|
| La liberté d'expression | |
| | Auteur | Message |
---|
Tayelore Admin
| Sujet: La liberté d'expression Jeu 10 Déc - 15:25 | |
| C'est un sujet complexe, un peu mis a toutes les sauces, et qui je pense, fait la part belle souvent a l'hyppocrisie. on est libre, on a le droit de dire ce qu'on veut mais pas trop quand meme.. (et surtout ca dépend de qui ou quoi on parle) attention, et c'est la ou je trouve que ca devient compliqué oui, à il y a des sujets qui fachent, (et moi le premier) des choses qui ne font pas plaisir à entendre, oui une je pense qu'il est trés difficile (et trés désagréable) d'avoir une converse ou quelqu'un plutot que de partager prend direct l'autre de haut s'écoute parler (et je ne dis pas que ca ne m'est jamais arrivé, pas plus tard qu'hier d'ailleurs) et ne fais pas cas de l'autre.. oui on peut avoir des coup de geule ou meme etre quelqu'un qui est en colere.. on est tous humain, et c meme plutot sain de savoir l'exprimer.. seulement voila quand il s'agit d'une colere qui ne nous permet plus de s'exprimer d'une maniere qui permette a l'autre de pouvoir comprendre le point de vue qu'on avance a défaut de le partager forcément) ca peut pas aller trés loin, et ca se finira pas forcément bien. alors oui et ca peut agacer, parfois on peut penser parfois que des avis peuvent sembler orienté (et on l'est toujours tous je pense meme a un degré mineur), de mauvaise foi, aveugle et/ ou ignorant oui par la on peut donner donner dans la désinformation (volontaire ou involontaire) et oui en retour il est parfois difficile de ne pas s'emporter (et ca m'est arrivé plus d'une fois sur allo) de maniere plus ou moins adroite et oui la aussi il s'agit de faire attention ou notre propre personne notre experience prend le pas sur une analyse vraiment dévellopée d'un sujet donné (et c'est un travail de longue haleine parfois, qui demande de recouper des sources) mais pour s'agit quoi qu'il arrive de s'exprimer si on a quelque chose à dire, et meme quitte a dire une bétise... la langue de bois, ce qui est consensuel (et malgrés peut etre parfois, les apparences dans mon soucis que les gens communiquent de la meilleur facon sur un gros machin type allo) pas mon truc.Je pense pas qu'on avance en étouffant ce qu'on a a dire, une problématique, bien au contraire, .. il s'agit qu'on se comprenne déja..et je crois que beaucoup de médias sont bcp trop controllés, et que dans le meme ordre d'idée, on on tente trop souvent de nous apprendre à ne pas nous exprimer réellement.. on a des préjugés, on est raciste allez, (je pense à une discution que j'ai eu hier soi )allons y parlons en. et c'est un truc que je trouve completement con, pour moi ca ne tient pas (et je dis ça, il m'arrive d'en avoir des préjugés )seulement voila, on a l'experience qu'on a, et ca vaut dans tous les domaines. Et j'ai à en apprendre je dis pas, c'est aussi l'interet que je vois à ce que les autres s'expriment. voila j'attends vos avis sur le sujet
Dernière édition par Tayelore le Jeu 10 Déc - 18:01, édité 1 fois | |
| | | Doctor_Ash Modérateur
Messages : 9974 Date d'inscription : 06/12/2009 Localisation : Twin Peaks
| Sujet: Re: La liberté d'expression Jeu 10 Déc - 17:44 | |
| Holà c'est un sujet compliqué Evidemment d'accord avec toi sur tout les points, je pense que t'as bien résumé le "problème" Ca devient surtout gènant quand on s'en sert pour faire passer tout et n'importe, pour dire tout et n'importe quoi, au mépris de l'autre (voir ce qui se passe bien souvent sur Allo, où certains après avoir pris tout le monde de haut, limite insulté les gens, invoquent la liberté d'expression) Je pense que tout simplement, il est évident que la liberté des uns s'arrète là ou commence celle des autres, mais bizarrement cette expression là semble moins préoccuper les gens, quoi d'étonnant dans une société de plus en plus individualiste. Je crois que parfois le problème est simplement pour certains, d'accepter que la liberté d'expression est valable pour eux, MAIS aussi pour les autres. Parce que quand bien souvent c'est un prétexte pour des discours nombrilistes (Allo again ) ou encore une fois au mépris de l'autre et au mépris de sa propre expression, là commence à y avoir un problème. Je pense surtout finalement que beaucoup ont oublié de parler pour échanger (et non pour s'écouter) et pire beaucoup ont oublié d'écouter les autres, du coup forcément échanger dans ce genre de conditions............... | |
| | | lepinpin Modérateur
Messages : 1557 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Spartaaaa!!!!
| Sujet: Re: La liberté d'expression Jeu 10 Déc - 18:23 | |
| ben,disons que,d'un oeil extérieur qu'est le mien à l'égard de Allo,c'est un carrefour ambulant dans lequel il est difficile de traiter de quelquechose sur un top sans que ça ne finisse en guerrilla parfois,et encore plus lorsque le thème prête,même involontairement,à potentielle querelle. L'avantage de ce genre de site en fait aussi son plus gros inconvénient:il est accessible à tous,même aux pires.ainsi on aura des gens passionnés de cinoche qui voudront parler (et quand bien même les divergences de point de vue améneront inévitablement un jour ou l'autre à un clash,même entre personnes civilisées,car le cinéma est trop varié,et les goûts aussi);on aura des gens moins passionnés mais qui voudront intervenir sur leur film coup de coeur ou film coup de gueule;on aura des trolls,pour qui foutre le boxon par la provoc est un jeu facile;et surtout on aura des gens qui penseront avoir la science infuses en matière de ciné.trop de catégorie de gens,donc forcément,y a glissement. Le problème étant que la modération n'est pas spécialement responsable,car peut-être avait-elle trop à gérer dés le départ et la direction de Allo n'a pas tenu compte de l'expansion considérable du site en renforçant les effectifs de modos pour veiller à cette cale de poudre à canon où une étincelle est vite arrivée De toute façon un site pareil ne peut pas empêcher les gens malintentionnés de sévir.les bannir?ils réssidiveront par un nouveau profil (on en a été témoin sur les anciens top d'AVATAR,pour ne pas citer de noms lol) C'est pour cela que ce site a un fort potentiel,car les participants sont triés sur le volet.et ça démarre pas mal. après la liberté d'expression,elle est omniprésente.mais c'est d'autant plus facile de faire affront lorsque l'on n'est pas devant la personne.de toute façon,le mot "liberté" déjà,les gens ne connaissent pas la définition.donc faut pas leur en demander de trop | |
| | | Heathcliff Utilisateur
Messages : 18454 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : 9-3
| Sujet: Re: La liberté d'expression Jeu 10 Déc - 18:44 | |
| Ouh lalà, sujet très vaste que je ne sais même pas par où commencer. Donc plutôt que de faire une longue tirade, je préfère avoir une discussion plus à bâtons rompus. En tout cas les deux premières choses qui me viennent à l'esprit sont d'une part, le fait que la liberté d"expression est un droit et un besoin presque aussi vital que des besoins vitaux comme se nourrir et se vêtir, car l'exercice de cette liberté est constitutive de notre identité et donc de notre individualité. la Liberté d'expression c'est donc quelque part le droit d'exister comme individu à part entière et différent de l'autre. Par extension, on peut souligner l'importance de ce concept applicable pas seulement à l'individu mais aussi à des groupes d'individus. D'autre part la liberté d'expression c'est quelque chose qui touche à plusieurs sphères, celle du public et celle du privé. Donc à partir de là, la liberté d'expression ne souffre pas d'exception, donc le "on a le droit de dire ce qu'on veut mais pas trop quand même" n'a à priori pas lieu d'être. Mais ça c'est la vision idéale du truc, car malheureusement il y'a le sujet tabou qu'on nous impose ou que l'on s'impose soi-même. D'un genre de censure rampant et implicite et de l'auto-censure qui peut avoir des sources multiples et très personnelles mais aussi qui s'apparente au politiquement correcte. Le consensus à n'importe quel niveau c'est aussi l'expression de cela, être dans la norme, ne pas se positionner hors du groupe, sous peine d'en être éjecté. Tout ça c'est aussi le refus du débat qui amène à la mort des idées aussi quelque part. On a besoin d'avoir des positionnement et des avis divergents pour faire avancer le débat d'idées. Je pense qu'on devrai avoir la possibilité de dire tout ce qu'on veut mais comme on dit il y'a une manière de dire les choses. Y'a la question de l'écoute, du respect de l'autre, de l'argumentaire, du droit de réponse...tout ça c'est du savoir-être, certains ne l'ont pas. | |
| | | Chris De Nice Utilisateur
Messages : 138 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : ouest
| Sujet: Re: La liberté d'expression Jeu 10 Déc - 19:14 | |
| je suis dans l'impossibilité totale d'émettre une idée sur ce sujet. tout ce que je peux faire, c'est... discuter et voir où ça mène... essayer de gérer une situation tangeante quand elle se présente... mais aussi malgrès moi la provoquer . il n'y a pas de recette miracle pour élaborer un bon échange, tout individu ayant son égo propre, chaque discussion s'avère être un essai, une expérience, vouée au succès comme à l'échec. la frontière entre les deux est très ténues (prenons pour exemple la vie en couple, rien n'est jamais gagné, même entre deux êtres se connaissant bien). à mon sens, le succès d'un échange sur un forum vient de notre capacité à comprendre l'autre sans connaitre un seul trait de son caractère, de son vécu ou de sa sensibilité sur certains sujets. de plus, cette capacité varie considérablement en fonction de notre humeur du moment. je crois qu'il y a beaucoup trop de variables pour définir si une conversation va bien se dérouler ou courir à la catastrophe. la liberté d'expression est un leurre, une utopie, car au final, je pense qu'elle n'est possible que si elle s'articule autour d'un consensus mou, empli de concessions nécessaires à son aboutissement. les trolls l'on bien compris, il se contentent de casser cette règle, et ça fonctionne ! pour aller de l'avant, il faut établir des règles (charte du forum), mettre des gardiens (les modos), qui par définition,sans même le vouloir, brident la liberté d'expression. en réalité selon moi, la liberté "totale" d'expression n'existe pas, et ne peut pas exister, sinon c'est la guerre permanente. alors on a inventé truc pour éviter ça: la diplomatie... (ben si, en fait j'ai réussi à émettre une idée ) | |
| | | Tayelore Admin
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La liberté d'expression | |
| |
| | | | La liberté d'expression | |
|