerement que c'est une des raisons que les gens qui aiment ces films se sont isolés.

Quoi qu'il en soit, disons que pour le moment je comprends ce que tu dis, je suis meme ok sur les intentions,(meme si je continue de croire que certaines prennent le pas sur d'autre et que tout cela est mal maitrisé) mais les intentions ne font pas un film.. ce n'est que mon avis, et sur ce point je peux sembler tétu, (et je peux me tromper) mais je ne pense pas qu'on ira bcp plus loin, d'abords on appréhende pas du tout ces films de la meme maniere et crois moi je m'y suis interessé de prés, aimant ces concepts et ce genre d'univers, (et pour moi le chef d'oeuvre du cyberpunk, ou du moins qui lui fait vraiment honneur reste à venir) des discussions (parfois trés interessantes d'ailleurs) j'en ai eu des tas en long et en large, des fois que je ratais quelque chose.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
jack-shepard


Messages : 3723
Date d'inscription : 28/06/2010

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeMer 1 Juin - 19:26

J'aime les cuillères Laughing

Non sérieusement j'ai du mal à adhérer au "pas aimé = pas compris", et pourtant j'en ai fait l'expérience. Lorsqu'en novembre 2003, je ressors de matrix revolutions, j'en ressors déçu et abattu car pas tout compris de A à Z, et pourtant aujourd'hui j'l'aime beaucoup car j'ai compris son fond et en quoi il conclut la trilogie, je suis peut-être même l'un des rares à préférer le 3 au 2. Ce que j'aime avec cette saga c'est le nombre de niveaux de lectures possible et les détails qu'on avait jamais vu même si ça fait la douzième fois qu'on voit les films. Tout ce qu est réalisation des Wachos, c'est un peu tout et son contraire, le 2 est à la fois le plus carburé niveau action mais peut-être le moins bien agencé parce que la deuxième partie du combat contre les 100 smith, ça reste pour moi assez moche et handicapé par les ralentis quand Neo se sert de la barre de fer (pourtant la plupart des ralentis dans les films me gêne pas car c'est je trouve parfois bien choisit, comme l'explosion des deux camions ou encore la fusillade au club). Donc voilà, deuxième volet un peu surchargé fx et fight, et c'en ça que je le trouve inférieur au 3, mais bon voilà on m'enlevera pas l'idée que les mecs derrière leur scénar à l'exthasie savent quand même cadrer et rendre hommage aux mangas et autres thématiques mélangeant culture geek et question philosophique.

Si le terme de révolution est trop gros pour qualifier le premier Matrix, je dirais surtout qu'il s'agit "d'un film qu'on retient pour ses qualités encore inchangées". Matrix est je pense un film à citer lorsqu'on parle de cinéma, un film qu'on trouvera forcément dans les habituels "1001 films à voir avant de mourir" etc. Si j'aime Matrix pour sa particularité, c'est en soi cette même particularité qui ne plaît pas à tous qui a fait de la saga certainement l'une des plus discutées sur la toile entre pro, anti et ceux entre les deux (parce que ceux aimant le 1 sans aimer le 2 et 3 sont je pense plus nombreux que ceux n'aimant aucun des 3 et ceux aimant les 3 réunis) mais après c'est peut-être en ça que Matrix est culte, que 8 ans après sa conclusion, on ne se soit pas encore mis d'accord sur une seule et même explication à la saga (perso je suis dans le camp de la théorie matrice réchargé continuellement où la fin n'est qu'un happy end illusoire si on interprète les brèves paroles de l'architecte et de l'oracle).

Niveau casting, y'a aussi un peu de tout, autant j'aime beaucoup le quatuor Reeves - Fishburne - Moss - Weaving, autant les nouveaux acteurs dans les suites sont un peu à la ramasse - les nouveaux agents à la place de Smith, c'est juste impossible, ils font rire au lieu de se faire craindre, sans compter les nombreux commandants qui partent dans un discours militaire où on sait qui aura le dernier mot. Après les Wachos sont aussi à reprocher, z'ont introduits des perso pas super intéressants et qui ont finis par les désintéressés eux-mêmes. Mais bon en défenseur de Keanu Reeves que je suis angélique je persiste à penser que le rôle de Neo lui va comme un gant et que s'il est aussi mou avec son regard de paumé c'est parce qu'il a compris l'état dans lequel était continuellement Neo.

Bref oui ça reste pour moi l'une des sagas qui me passionne le plus, même si la réalisation n'est pas toujours à la hauteur du discours riche qui veut sortir, ça reste je trouve globalement maîtrisé, sombre sans vraiment de retenue pour un blockbuster et marqué par ce qui reste oui des moments d'action de grande ampleur particulièrement jouissif (la fusillade dans le hall dans le premier est un must, pas seulement pour la saga mais tous films confondus).
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeMar 11 Oct - 11:00



Revenir en haut Aller en bas
LucieLuciole
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 39
Date d'inscription : 17/10/2014

Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitimeMer 29 Oct - 13:54

Salut,

La saga Matrix a fait des milliers d’heureux, mais aussi de nombreux insatisfaits. En ce qui me concerne, j’avoue avoir aimé les deux premiers opus. Le troisième n’est pas mauvais, mais il m’a malheureusement laissé sur ma faim. Toutefois, le concept de cette saga sort de l’ordinaire et c’est une des raisons pour lesquelles je pense que ces films méritent d’être vus et appréciés.

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Empty
MessageSujet: Re: Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.   Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matrix Trilogy - Un topic pour ceux qui aiment les cuillères.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand ceux qui n'aiment pas Zack Snyder lui font un mea culpa après avoir vu Batman V Superman
» Le topic de ceux qui croient en Zack Snyder
» Le topic de ceux qui veulent que la franchise Xmen de la fox diiiiiiiiiiiiiiiiiiiieeeeeeeeeee
» Le topic de ceux qui pensent que ce forum dégènère et qu'il faut un peu plus d'ordre
» Le topic de ceux qui savent que Batman V superman sera le film de super héro porn ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: