Scénario : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
Acteurs : Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, Chafia Boudraa...
Mon avis : En tant que passionné d’Histoire, je ne peux qu’être outré par ce film de Rachid Bouchareb. Encore une fois, il ne nous donne pas toutes les informations, il en sélectionne certaines.
En des temps normaux, je pense que j’aurais toléré ce film, mais vu les tensions qui existent actuellement en France, ce long-métrage est maladroit et déplacé.
Pour commencer, le scénario n’a aucun intérêt mise à part mettre en valeur l’Algérie et le FLN et faire passer la France pour un pays de Tyrans (ce qui n’est pas totalement faux, mais pas totalement juste non plus). Alors certes, notre passé colonialiste n’est pas une bonne chose et oui, les colons Français ont tué, torturé et fait souffrir un très grand nombre d’Algériens. Ce que je ne voudrais pas, c’est que le film encourage le racisme anti-français. C’était il y a plus de 50 ans, l’eau à coulé sous les ponts depuis. La haine anti-français existe réellement (même si elle reste minoritaire) et je pense que le film sera déplacé tant qu’elle sera présente. Il faut regarder vers le future, pas vers le passé. Mieux, il faut se servir du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs dans le Future. Nous n’allons pas tuer des Allemands parce qu’ils ont eu un passé difficile pendant la seconde guerre mondiale, où les Américains parce qu’ils ont utilisé la bombe nucléaire sur les Japonais, où les Anglais à cause de la guerre de 100 ans, où les Italiens parce qu’ils ont pris le contrôle de toute la Méditerranée à l’Antiquité, ou les Mongols parc qu’ils ont conquis la moitié du monde à une époque etc… ça n’a aucun sens.
Passons maintenant à l’histoire du film. Pour commencer, les personnages ont été beaucoup trop stéréotypés. Aussi bien les Français, que les Algériens. Le film est souvent très maladroit et de nombreux dialogues seraient à revoir. A noter également que la vision du FLN que le réalisateur laisse paraitre n’est pas juste. En vérité, le FLN était une organisation terrible, ils ont tué et torturé autant que les Français. Les faire passer pour des héros est très très maladroit.
Bref, pour faire court, l’histoire a été caricaturée.
Du côté de la mise en scène, le travail de Rachid Bouchareb est correct. Les décors est les costumes sont irréprochables et le film a le métier d’être rythmé. De plus, les scènes d’actions sont réussies.
Du côté du casting, on ne peut pas dire que le talent soit au rendez-vous. Jamel Debbouze est toujours aussi mauvais acteur, je ne comprends pas comment il peut avoir autant de succès avec un jeu d’acteur si pauvre. De même, les autres acteurs sont relativement pauvres dans leurs jeux, ce qui est très regrettable. A noter que Roschdy Zem fait exception à la règle, je l'ai trouvé convaincant.
Difficile de traiter un sujet aussi sensible et à l’évidence Rachid Bouchareb a raté son coup. Une chose est sure, il y a de quoi débattre et je reste moi-même ouvert à la critique. J'ai ressenti le film comme ça, après je me trompe peut être sur les véritables intentions du réalisateur...