Synopsis : Dans une histoire inspirée d’un célèbre conte de fées, une adolescente se retrouve en grand danger quand son village décide de chasser les loups-garous qui terrorisent la population à chaque pleine lune. Dans un endroit où tout le monde a un secret et est suspect, notre héroïne doit apprendre à suivre son cœur et trouver en qui elle peut avoir confiance.
Acteurs : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke, Shiloh Fernandez...
Mon avis : Tout le monde connait l’histoire du petit chaperon rouge, avec ce film vous ne là reconnaitrez plus.
Personnellement, j’avais trouvé le premier Twilight correct, je suis donc allé voir ce film sans préjugé. Malgré le fait que l’histoire du chaperon rouge n’a jamais été aussi mal traitée, je pense que certains y trouveront leur compte. Le film n’est pas aussi gnangnan que les Twilight. Néanmoins, le scénario reste très bateau et la romance mielleuse à la Twilight n’est pas très loin. Ici, l’histoire connue du chaperon rouge est remise en question et la réalisatrice nous donne une autre version. Le suspense et l’intrigue efficaces, réussissent à nous tenir en haleine tout le long. Malgré tout, j’avais deviné qui était le loup assez rapidement et pourquoi il voulait s’en prendre à Valérie. Je pense que le long-métrage aurait gagné à être un peu plus profond.
Du côté de la mise en scène, Catherine Hardwicke a fait du bon travail. Les costumes, décors et maquillages sont réussis et l’ambiance créée accroche. Elle rappelle fortement celle des univers médiévaux à la Burton. La BO s’accorde parfaitement au film et la photographie est agréable. Le rythme est également bien dosé. Personnellement, je n’ai pas vu le temps filer.
Pour le casting, mon avis est mitigé. Autant Gary Oldman (que j’ai vraiment adoré dans son rôle) et Billy Burke sont irréprochables dans leurs interprétations, autant le reste de la distribution peut laisser à désirer. Du moins dans les grandes lignes. Shiloh Fernandez n’est pas crédible, le jeu de Lukas Haas est fade et Amanda Seyfried se contente du minimum syndical.
A noter, si il y a bien une chose dont j’ai une sainte horreur, se sont les fils à papa. Hors Max Irons pourrait en être un exemple vivant. Heureusement pour lui, je suis certainement l’un des plus grands fans du PAPA (Jeremy Irons), j’ai donc voulu être le plus objectif possible par rapport à son interprétation. Je dois bien admettre que son jeu est loin d’être mauvais, bien au contraire. Il est juste tout le long du film et je n’ai pas pu m’empêcher de constater qu’il a hérité du grand charisme de son père. Un acteur à suivre donc…
Bref, je pense que certains y trouveront leur compte, mais pas moi.