Bon, je viens de voir en avant premiere enfinnnn le man of steel de Snyder. Est ce une cata nucléaire? est un tsnuanmi? Non, c'est pas mal. c'est déja ça.
Loin de ses digsressions Sucker puncheresque nawak, ou de ses manques à maitriser un récit trop complex comme watchmen, Snyder trouve la un récit malin dans son articulation, mais qui reste simple dans son propos. Snyder peut aussi mettre à profit son talent pour les punch dans la face, qui explosennt l'écran. (et le spectacle si il n'invente rien est quand meme bien spectaculaire) Et ca cogne mamamia, superman a jamais autant mangé de coup (et n'en a jamais autant donné) Bon oui y a des slow mo révez pas. Mais c'est en quantité plus raisonnable. Du moins on a l'impression que c mieux dosé.. bon d'ailleurs, ca ne surprendra personne, on met en retrait un peu le coté noble du personnage, (mais rest trés bon au fond )au profit d'un jeune superman tout fou, arrogant
- Spoiler:
( un sale con meme au début )
qui ne rechigne pas à donner des baffes, et c'est parfois plutot entrainant.
Un superman qui est mis au pied du mur et qui va devoir prendre de graves décisions quand à son devenir. Le récit malin est articulé entre des flashback sur Kypton et les efforts héroique de Jor El pour sauver son monde, qui devra lui meme prendre de graves décisions qui refleteront totalement celle de son fils.. Le drama de la fin de Kypton donnant une tension supplémentaire et à réfléchir sur les décisions de Kal El et le déroulement de l'action.
Dans le moins, malheureusement Snyder en fait trop encore une fois. quand le film se veut speed, et monter en crescendo, si il y a des moments vraiment impressionnant et qui marche bien émotionnellement (vous attendez pas a du subtil )il s'arrete plus .. hop on monte on monte et hop on est sur la meme ligne pendant 20 minutes.. il se repeteça en devient fatiguant. quand ca ralentit, ca devient parfois un peu long.. (avec des petits slow mo pendant les moments dramatiques)
sa réal est un peu moins overstylisé que d'habitude (on peut penser un peu à ce que fait Nolan d'ailleurs) . Sa narration du coup est meilleure.mais avec un Goyer qui nous parle encore une fois de maniere trés subtil, ce coup çi de POUVOIR,( A 30 reprises dans le film) il ne peut pas s'empécher de souligner les moments dramatiques, a coup de visages grimaceant. (parfois en slo mo) et je ne sais pas, il arrive à rendre moins charismatique un Russel Crowe que d'ordinaire. Il en a encore attention, mais on est plus proche du Leonidas de Butler que de Maximus (on va oublier qu'on peine à croire que Jor El est AUSSI scientifique vu la direction d'acteur trés "physique" . On a l'impression que Crowe va casser ses outils de scientifique tant il bouge comme un dératé. Cavill est correct. encore une fois, il en fait bcp. Il montre que attention c'est un superman qui se laisse pas faire. On dirait qu'il prend des grandes inspirations aussi quand il réfléchit intensément. Bon sinon le Clark qui se veut en retrait est interessant, mais la encore ca grimace beaucoup.
Shannon. Comment on fait pour faire d'un acteur génial, un mec tout juste passable? il a de trés bons moments attention, il a l'air trés investit d'ailleurs. Mais combien de fois Snyder le fait gueuler? Combien de fois, il déforme sa perf a coup de slow mo (je vous avais prévenu y en un peu) bref trop trop trop.
Amy Adams est good. Pas son meilleur taff. je l'ai déja vu faire la nana pétillante et affairiste de maniere un peu plus interessante. La c'est un peu l'abécédaire de ce type de personnage elle est bien.
les autres sont tous corrects, meme si encore une fois on prend bcp de poses ou on fronce les sourcils avec les bras croisé, ou on pose un coude sur une jambe, avec une inspiration profonde , pour bien exprimer que on est dramatiquement impliqué.
Enfin bref, on va dire que Snyder sauve l'honneur et montre pour moi ses limites. Je pleure le film que ca aurait pu etre. mais je vais pas me flinguer pour le coup