Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb

2 participants
AuteurMessage
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Empty
MessageSujet: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 9:36

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Hors%20la%20loi%2021%202010%20ra39

Scénario : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...

Acteurs : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Chafia Boudraa...

Mon avis : En tant que passionné d’Histoire, je ne peux qu’être outré par ce film de Rachid Bouchareb. Encore une fois, il ne nous donne pas toutes les informations, il en sélectionne certaines.

En des temps normaux, je pense que j’aurais toléré ce film, mais vu les tensions qui existent actuellement en France, ce long-métrage est maladroit et déplacé.
Pour commencer, le scénario n’a aucun intérêt mise à part mettre en valeur l’Algérie et le FLN et faire passer la France pour un pays de Tyrans (ce qui n’est pas totalement faux, mais pas totalement juste non plus). Alors certes, notre passé colonialiste n’est pas une bonne chose et oui, les colons Français ont tué, torturé et fait souffrir un très grand nombre d’Algériens. Ce que je ne voudrais pas, c’est que le film encourage le racisme anti-français. C’était il y a plus de 50 ans, l’eau à coulé sous les ponts depuis. La haine anti-français existe réellement (même si elle reste minoritaire) et je pense que le film sera déplacé tant qu’elle sera présente. Il faut regarder vers le future, pas vers le passé. Mieux, il faut se servir du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le Future. Nous n’allons pas tuer des Allemands parce qu’ils ont eu un passé difficile pendant la seconde guerre mondiale, où les Américains parce qu’ils ont utilisé la bombe nucléaire sur les Japonais, où les Anglais à cause de la guerre de 100 ans, où les Italiens parce qu’ils ont pris le contrôle de toute la Méditerranée à l’Antiquité, ou les Mongols parc qu’ils ont conquis la moitié du monde à une époque etc… ça n’a aucun sens.
Passons maintenant à l’histoire du film. Pour commencer, les personnages ont été beaucoup trop stéréotypés. Aussi bien les Français, que les Algériens. Le film est souvent très maladroit et de nombreux dialogues seraient à revoir. A noter également que la vision du FLN que le réalisateur laisse paraitre n’est pas juste. En vérité, le FLN était une organisation terrible, ils ont tué et torturé autant que les Français. Les faire passer pour des héros est très très maladroit.
Bref, pour faire court, l’histoire a été caricaturée.
Du côté de la mise en scène, le travail de Rachid Bouchareb est correct. Les décors est les costumes sont irréprochables et le film a le métier d’être rythmé. De plus, les scènes d’actions sont réussies.
Du côté du casting, on ne peut pas dire que le talent soit au rendez-vous. Jamel Debbouze est toujours aussi mauvais acteur, je ne comprends pas comment il peut avoir autant de succès avec un jeu d’acteur si pauvre. De même, les autres acteurs sont relativement pauvres dans leurs jeux, ce qui est très regrettable. A noter que Roschdy Zem fait exception à la règle, je l'ai trouvé convaincant.

Difficile de traiter un sujet aussi sensible et à l’évidence Rachid Bouchareb a raté son coup. Une chose est sure, il y a de quoi débattre et je reste moi-même ouvert à la critique. J'ai ressenti le film comme ça, après je me trompe peut être sur les véritables intentions du réalisateur...

Revenir en haut Aller en bas
http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 12:53

Je comprends bien que selon toi l'Algérie et surtout le Fln est mis en valeur et la France (et non pas LES français? )passe pour un pays tyrannique, (autant que ça vraiment? ) que la vision est caricaturale, que en effet si c'est le cas, ce n'est pas spécialement ce qu'il y a faire, mais je ne suis pas sur de comprendre pas ce que tu dis Xyrons quand tu dis que il faut regarder vers le futur pas vers le passé. On peut justement mieux regarder vers le futur si on fait face au passé.Si on le comprend.Ca n'a rien a voir avec une histoire de tension. car attention Xyrons, si je te suis, il faut aller dans le sens de certains et supprimé du manuel scolaire certains faits. c'est tout aussi dangereux sinon plus que ce qui ne serait qu'un film orienté.

Bon ce que tu dis du film donne pas trés envie sinon. Laughing Bon me disait pas grand chose de base donc bon. ca n'arrange rien.
http://www.cinefeeling.net
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:08

J'ai plutôt essayé de dire qu'il fallait regarder les erreurs du passé pour ne pas refaire les mêmes... Par exemple, on sait tous que le colonialisme était une mauvaise chose, Essayé d'imposer sa culture dans un autre pays et de traiter les habitants de ce pays comme des "animaux", c'est une mauvaise chose... Il faut donc apprendre ça dans nos écoles afin que les futures générations ne refassent pas les mêmes erreurs...

Néanmoins, ce film ne m'a pas paru très pédagogique, je l'ai plutôt ressenti comme une façon de dire "regardez comment la France nous a traité" ce qui me semble maladroit, surtout quand on voit que le FLN passe pour le héros (hors, le FLN a commis des actes ignobles et encore, on ne sait pas tout).

Je n'ai rien contre le fait de critiquer les actes commis par la France durant cette période, mais je pense que si on veut rester honnête jusqu'au bout, il ne faut pas oublier de parler des actes du FLN.

Après, je sais pas, je me trompe peut être...
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:14

D'accord, c'est vrai que tu l'as mentionné, à te relire.désolé Wink

Pour le reste, je peux pas commenter je l'ai pas vu. cela dit, si j'applaudissais la démarche premiere de Indigènes, le film était déja maladroitement orienté pour moi.
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:19

Bon cela dit, je vais pas te mentir, si je suis sur que tout n'est pas rose a l'inverse, je crois que la France est un pays profondément raciste, en tous cas qui vit de nombreux préjugés et cela depuis des générations. je crois que son plus grand crime est qu'il passe son temps à donner des leçons au monde, à se poser comme un exemple, alors que je vois la une histoire d'image surtout, un pays qui a du mal à se regarder en face.. je vois ici beaucoup d'hyppocrisie.et,. je crois que un Sarkozy ne fait que l'alimenter.
Xyrons
Utilisateur
Utilisateur
Xyrons

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitimeSam 26 Fév - 15:20

Tayelore a écrit:
D'accord, c'est vrai que tu l'as mentionné, à te relire.désolé Wink

Pour le reste, je peux pas commenter je l'ai pas vu. cela dit, si j'applaudissais la démarche premiere de Indigènes, le film était déja maladroitement orienté pour moi.

Yes, après je sais pas, moi je l'ai perçu comme ça mais je me trompe peut être. Il faudrait peut être que je le revois, mais honnêtement il m'a tellement refroidi que j'en ai pas vraiment envie...

Mais du coup je serais très intéressé d'avoir un autre point de vu si quelqu'un la visionné...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hors-la-loi de Rachid Bouchareb    Hors-la-loi de Rachid Bouchareb  Icon_minitime

Hors-la-loi de Rachid Bouchareb
Page 1 sur 1