Allez on va parler un peu des vieux films et des classiques vu que c'est le but de cette section.
Alors un Hitchcock parce que je suis fan du bonhomme, et The Rope parce que un excellent film évidemment puis pas forcément un des plus connus, histoire de peut être faire découvrir ce film à certains.
Alors The Rope c'est l'histoire simple de deux jeunes hommes de la haute société qui commettent un crime, pour suivre les théories de leur professeur qui reconnaît aux êtres supérieurs le droit de supprimer un être inférieur de qui la société n'a rien à attendre. Ils poussent le vice jusqu'a faire une fête dans l'appartement de la victime et sur le coffre où se trouve son corps avec parmis les invités le fameux professeur, mais aussi la mère et la petite amie du jeune homme assassiné.
Ainsi le film de Hitchcock se déroule uniquement dans une seule pièce, le fameux appartement où est donnée cette fête, et plus encore en "temps réel" puisque l'un des aspects originaux du film est qu'il est tournée en plusieurs grands plans séquences, et que Hitchcock tente de donner l'illusion que le film n'a aucune coupure et n'est ainsi qu'un gigantesque plan séquence (les transistions se font ainsi par des gros plans fondus sur les vestes ou sur des objets) le résultat est saisissant(seulement 10 changements de plans)et on a l'impression d'être quasimment un des invités de la fête, une sorte de témoin assistant lentement et progressivement à toute l'évolution de la scène tout en sachant bel et bien ce qui se trouve dans le coffre.
La tension monte ainsi petit à petit et le maitre du suspense prouve encore une fois qu'il est bien le meilleur dans ce domaine, se servant de longs plans fixes pour faire monter la tension, ou encore des couleurs.
En effet la pièce dans laquelle se déroule le film, contient dans le fond de grandes fenêtres laissant apparaitre la ville. Au fur et à mesure que le métrage avance et que le suspense s'accroit des petites lumières rouges(enseignes ou autres) s'alluments dans la ville, créant finalement insconsciemment un sentiment de malaise, jusqu'a ce final où on remarque multitude de lumières rouges dans le décors accroissant ainsi considérablement l'impression d'étouffement, de malaise pour une scène final où
l'horreur atteint son apogée, lors d'un face à face éprouvant avec le professeur(excellentissime James Stewart)
On pourrait aussi citer cette scène où Hitchcock ,alors que l'un des deux hommes est interrogé par le professeur, se sert à la fois d'une lumière rouge en arrière plan et d'un métronome au premier plan comme pour inconsciemment attiré l'attention du spectateur à plusieurs endroits et faire ainsi ressentir la panique du personnage interrogé et son incapacité à se calmer/ se concentrer.
Finalement un film qui souligne aussi toute la responsabilité des intellectuels dans leurs écrits et dans leurs théories, et quand on sait qu'Hitchcock était
fasciné par les pulsions criminelles on pourrait d'ailleurs presque penser qu'il se reconnait dans le personnage du professeur joué par James Stewart.
Si The Rope n'est pas le meilleur film de son réalisateur (mais franchement quand on voit sa filmographie
) il n'en reste pas moins un
excellent film, un suspense incroyablement prenant, un film à la mise en scène originale, fouillée et fascinante, un film intelligent aussi porté par des acteurs concernés, oui The Rope est un film à voir et à revoir!