Si l'on est amoureux du théâtre, difficile de passer à côté de l'adaptation du celebrissime Hamlet de William Shakespeare par Kenneth Branagh, un spécialiste en la matière.
Et pourtant, on peut s'interroger sur les motivations d'un producteur à investir dans un film qui reprend à la lettre et à la virgule près le texte de Shakespeare, dont le grandiose se mêle au minimaliste, sans grandes emphase hollywoodienne, qui oublie de temps à autres le langage cinématographique et dont la durée colosalle de 4 heures pourrait en rebuter plus d'un...si ce n'est pour les amoureux du théâtre, justement.
Car, avec Hamlet, on dirait presque que Branagh signe le film de sa vie et joue le rôle de sa vie tant il est habité par son personnage. Mais toute la passion, l'amour et le raffinement qu'il met dans son film n'ont malheureusement pas eu effet sur le grand public, la preuve son échec redoutable au box office.
Et pourtant, il serait bien dommage de passer à côté d'Hamlet si l'on aime Shakespeare, un des plus grand dramaturges de tous les temps, car Branagh nous restitue cette longue pièce avec brio, arrive à "imager" des enjeux importants de la pièce. Il se montre également en grand directeur d'acteurs, il vaut mieux, vu le très bon casting dont il s'entoure.
Ceci étant, à force de vouloir trop respecter la pièce dans son intégralité, Branagh se perd dans quelques longueurs et dans le théâtre filmé et oublie qu'il fait du cinéma. Alors qu'il a prouvé par le passé, notemment avec "Beaucoup de bruits pour rien" et "Henry V" qu'il pouvait adapter du théâtre tout en prenant en compte le facteur cinéma avec de grands mouvements de caméras, des travellings audacieux par exemple.
"Hamlet" parait parfois un peu figé alors que certaines scènes auraient mérités plus d'ampleur.
Malgré ça, le film, son histoire et ses enjeux restent passionnant, et outre les passionnés de théâtre, si l'on considère que tout bon film est une histoire aux enjeux forts, avec des personnages fouillés, paré d'un sujet bien traité, "Hamlet" mérite vraiment le détour.