Alors alors
D'abords faut bien avoir une chose en tete On vous a dit action comics. Pas contemplation comics.
action comics va donc a 200 à l'heure avec des morceaux de bravoures tous plus taré les uns que les autres
(avec l'un qui semble tréss inspiré de spiderman 2 tout en allant encooore plus loinn
) et ouais comme tu dirais Jkk ça pulse et je trouve que faut vraiment s'accrocher
.. surtout qu'on a la un comics aussi viscéral in your face, ultré kinétique dans la forme, que dense niveaux storyline, thematiques et intrigues..
un comics qu'on a l'air de prendre en cours de route. Pas d'origine origine, mais on le remarque rapidement il s'agit la d'un superman ou la donne a changé : Morrisson et Morales batte le rythme avec un superman new old style tout fou tout jeune, qui s'éclate à utiliser ses pouvoirs pour ce qu'il pense juste (et C'EST juste bordel
) et quui protége les oppréssés avec une méthode qu'on a pas vu de maniere aussi affirmée chez lui depuis longtemps : il transgresse les lois.. Et de la je ne révélerais rien de plus mais disons que comme dirait l'autre c'est l'escalade
Une escalade ou les acteurs déja en place ont tous leur role à jouer qu'ils le veuillent ou non.Embarqué eux aussi a deux cent à l'heure on les découvre rapidement de Luthor (plus vicieux, et intelligent depuis longtemps, un serpent vénimeux) au General Lane ( bourru, completement dépassé) en passant par la proprio de Clark ( qui rappelle un personnage secondaire d'un certain spiderman
), Lois (fidele à elle meme pour le moment) ou encore Jimmy (Geek, speed, ultra engageant ) et bien sur Clark lui meme aussi pro actif qu'en superman. Et ce qui est interessant soit dit en passant, c'est qu'on dirait que en aucun cas il ne joue un role en étant Clark, mais qu'il change subtilement en un type plus humble, moins a l'aise .. on verra par la suite si il a réglé son numéro a la perfection au point de ne plus y réfléchir ou si il y a une petite skizophrénie latente. en conclusion sur le cast on a la aussi le sentiment curieux d'etre en territoire connu avec quelque chose de vraiment différent, de moderne, et d'imprévisible.
Un cast au service d'une histoire ou Morrisson électron libre en chef utilise ponctuellement des ellipses, des hors champs qui fait qu'on peut avoir la sensation qu'il manque quelque chose. On a souvent le résultant, plutot que le point de départ..j'avoue mettre perdu un chouilla sur le plan des bad guys particulierement, et en relisant tout prend son sens. Je me demande encore je reconnais, si il y a la un manque niveau narration, si l'essai est maladroit ou simplement si il s'agit que son esprit suive, mais quand bien meme a la relecture maintenant que tout est clair en ce qui me concerne, je trouve ça machiavéliquement jouissif.
Je ne sais pas ce que tu entends Jkk quand tu dis qu'on n'a pas idée ou va Morrisson, car si bien entendu à voir par la suite ou on va, Il me semble justement que les thématiques de départ son assez clairs.à l'instar de Gotham, Metropolis est régit par des opportunistes, des cyniques et des corrompus, comme Batman superman est le géneur.
Il y a d'ailleurs similarités jusque dans les méthodes, et au détour de quelques phrases sarcastiques, les deux hommes sont en colères, mais n'en déplaise à ceux qui ne voit dans le nouveau man of steel un Dark knight like, pour moi la comparaison s'arrete la : La ou Bruce est un type dark torturé,introverti hanté. Supe reste un mec lumineux et extraverti. le premier évolue dans une ville a l'atmosphere sinistre, hantée, étouffante, Supe évolue toujours dans une ville trés vivante, ultra speed, on peut pas se tromper.
Il me semble aussi qu'avec ces éléments, Morrisson décrit un monde qui a un regard vers le futur, un besoin de savoir trés prononcé. Avec un angle ou il s'agit de vampiriser et abuser de l'autre pour avancer, et un autre ou l'humain reprendrait ses droits.De la je crois que tout le monde peut imaginer à quel point Superman peut sembler dangereux pour ceux qui tiennent les renes..
mais on est a l'aube de qui est Superman jusque dans ses pouvoirs . Superman ne vole pas encore, (mais fait des bonds style hulk et est ultra rapide) superman est trés fort physiquement,quand bien meme on nous dit qu'avec le temps, il devient de plus en plus puissant pas invulnérable ... Ca donnerait presque envie d'ailleurs je trouve que il reste à ce power level (quand bien meme, comme cela a déja été fait a divers periode de sa carrire, on peut toujours augmenter la puissance des menaces pour équilibrer le tout)
Rag Moralès au dessin est une révélation pour moi, je ne connaissais pas son travail. ce type est épatant, et vient juste compléter de maniere brillante, le style de narration kinétique mi "réaliste" (parlons d'illusion de réalismeeee
) mi bigger than life de Morrisson. On pourra bien trouvé au détour de deux trois cases quelques inconsistance dans le physique qu'il propose de ses personnage par exemple, mais rien de bien facheux en ce qui me concerne. Mais sinon c'est du bohneur en barre avec des persos qui ont tous leur particularités physiquement qui completent parfaitement la charactérisation de Morrisson, un style de narration juste incroyablement fluide, une maniere de vous propulser au coeur de l'action, de maniere ultra cinématographique.
Dans le moins de l'épisode, mis à part la narration ou je me demande encore si il y a la un soucis, au détour de deux dialogues on peut se dire que Morrisson appuie un peu trop son expo (ex Jimmy :Clark "mon ami depuis six moix" Kent)..
Mais bref au final on a là le début de quelque chose qui pour moi semble expetionnel, vivement le mois prochain (surtout que le cliff final
)