Je viens de voir. Franchement, c'est pas la meilleure vidéo qu'il ait fait.
Ironiquement, c'est la partie sur les séries "pour filles" qui est la plus intéressante. Dès que ça passe sur G.I. Joe ou sur MASK, c'est totalement inintéressant (et franchement, ça ne me donne vraiment pas envie de regarder ces séries).
Le meilleur passage: la fin de Gigi. J'ai toujours admiré la capacité des animés japonais à aborder des thématiques difficiles en respectant l'intelligence et la sensibilité des enfants.
Après, c'est bizarre, mais c'est exactement la même scène qu'on retrouve dans d'autres séries. Yu Yu Hakusho s'ouvrait directement sur la mort du héros dans les mêmes circonstances, et idem pour Touch! (Théo ou la Batte de la Victoire) où l'un des deux jumeaux (celui en pleine ascension) est mort de la même manière.
Et pourtant, c'est facilement une des morts les plus dramatiques qu'on puisse imaginer. ce n'est pas le cliché de la mort héroïque ou de la mort suite à une maladie. C'est une mort qui relève du hasard, qui est aussi réaliste que brutale et qui fauche carrément l'héroïne qui meurt sur le coup. Ca peut arriver à n'importe qui.