Suite aux récents événements, il était évident que les écologistes allaient profiter de ce prétexte parfait pour relancer la question du nucléaire sur notre territoire.
Les verts demandent ainsi un referendum sur le nucléaire en France, estimant que ce débat est plus légitime que celui sur les immigrés. Le gouvernement fait la sourde oreille, feintant que ce n'est pas le moment et que l'heure est d'aider le Japon (ce qui est effectivement une priorité, sauf que là elle est clairement utilisée comme une feinte pour éviter la question fâcheuse, la politique sur le territoire et la politique extérieure étant aussi importantes l'une que l'autre).
Reste à savoir s'il est raisonnable, à l'heure actuelle, de se passer de l'énergie nucléaire.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé l'idée qu'on dépende d'une source à risque comme le nucléaire, mais je réalise aussi qu'on peut difficilement s'en passer aujourd'hui et que cela affaiblirait forcément la France par rapport aux autres pays. Les revendications des verts, si je les trouve légitimes, me paraissent assez irréalisables.
Mais si cela était possible, j'aimerais qu'on puisse se passer du nucléaire à l'avenir.
Je suis conscient aussi d'une certaine part d'hypocrisie qui ne me plaît pas trop (je suis pas dupe non plus), la catastrophe du Japon devenant un prétexte pour faire pression sur le gouvernement, même si les revendications me paraissent pleinement justifiées (ce débat serait en effet bien plus à propos que les débats sur l'identité nationale et toutes les conneries que Sarkozy nous a sorti l'année passée). Quelque part, ça me gêne par rapport aux victimes de voir leur malheur servir les intérêts politiques de certains.