Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Nosferatu de Murnau, 1922

Aller en bas 
+5
Heathcliff
Tayelore
Kaizus
lepinpin
Doctor_Ash
9 participants
AuteurMessage
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeMer 9 Déc - 15:11

Nosferatu de Murnau, 1922 Nosferatu_1922
Bon allez pour remplir un peu cette section je me relance Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_biggrin
Donc Nosferatu de Murnau, datant de 1922, dans le courant de l'expressionisme allemand, Nosferatu est une adaptation libre de Dracula de Bram Stoker, qui connaitra un remake par Werner Herzog avec Klaus Kinski(pas vu personnellemnt)
Bon alors ça va pas être facile de faire une critique(d'autant plus que ça fait un moment que j'ai vu le film)
Alors Nosferatu est évidemment un film d'une autre époque, muet, cartons explicatifs, chapitres, et expressionisme.
Mais il n'en garde pas moins un charme quasi intemporel.
En effet l'atmosphère bien particulière du film nous entraine aux cotés du héros à la découverte du fameux Nosferatu, l'horreur va crescendo, jusqu'au terrible dénouement.
Il faut souligner d'abord la prestation de l'excellent Max Schrek, qui sous son maquillage nous livre un Nosferatu surréaliste, inquiétant, et nous mettant mal à l'aise dès sa première apparition.
D'autant plus que Murnau joue sur le visuel du personnage, comme lors d'une de ses premières apparitions, seul au milieu de la cour, une silhouette semblant sorti d'un dessin, haut du corps normalement proportionné, sur une taille minsucule, le tout est déjà glaçant.
Murnau ne cesse de jouer avec la silhouette de son personnage comme lors de ses fameuses scènes où son ombre se dessine sur les murs. La mise en scène joue sur le physique de son personnage, mais aussi sur les jeux d'ombres, et sur ses effets visuels, tels que les objets bougeant seuls(évidemment dépassé aujourd'hui) où encore la calèche de Nosferatu partant à une vitesse surréaliste, mais malgré que ses effets soient tous vieux et dépassés, certains n'en reste pas moins glaçant de par l'atmosphère propre au film.
L'ambiance dans le chateau devient vite étouffante, et la première attaque du vampire est déjà effroyable, lors d'une scène où la tension et l'horreur montent petit à petit via le jeu sur les lumières et les ombres encore.
De même la séquence de la traversée sur le bateau démonstration effroyable du vampire, où l'atmosphère se fait de plus en plus opressante.
Mais Nosferatu est aussi une histoire d'amour, où le héros tente de sauver sa bien aimée des griffes du vampire, ainsi le début du métrage s'installe dans une sorte de poèsie, très vite heurtée de plein fouet par l'horreur et l'épouvante.
Ainsi dans le dernier tiers du film, l'horreur atteint son paroxysme, lorsqu'un inquiétant personnage devient fou suite à la présence du vampire(on remarquera encore le phsyique et la silhouette inquiétante de ce personnage) enfermé dans une prison glaçante, ou encore bien évidemment Nosferatu se rapprochant inexorablement de la jeune femme, provoquant l'effroi à chacune de ses apparitions.
C'est dans un final où la poèsie se mélange à l'horreur que se clôt cet oeuvre fascinante, à découvrir et à redécouvrir(il existe plusieurs versions il me semble) car si évidemment le film a vieilli il n'en reste pas moins un morceau de cinéma passionant, à la fois beau et horrible, où les images de poèsie cotoient les images d'épouvantes.

Voilà voilà pas facile de faire une critique de ce film, si d'autres ont vu le film, n'hésitez pas à faire part de vos sentiments vis vis de ce Nosferatu.
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:12

whouaaaa!!!ça fait une éternité que je n'ai pas vu ce grand classique!faudrait que je le revois pour mieux l'apprécier,parce qu'à l'époque où j'ai pu le voir,j'étais bien jeune.
Mais comment oublier ce personnage à l'esthétique cultissime?
merci pour ce rafraichissement de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Kaizus
Utilisateur
Utilisateur
Kaizus


Messages : 5871
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Londres

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 9:17

Ce que j'adore c'est le coté vampire sale, horrible, limite bestiale qu'à inventé Murnau. Chose qui à tendance à se perdre c'est temps si, la mode est au vampire beau gosse... Nosferatu de Murnau, 1922 Suspect

Il me semble que c'était vraiment qu'une question d'argent pour que le
fil s'apelle dracula, et que les légers changement de noms,
d'intrigue,etc... n'est tout de même pas empêcher le procès par la
veuve Stoker. Mais ca reste tout de même à ce jour, à mon humble avis, la meilleur adaptation faite du comte Dracula.
Revenir en haut Aller en bas
http://troadai.wordpress.com/]http://troadai.wordpress.com
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:47

Citation :
Chose qui à tendance à se perdre c'est temps si, la mode est au vampire beau gosse
on ne vise personne en particulier bien Nosferatu de Murnau, 1922 Lol
Nan mais je suis bien d'accord, c'est vraiment le vampire effrayant, tout droit sorti des catacombes, inhumain, exerçant en même temps une certaine fascination(mais pas dans le sens de mouiller des cultottes Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_rolleyes )
C'est THE vampire.


Sinon pour les noms je sait pas trop quand ils ont décider de changer les noms par contre, perso vu la version allemande (cartons écrits en allemand quoi) mais dans une des versions françaises ils ont remplacés les noms par ceux du roman de Stocker: donc Dracula, Van Helsing, Mina, Harker...


Sinon quelqu'un a t'il vu le remake de Herzog avec Kinski?
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:50

C'est vrai que c'est bien la seule fois où l'on montre un vampire qui ne soit pas si classe.Je veux bien croire que Dracula soit à l'origine un comte,mais bon...

Le loup-garou en est un aussi,mais on n'a jamais fait en sorte qu'il soit classe et beau gosse. (Twilight ça ne compte pas).C'est justement ce respect du personnage d'origine que j'ai l'impression de retrouver quand je vois justement le trailer de WOLFMAN.
Revenir en haut Aller en bas
lepinpin
Modérateur
Modérateur
lepinpin


Messages : 1557
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Spartaaaa!!!!

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:56

non,pas vu.je savais même pas que Werner Herzog en avait fait un.en même temps,y a eu tellement d'adaptation de l'oeuvre de Abraham Stoker que j'ai du mal à m'en dépatouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 13:02

J'aimerai bien le voir, il a l'air d'avoir vraiment respecté l'original ça peut être sympathique

Nosferatu de Murnau, 1922 Nosferatu
Revenir en haut Aller en bas
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:13

Jamais vu. Meme si le visuel iconique du pers m'a toujours impressionné, intrigué ca a l'air vraiment interessant comme ça en tous cas, comme tu en parles Smile une nouvelle exellente/critique analyse pour sa maniere généreuse de faire partager ce que tu en as penser, en allant dans le détail et en trouvant par la des arguments qui semblent pertinent quand à ce que le film propose.Thanks Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:22

Je l'ai vu mais je pourrai pas dire s'il est fidèle car moi c'est l'autre que je n'ai pas vu. Mais oui il semble assez proche quand même. C'est pratiquement muet avec des décors assez dépouillés, je me souviens d'un château de Nosferatu aux murs blanc, chose qui m'avait surprise d'ailleurs car très loin de l'imagerie vampiresque habituelle. Ici point de chandeliers rutilants et de tentures en velours rouge.
Je ne peux pas en dire plus ça fait longtemps mais j'en garde une bonne impression.
Revenir en haut Aller en bas
arm
Invité




Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:37

je l'ai vu y'a trop longtemps alors j'ai peu de souvenirs( me rapelle l'avoir bien aimé quand même Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:40

oki thanks Heath' pour ton avis sur le remake Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_wink
Faudra que j'essaie de le matter un jour, mais il est difficilement trouvable d'après ce que j'ai vu.
En tous cas ça a défintivement l'air dans l'esprit de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Heathcliff
Utilisateur
Utilisateur
Heathcliff


Messages : 18454
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : 9-3

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:11

Ou t'a plus qu'à attendre un rediff sur ARTE, là que je l'ai vu d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:12

Ah possible, marrant c'est aussi là que j'ai vu le Nosferatu de 1922 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benyouri
Utilisateur
Utilisateur
Benyouri


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/02/2010
Localisation : Belgique

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeDim 9 Mai - 22:23

Je l'ai vu la première fois en cours d'analyse cinématographique Very Happy
Et j'ai beaucoup aimé, surtout le fait justement que ce ne soit pas un vampire classe et beau gosse (il est d'ailleurs plus proche du Dracula décrit par Bram Stoker dans son livre que l'idée générale qu'on se fait du comte).

Quelqu'un a vu Shadow of the vampire ? Le tournage fictif de Nosferatu qui part du principe que le vampire du film en est réellement un. Avec John Malkovich en Murnau et Willem Dafoe en Comte Orlok, ce film est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Doctor_Ash
Modérateur
Modérateur
Doctor_Ash


Messages : 9974
Date d'inscription : 06/12/2009
Localisation : Twin Peaks

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeLun 17 Mai - 15:42

Citation :

Quelqu'un a vu Shadow of the vampire ? Le tournage fictif de
Nosferatu qui part du principe que le vampire du film en est réellement
un. Avec John Malkovich en Murnau et Willem Dafoe en Comte Orlok, ce
film est excellent

Ah non pas vu? je connaissais même pas.
Intriguant!
Revenir en haut Aller en bas
Benyouri
Utilisateur
Utilisateur
Benyouri


Messages : 1560
Date d'inscription : 08/02/2010
Localisation : Belgique

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeMar 15 Juin - 21:08

Voilà le trailer Smile



Pour en revenir au film original, il est, je pense, dans le domaine publique. En tout cas, je l'ai trouvé en entier sur youtoube.
Pour ceux qui n'ont pas encore eu la possibilité de le voir :

Revenir en haut Aller en bas
Elijah
Utilisateur
Utilisateur
Elijah


Messages : 25031
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : Spectre

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeLun 29 Déc - 19:22

Après avoir vu l'original qui est sublime (voir mon avis dans films vus récemment et merci Ash d'ailleurs Wink ) j'ai bien envie de revoir celui de 1979 parce que je me rappel m'être bien emmerdé ou alors j'étais fatigué je ne sais plus  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Utilisateur
Utilisateur



Messages : 12
Date d'inscription : 02/08/2017

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeMar 22 Aoû - 7:26

Bonjour ! Comme je suis une adepte des classiques de ce genre, j’ai téléchargé ce film sur http://buzz-no-limit.com/ pour registre personnel. Je suis tout à fait d’accord avec vos critiques en général. Je me souviens avoir eu des frissons pas croyables quand j’ai vu le personnage la première fois. C’est incroyable de ressentir ça dans un cinéma muet. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’admire les réalisateurs de l’époque. Ils sont parvenus à captiver le public avec des jeux de son et lumière uniquement. On en trouve toujours sur les sites comme YouTube, Arte.tv et http://www.cinetrafik.fr/film-muet , entre autres, si ça vous tente.
Revenir en haut Aller en bas
maximumuse
Utilisateur
Utilisateur
maximumuse


Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2019

Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitimeVen 18 Oct - 13:53

je viens de le revoir car je me fais un cycle cinéma muet et expressionnistes allemand, et mon premier souvenir quand j'étais gosse il était passé au ciné club, genre j'avais 10-12 ans, j'ai mal dormi pdt des mois en guettant la fenêtre à chaque grincement des persiennes, j'avais bien sûr un crucifix sous mon oreiller ;-)

Alors évidemment en 2019 ça ne fait plus le même effet, on a bouffé du vampire par dizaines et sous toutes ses déclinaisons, mais comme vous je reste impressionné par la prestation de Murnau, 1922 c'est quand même les débuts du cinéma et oui le maquillage du vampire fût assurément très impressionnant à l'époque.

Revenir en haut Aller en bas
https://cinema.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Nosferatu de Murnau, 1922 Empty
MessageSujet: Re: Nosferatu de Murnau, 1922   Nosferatu de Murnau, 1922 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nosferatu de Murnau, 1922
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1931 - Tabou de FW Murnau
» 1927 - L'Aurore (Sunrise) de FW Murnau
» 1930 - City Girl (l'intruse) - FW Murnau
» F.W. Murnau
» 1922 (Netflix - Stephen King)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Films sortis :: Classiques, oldies, à voir et à revoir-
Sauter vers: