Synopsis : Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...
Je précise que je n'ai pas lu le roman de Suskind dont on m'a dit tant de bien, mais le film du réalisateur allemand Tom Tykwer n'en est pas moins envoutant, appuyé par une mise en scène inspirée et un bon casting, de beaux décors et paysages, une histoire et un thème en béton armé.
Une fois plongé dans ce conte macabre, on ne peut plus lâcher jusqu'à un final aussi surprenant qu’efficace, vraiment pour moi, un très bon film.