Sujet: Notre-Dame de Paris (comédie musicale) Mer 6 Avr - 22:50
Puisque je parlais de Notre-Dame de Paris tout à l'heure, j'ai revu quelques passages de la comédie musicale et, hormis le fait que je considère cette dernière comme un bien plus grand chef d'oeuvre que le roman de Victor Hugo (même si je ne l'ai pas relu depuis longtemps), il y a une chose qui me fascine: c'est la justesse avec laquelle les créateurs du spectacle ont établi un parallèle entre l'histoire du roman et le climat social de l'époque qui a évolué pour devenir ce que l'on connait aujourd'hui.
Qui se rappelle par exemple de ce formidable passage où les immigrés hurlent de toute leur âme le droit à une terre d'accueil, juste pour être entourés par une horde de SRS avec des barrières ? Qui se souvient du martyr Clopin et d'Esmeralda qui reprend le flambeau de meneur des sans-papiers, pour connaître à son tour une mort tragique sur le bûcher pour crime de sorcellerie ?
PS:A noter aussi la catastrophique traduction anglaise bourrée d'erreurs (le droit d'asile, c'est pas envoyer quelqu'un à l'asile. "Sanctuary !").