maximumuse Utilisateur
Messages : 41 Date d'inscription : 18/10/2019
| Sujet: 1930 - City Girl (l'intruse) - FW Murnau Dim 20 Oct - 12:44 | |
| Pour un dimanche rien de mieux que "City Girl", cette pépite injustement dans l'ombre de "Sunrise", je vous la conseille à tous, c'est votre dessert Bonne dégustation
City Girl USA - FW Murnau - 1h17 - 1930 - N&B Distribution: Charles Farrell: Lem Tustine Mary Duncan: Kate David Torrence: le père Edith Yorke: la mère
| Synopsis
Lem est envoyé à la ville pour vendre la récolte de blé, il y rencontre une jeune serveuse qui rêve de la campagne |
1930, c'est l'avant dernier film de FW Murnau, désormais plus américain qu'allemand.Ce sont surtout les derniers instants du cinéma muet et une période sinistre de récession avec la crise de 1929.
Malgré le relatif échec en salles de "Sunrise" (l'aurore), la Fox soutien Murnau mais réduira néanmoins ses ambitions, lui qui souhaitait faire une épopée lyrique autour du blé, il se contentera de ce drame sentimental. Terrence Mallick relèvera probablement ce défi avec "les moissons du ciel" dont la filiation est évidente.
On retrouve un peu la situation de "l'Aurore" avec l'opposition ville-campagne, Murnau étant sans aucun doute nostalgique de sa campagne allemande. Mais si en 1927 il nous emmène de la campagne à la ville, ici il fait l'inverse, la "city girl" étant cette fois bien plus à l'honneur. Encore une fois on retrouve une photographie superbe, des portraits à tomber, mais ça c'est l'effet inégalable du N&B, et encore une fois des acteurs vraiment excellents, parfois je me demande: le parlant est il vraiment un progrès artistique ?
Il y a je ne sais quoi de poétique dans ce N&B, p-e que l'absence de couleurs, cette austérité visuelle, repose nos yeux et évite de les disperser pour mieux se concentrer sur l'essentiel, et idem pour le réalisateur qui ne peut pas compter sur ça pour éblouir le spectateur, il n'a que l'histoire et le jeu des acteurs.
Encore une fois, beaucoup d'humour, comme dans le train, et surtout de bons moments d'émotions, même si c'est largement en dessous de son précédent film.
Le fond du film c'est finalement la dureté des préjugés.
- Les paysans moqués par les citadins, préjugé:Tous les paysans sont des idiots. - Et à la ferme, préjugé: les hommes considérant une belle citadine, serveuse comme une trainée
Généralisation et préjugés ne sont ils pas une calamité ?
|
On a donc une forte opposition entre la ville et la campagne, la ville émancipe, surtout les femmes, c'est l'époque des suffragettes et du vote donné aux femmes alors que la campagne est enferrée dans ses traditions patriarcales et religieuses, c'est bien partout pareil d'ailleurs, nous avons eu chez nous pdt très longtemps le contraste Paris-Province du même type. Ces films reflètent la société de l'époque avec la femme soumise et le père, tyrannique chef de famille.
Contrairement à "l'aurore" cette fois la citadine a le beau rôle, c'est elle la victime, elle qui seule a de la vertu, les hommes en prennent pour leur grade, à la ville comme à la campagne ils sont décrits grossiers, libidineux et lourdingues, d'ailleurs le contraste avec la beauté des femmes si élégantes dans les tenues et les actes laisse à penser que Murnau les adorait et qu'il déplorait le comportement machiste probablement largement dominant. Lem étant finalement le seul homme "beau" du film, après les temps étaient très rudes et les hommes presque des forçats, pas de quoi avoir de "bonnes" manières et pas le temps de courtiser.
J'ai vraiment passé un très bon moment, et le seul défaut du film c'est sa durée trop courte, mais ça c'est probablement du à la FOX, pas du tout visionnaire et ne voyant dans le cinéma que des résultats financiers à courts termes, comme la plupart des producteurs.
|
ma signature Aucune excuse pour ne pas l'avoir vu, il est en intégralité sur YT | |
|