Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 The Rope de Alfred Hitchcock

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeMer 9 Déc - 1:12

The Rope de Alfred Hitchcock Rope

Allez on va parler un peu des vieux films et des classiques vu que c'est le but de cette section.
Alors un Hitchcock parce que je suis fan du bonhomme, et The Rope parce que un excellent film évidemment puis pas forcément un des plus connus, histoire de peut être faire découvrir ce film à certains.
Alors The Rope c'est l'histoire simple de deux jeunes hommes de la haute société qui commettent un crime, pour suivre les théories de leur professeur qui reconnaît aux êtres supérieurs le droit de supprimer un être inférieur de qui la société n'a rien à attendre. Ils poussent le vice jusqu'a faire une fête dans l'appartement de la victime et sur le coffre où se trouve son corps avec parmis les invités le fameux professeur, mais aussi la mère et la petite amie du jeune homme assassiné.
Ainsi le film de Hitchcock se déroule uniquement dans une seule pièce, le fameux appartement où est donnée cette fête, et plus encore en "temps réel" puisque l'un des aspects originaux du film est qu'il est tournée en plusieurs grands plans séquences, et que Hitchcock tente de donner l'illusion que le film n'a aucune coupure et n'est ainsi qu'un gigantesque plan séquence (les transistions se font ainsi par des gros plans fondus sur les vestes ou sur des objets) le résultat est saisissant(seulement 10 changements de plans)et on a l'impression d'être quasimment un des invités de la fête, une sorte de témoin assistant lentement et progressivement à toute l'évolution de la scène tout en sachant bel et bien ce qui se trouve dans le coffre.
La tension monte ainsi petit à petit et le maitre du suspense prouve encore une fois qu'il est bien le meilleur dans ce domaine, se servant de longs plans fixes pour faire monter la tension, ou encore des couleurs.
En effet la pièce dans laquelle se déroule le film, contient dans le fond de grandes fenêtres laissant apparaitre la ville. Au fur et à mesure que le métrage avance et que le suspense s'accroit des petites lumières rouges(enseignes ou autres) s'alluments dans la ville, créant finalement insconsciemment un sentiment de malaise, jusqu'a ce final où on remarque multitude de lumières rouges dans le décors accroissant ainsi considérablement l'impression d'étouffement, de malaise pour une scène final où l'horreur atteint son apogée, lors d'un face à face éprouvant avec le professeur(excellentissime James Stewart)
On pourrait aussi citer cette scène où Hitchcock ,alors que l'un des deux hommes est interrogé par le professeur, se sert à la fois d'une lumière rouge en arrière plan et d'un métronome au premier plan comme pour inconsciemment attiré l'attention du spectateur à plusieurs endroits et faire ainsi ressentir la panique du personnage interrogé et son incapacité à se calmer/ se concentrer.
Finalement un film qui souligne aussi toute la responsabilité des intellectuels dans leurs écrits et dans leurs théories, et quand on sait qu'Hitchcock était fasciné par les pulsions criminelles on pourrait d'ailleurs presque penser qu'il se reconnait dans le personnage du professeur joué par James Stewart.

Si The Rope n'est pas le meilleur film de son réalisateur (mais franchement quand on voit sa filmographie The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin ) il n'en reste pas moins un excellent film, un suspense incroyablement prenant, un film à la mise en scène originale, fouillée et fascinante, un film intelligent aussi porté par des acteurs concernés, oui The Rope est un film à voir et à revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeMer 9 Déc - 12:48

cheers Carrément tu as lancé le coup d'envoi avec msieur Hitchcok Very Happy

tu m'en avais déja parlé et mis l'eau à la bouche, je t'ai lu hier soir en passant :passionnant! faut que je le vois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:12

Up pour Archie-Leach The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin
je vois que t'es inscrit, et comme je sait que t'as vu pas mal de films du Hitch, si tu veux venir dire un mot sur The Rope (si tu l'as vu Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:49

The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin yep, je l'ai vu bien sur, et j'ai adoré, comme tu dis pas le meilleur du Hitch, mais il a fait tellement de chefs-d'oeuvres que celui-ci est quand même excellent, à vrai dire c'est plus tout frais pour en parler aussi bien que tu l'as fait, pour ça que mon intervention sera pas forcément très intéressante The Rope de Alfred Hitchcock Icon_silent The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin

T'en parle très bien, et ce qui m'a le plus marqué sur ce film, qui est l'un des plus forts à ce niveau là je trouve, c'est l'habileté d'Hitchcock au niveau du rythme et du supense, de la progression dramatique (encore plus que Le crime était presque parfait, autre huit-clos) d'avoir un film forcément très bavard (mais ou les silences "parlent" aussi) mais ou règne quand même une tension palpable, un film ou finalement y a pas "d'action" pendant les 3/4, et ou le final est d'autant plus fort que l'attente à été attendu et longue, je me rappel vraiment parfaitement bien de la scène finale, avec son ambiance, ses lumières, qui se transforme presque en cauchemar, et le jeu halluciné de Stewart, toujours bluffant, voir hypnotisant quand son personnage atteint son climax (voir aussi dans wonderful life et Mr Smith au sénat, il gère toujours à la perfection la progression dramatique de ses personnages), d'autant plus qu'il a toujours avant ce jeu sobre, voir un peu mou dans sa gestuelle. Vraiment un très très grand acteur. Et un très grand réalisateur qui avec pas grand chose, une histoire simple, 3 personnages et un coffre, fait un grand film. The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cool The Rope de Alfred Hitchcock Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 0:59

Archie docteur ès vieux films The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cool

Citation :
son personnage atteint son climax

ca veut dire quoi ça The Rope de Alfred Hitchcock Confused


Archie re The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cheers The Rope de Alfred Hitchcock Herz (mince il est pas terrible ce coeur, je vais dire à Tay d'arranger ça, ça va pas être possible avec celui-là The Rope de Alfred Hitchcock Kopfschuettel The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 1:09

Heathcliff a écrit:
ca veut dire quoi ça The Rope de Alfred Hitchcock Confused

Le moment le plus conflictuel du perso, le plus intense, le point culminant. Qui coincide avec le climax du film si c'est le perso principal logiquement. The Rope de Alfred Hitchcock Icon_smile

re coucou The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cheers The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin (j'ai du mal aussi avec les smileys.. The Rope de Alfred Hitchcock Icon_mad The Rope de Alfred Hitchcock Icon_surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 1:25

Merci pour l'explication The Rope de Alfred Hitchcock Icon_wink

j'y vois rien à ton avatar, c'est qui? Pacino dans l'impasse? Cruise dans Collateral?
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 1:37

Ouip, Pacino dans l'impasse The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cool, après avoir fait le coup foireux en bateau avec Kleinfeld.
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 1:44

Piou comment chui trop forte The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cool j'métonne moi-même des fois The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin

Bon j'y go, bonne nuit Archie The Rope de Alfred Hitchcock Sleep The Rope de Alfred Hitchcock Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:52

Thanks missieur de ta petite critique The Rope de Alfred Hitchcock Icon_wink
T'en parles super bien, cool de te lire!
C'est exactement ça par rapport à la montée progressive de la tension, et le fameux final où celà atteint son paroxysme.

Citation :
Et un très grand réalisateur qui avec pas grand chose, une histoire simple, 3 personnages et un coffre, fait un grand film

Ca résume complètement le film!


(tiens toi qui as vu pas mal de vieux classiques, hésites pas à faire des critiques dans cette section The Rope de Alfred Hitchcock Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Archie Leach
Modérateur
Modérateur
Archie Leach


Messages : 2239
Date d'inscription : 09/12/2009

The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:41

Ouaip, je réfléchis de quel film je pourrais bien parler The Rope de Alfred Hitchcock Icon_biggrin pas évident, y en a tellement The Rope de Alfred Hitchcock Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Rope de Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: The Rope de Alfred Hitchcock   The Rope de Alfred Hitchcock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Rope de Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfred Hitchcock
» Psychose de Alfred Hitchcock
» Alfred Hitchcock Presents
» Vertigo de Alfred Hitchcock
» Anthony Hopkins en pourparler pour interpréter Alfred Hitchcock dans un film possiblement réalisé par Sacha Gervasi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: