Une présentation un peu plus détaillée de cette saga incroyablement vaste et riche et de ses différents univers/continuités pour compléter la chronologie située deux messages plus haut. Les images illustrant cette présentation sont tirées des séries principales de chaque univers (je les fais toujours précéder les séries en question).
Universal CenturyC'est l'univers classique de la saga Gundam. Les premières séries de la franchise (Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Zeta Gundam, Mobile Suit Gundam ZZ et Mobile Suit Victory Gundam) se déroulent dans cet univers, ainsi que de nombreux autres films et séries d'OAV.
Dans cet univers, dû à la surpopulation de la Terre et à l'épuisement des richesses naturelles, la Fédération Terrestre qui gouverne la planète exile une partie de la population sur des colonies spatiales afin d'exploiter les ressources d'autres planètes. Toutefois, son ambition d'étendre sa domination à l'espace se trouve confrontée au Duché de Zeon, un groupe de colonies qui revendique son indépendance. Cela entraine le début de la Guerre d'un An.
C'est le sujet de la première série, Mobile Suit Gundam (1979-1980), qui traite de la Guerre d'un An (années 0079 et 0080 de l'Universal Century). Le héros est un jeune garçon des colonies, Amuro Ray, qui se trouve emporté malgré lui dans le feu de la guerre en devenant le pilote d'une nouvelle arme mobile, le Gundam. Il se bat du côté de la Fédération Terrestre et se trouve confronté au commandant Char Aznable de l'armée de Zeon, un héros de guerre. C'est le début d'une grande rivalité qui s'étendra sur plusieurs séries. La première série traite aussi du conflit existant entre Char Aznable et la famille Zabi qui dirige le Duché de Zeon.
La série, dont l'animation a aujourd'hui bien vieillie, n'a pas rencontré un grand succès à l'époque et les 52 épisodes initialement prévus ont été réduits à 43. Toutefois, la série a bénéficié d'un certain culte suite à sa diffusion qui a donné naissance à trois films de compilation (1981-1982) qui ont, eux, rencontré un vrai succès.
Le succès des films a permis la mise en chantier d'une seconde série, Mobile Suit Zeta Gundam (1985-1986), qui se déroule sept ans après la série originale (années 0087 et 0088 de l'Universal Century). Suite aux événements de la série originale, la Fédération Terrestre fonde une nouvelle armée indépendante, les Titans, spécialisée dans la traque des derniers rescapés du Duché de Zeon et dans le maintien de la paix. Mais les Titans se laissent corrompre par leur pouvoir et condamnent sévèrement toute opposition à la politique de la Fédération. Cela engendre la création de groupes de résistance comme l'AEUG et Kataron.
Le héros de Zeta Gundam est un jeune garçon nommé Kamille Bidan qui se retrouve en conflit avec les Titans et que le lieutenant Quatro Bajeena de l'AEUG prend sous son aile. Kamille ignore initialement que son mentor est en réalité Char Aznable, le héros de Zeon de la Guerre d'un An. Les temps ont changé depuis, le contexte politique aussi. Quatro a renié son ancienne identité de Char Aznable, le Duché de Zeon n'existant plus et lui-même devant désormais combattre aux côtés de ses anciens adversaires. Il se retrouve ainsi inévitablement à lutter aux côtés d'Amuro Ray, son ancien rival, qui a rejoint Kataron.
Beaucoup plus complexe et riche que la première série, avec un univers politique développé, des personnages plus ambigus et réalistes, et une histoire très sombre qui amène de nombreux éléments fondateurs de ce que la saga est devenue aujourd'hui, ainsi qu'une animation de très haute qualité en avance sur son époque, Mobile Suit Zeta Gundam a remporté un succès immense, engendrant des audiences records et devenant l'un des programmes les plus regardés de l'époque. Ca a marqué le véritable début de la popularité de la saga au Japon et Zeta Gundam reste aujourd'hui considéré comme la meilleure série de la saga et un chef d'oeuvre de la science-fiction.
Restant la série la plus populaire de la saga à ce jour, pour fêter ses vingt ans, Zeta Gundam a été remaké en une série de trois films de compilation (2005-2006) mêlant des scènes réalisées à l'époque et des scènes intégralement refaites spécialement pour les films. Bien que ça ait été un important succès surprise au Japon, ces films sont critiqués pour le manque d'homogénéité de l'animation, passant sans cesse de scènes à l'animation moderne (réussies par ailleurs) à des scènes "old school". Les films se sont aussi fait connaître pour une conclusion très différente à la fin du troisième film, une vraie happy end à des lieux de la fin extrêmement sombre de la série originale qui réservait un sort final horrible au personnage principal et qui annonçait une nouvelle guerre imminente à peine celle-ci terminée.
Suite au succès faramineux de Zeta Gundam, une troisième série faisant directement suite à Zeta Gundam fut commandée: Mobile Suit Gundam ZZ (1986-1987). A la fin de Zeta Gundam, les Titans sont vaincus mais la Fédération Terrestre, l'AEUG et Kataron sortent tous très affaiblis de cette guerre connue sous le nom de Conflit de Gryps. Seul l'armée d'Axis Zeon, les rescapés du défunt Duché de Zeon, sortent grandis de le la guerre. Son leader actuel, Haman Karn, proclame ainsi la renaissance de l'idéologie du Duché de Zeon en tant que Neo Zeon. Cela marque le début de la Première Guerre de Neo Zeon qui est au centre de cette nouvelle série (années 0088 et 0089 de l'Universal Century). Un nouveau héros principal fait également son apparition, Judau Ashta, qui deviendra malgré lui romantiquement lié à Haman Karn, l'ennemie principale de la série.
Gundam ZZ est généralement considéré comme largement inférieure au chef d'oeuvre Zeta Gundam, le créateur de la saga ayant voulu faire une série plus légère et humoristique qui se démarque davantage des deux séries précédentes. Ainsi, les personnages phares de l'Universal Century comme Amuro Ray et Char Aznable sont aussi absents, même si quelques héros secondaires font leur apparition, ce qui n'a pas aidé à arranger la popularité de la série. Le seul personnage majeur à réapparaître est Kamille Bidan dont le sort laissé ambigu à la fin de la série précédente est davantage développé.
Pour conclure l'histoire de ces trois séries, le créateur de Gundam a mis en chantier le premier film original de la saga, Mobile Suit Gundam: Char contre-attaque (1988). D'une durée de 2h, ce film revient sur les personnages d'Amuro Ray et de Char Aznable et raconte leur dernière confrontation (année 0093 de l'Universal Century). Après la mort d'Haman Karn, Char Aznable a repris les rennes de Neo Zeon et, pour forcer l'humanité à émigrer vers l'espace afin d'assurer la survie de l'espèce humaine qui se détruit peu à peu dans les guerres, il compte écraser l'astéroïde Axis sur la Terre. Cela marque le début de la bataille connue sous le nom de Seconde Guerre de Neo Zeon qui voit la fin des deux rivaux légendaires à l'issue de cet ultime affrontement.
Ces trois séries et ce film faisant office de quatrième partie forment le coeur de l'Universal Century sur lequel gravitent ensuite plusieurs séries d'OAV et quelques films (le plus souvent des films de compilation résumant l'histoire de ces séries), réalisés à l'époque ou même plus tard, qui viennent enrichir davantage l'histoire et la dimension politique autour de ces trois premières séries.
Le seul film original de cette période, Gundam F91 (1991), devait lancer une nouvelle série qui se déroulerait dans le futur distant de l'Universal Century (année 0123), mais le film fut un échec commercial et le projet fut abandonné.
La quatrième véritable série Gundam, Mobile Suit Victory Gundam, fut finalement lancée en 1993-1994 et se déroule dans le lointain futur de l'Universal Century (année 0153). Cela permit à la série de prendre ses distances par rapport à l'histoire originale de cet univers et elle reste à ce jour la dernière série de la chronologie de l'Universal Century.
A cette époque, le monde de l'animation commençait à changer, devenant plus commercial, et Sunrise a été acquis par Bandai. Le créateur de la saga a très mal vécu cette période de transition, sombrant dans la dépression, et les nouveaux producteurs de chez Bandai forçaient son équipe à opérer des changements importants par rapport à leurs intentions initiales, et cela à des fins purement mercantiles (le Gundam apparait ainsi dès le premier épisode, alors qu'il devait initialement apparaître plusieurs épisodes plus tard). En conséquence de cette dépression, la série est devenue particulièrement sombre et beaucoup de personnages ont été tués, ce qui a marqué les fans et valu au créateur de la saga un surnom du style "Tuons-les tous !". Il a depuis renié cette série qui, bien qu'injustement sous-estimée de l'avis de certains, a développé un certain culte.
Ce fut la dernière série réalisée par le créateur de la saga avant Turn A Gundam, cinq ans plus tard.
Enfin, depuis 2010, une nouvelle série de 7 OAV prenant place dans l'Universal Century a été lancée, adaptant la série de romans Mobile Suit Gundam Unicorn (très populaire au Japon). Cette série d'OAV se pose comme un véritable retour aux sources, se déroulant à peine quelques années après le film Char contre-attaque (en l'an 0096 de l'Universal Century plus précisément) et reprenant des intrigues et (pour la première fois depuis l'époque) des personnages des premières séries.
Gundam Unicorn est l'un des plus gros succès commerciaux et critiques de la saga Gundam depuis longtemps et est plus ou moins considéré à présent comme le cinquième chapitre de l'histoire qui avait débutée avec Mobile Suit Gundam et qui s'était achevée à l'époque avec le film Char contre-attaque.
Future CenturyAprès Mobile Suit Victory Gundam, la décision a été prise de se couper de l'Universal Century et de placer la cinquième série, Mobile Fighter G Gundam (1994-1995), dans son propre univers indépendant qui est devenu connu sous le nom de Future Century. Cette décision a reçu un accueil mitigé de la part des fans et Mobile Fighter G Gundam a été froidement accueilli à l'époque, suscitant la controverse. Avec le recul, la série a toutefois été réévaluée et un culte s'est développé chez certains fans.
Mobile Fighter présente une vision très différente de la saga Gundam qui n'a pas fait l'unanimité parmi les fans. Depuis, la franchise est vite revenue à son concept d'origine, mais l'idée que chaque nouvelle série prendrait place dans son propre univers a perduré par la suite.
After ColonyLa sixième série, Mobile Suit Gundam Wing (1995-1996), est surtout connue pour avoir été la première à s'exporter, faisant ainsi découvrir la saga au public occidental. Ca a fonctionné aux Etats-Unis, en France ça a fait un bide important, la série ayant finie par être déprogrammée de M6 à la moitié de sa diffusion. Néanmoins, cette diffusion a suffi à développer un certain culte chez des fans français.
La série raconte la guerre secrète que livrent cinq jeunes pilotes de Gundam infiltré sur Terre pour protester contre l'oppression des colonies, via divers actes de terrorismes. De là, la série s'embourbe ensuite dans des changements d'alliance sans queue ni tête et une géographie du monde sans aucune logique où les cinq héros voyagent aux quatre coins de la Terre un peu au petit bonheur la chance, stalkés jusqu'au bout du monde par une pauvre fille névrosée et suicidaire qui parvient toujours à les retrouver.
En l'état, Gundam Wing a la réputation d'avoir popularisé la saga Gundam, notamment du fait de ses personnages principaux, cinq jeunes beaux gosses aux allures de boys band pour attirer le public féminin. Ca a marché là aussi.
Toutefois, malgré sa popularité, la série a été moyennement accueillie par les anciens fans de Gundam, même si le retour au concept d'origine a été salué, et pas mal de critiques aujourd'hui soulignent qu'en dépit du culte qui s'est établi autour d'elle, Gundam Wing n'était pas une si bonne série que ça en réalité, bénéficiant d'une animation dépassant, des personnages souvent cons et une histoire très souvent stupide, même s'ils admettent que ce n'importe nawak complet a peut-être justement contribué à rendre la série fun.
Cette série a plus tard été résumée en quatre OAV de compilation résumant les moments phares de la série du point de vue des différents protagonistes principaux.
Suite au succès de la série télévisée, une série de 3 OAV a vu le jour: Mobile Suit Gundam Wing: Endless Odyssey (1997). Ces trois OAV ont plus tard été réunis en un film d'1h30 du même nom (1998) avec quelques changements mineurs.
After WarLa septième série, After War Gundam X (1996), se déroule à nouveau dans un univers différent. La sauce ne prit pas du tout avec cette série qui fut un échec fulgurant en terme d'audiences, la série changeant d'horaires jusqu'à une case peu fréquentée et étant finalement écourtée à un total de simplement 39 épisodes (le nombre d'épisodes le plus bas pour une série télévisée tirée de la franchise). After War Gundam X est resté pendant longtemps le plus grand échec de la saga (et l'est peut-être toujours ?).
De manière plus générale, After War Gundam X est perçue aujourd'hui comme ayant illustré le plus à l'époque la perte d'intérêt du public pour la franchise (déjà sérieusement amorcée avec Mobile Fighter G Gundam et potentiellement Gundam Wing, l'après-Universal Century en gros), alors que le genre mécha étant en pleine période de renouveau avec le succès vertigineux de la série Neon Genesis Evangelion. Il faudra attendre la série Gundam Seed pour que la saga retrouve enfin les faveurs du public.
Correct CenturyLa huitième série, Turn A Gundam (1999-2000), marque le retour à la réalisation du créateur original de la saga Gundam. C'est là sa dernière contribution à la saga (à l'exception des films de Zeta Gundam).
Turn A Gundam se déroule dans le Correct Century, un univers assez particulier puisqu'il se présente comme le lointain futur commun à tous les univers précédents. C'est donc logiquement la toute dernière série à prendre place dans ces différentes continuités, Universal Century compris, mais on la considère souvent comme se déroulant dans un univers à part entière pour plus de simplicité.
Considéré par certains comme un chef d'oeuvre injustement méconnu, Turn A Gundam donna lieu à deux films de compilation résumant la série.
Cosmic EraLa neuvième série, Mobile Suit Gundam Seed (2002-2003) marque le véritable renouveau de la saga, renouant avec un succès que la franchise n'avait plus connu depuis le coeur de l'Universal Century. Cette série a permis à une nouvelle génération de s'intéresser à la saga.
Dans les faits, Gundam Seed se présente comme une série revenant à l'esprit originel de la saga, présentant de nombreuses similitudes avec les premières séries (le début étant même un remake partiel du début de la série originale de 1979). Cela lui valut une très grande popularité auprès des fans.
La série reprend la thématique de l'éternel conflit entre les habitants de la Terre et des colonies de l'espace à travers ses deux personnages principaux, Kira Yamato et Athrun Zala, deux amis d'enfance que la guerre dresse l'un contre l'autre dans des camps opposés. On retrouve aussi le concept des Newtypes à travers une alternative, les Coordinateurs, restaurant ainsi pleinement l'esprit originel de la saga pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques désireux de retrouver une "vraie" série Gundam.
Bien qu'assez classique dans le traitement (moins complexe et moins riche que l'Universal Century), Gundam Seed est peut-être la série idéale pour découvrir la saga, réunissant à elle seule toutes les thématiques importantes constitutives de la saga avec une animation plus récente et dynamique qui la rend attractive.
Gundam Seed donna aussi lieu à trois films de compilation (incluant quelques passages retravaillés ou inédits, notamment une scène de sexe qui ne pouvait pas être intégrée au cours de la diffusion télévisée) et à quelques courts OAV. La série fait actuellement l'objet d'un remake HD, ramenant le nombre d'épisodes à 48 au lieu des 50 de la série d'origine (les épisodes résumés ont été retirés).
Le succès important permit à Gundam Seed d'être la seconde série Gundam à être exportée à l'étranger, notamment en France pour tenter à nouveau de lancer la franchise après le bide de Gundam Wing. Les deux séries suivantes (Gundam Seed Destiny et Gundam 00) seront ensuite aussi exportées à leur tour, jusqu'aux soucis financiers de Bandai Entertainment et la fermeture de Beez (seuls les OAV de Gundam Unicorn seront exportés ensuite, directement distribués par Bandai).
Véritable succès commercial et critique, il a un temps été envisagé de faire du Cosmic Era le successeur de l'Universal Century, ce qui engendra une suite directe (la dixième série), Mobile Suit Gundam Seed Destiny (2004-2005).
Toujours très bien accueillie en terme d'audience et populaire auprès du grand public, la série divisa les fans. Certains trouvaient, à l'instar de Gundam Wing, que l'esprit de la saga avait été bafoué par une surenchère de robots surpuissants et virtuellement invincibles capables de tout détruire en un clin d'oeil, trahissant ainsi le concept fondateur de la franchise connu sous le nom de "real-robot".
Le nouveau personnage principal, Shinn Asuka, devint lui aussi extrêmement impopulaire, les fans réclamant le retour du héros de Gundam Seed, Kira Yamato. Obtempérant aux demandes des fans, Kira redevient le personnage principal lors de la dernière partie de la série, Shinn étant relégué au plan secondaire. Le personnage d'Athrun Zala, censé représenter le mentor de Shinn initialement (comme Char Aznable par rapport à Kamille Bidan dans Zeta Gundam), sert à marquer la transition entre les deux héros, devenant plus ou moins le personnage central de la série au final.
De plus, malgré d'excellentes idées, la série sut très mal les exploiter, en partie lié à la maladie de la scénariste en charge de la série, créant ainsi une histoire confuse et parsemée d'épisodes résumés pour pallier au manque d'avancée de l'équipe en charge, ce qui n'arrangea pas les rapports entre la série et les fans. Prenant trop de retard, la série se vit même amputée d'une vraie conclusion du 50ème et dernier épisode, forçant ainsi la mise en chantier d'un OAV pour proposer une fin retravaillée et améliorée avec une conclusion digne de ce nom.
Gundam Seed Destiny fut plus tard résumée elle-aussi en quatre films de compilation incluant la fin retravaillée et encore légèrement étendue.
Un film apportant une conclusion définitive à la Cosmic Era est aussi en chantier depuis des années, mais sans cesse retardé du fait de la maladie de la scénariste principale. Cela devait être le premier film original de la saga crée pour un univers autre que l'Universal Century. Toutefois, avec les retards, c'est finalement Gundam 00 qui aura droit à cet honneur. Le projet est plus ou moins considéré comme abandonné. Cependant, avec la diffusion actuelle du remake HD de Gundam Seed, le projet pourrait être relancé, la série étant restée très populaire.
Pour l'heure, seule une série de 3 OAV, Mobile Suit Gundam SEED C.E. 73: Stargazer (2006), aura vu le jour après Gundam Seed Destiny, proposant une histoire annexe à cette série avec une vision plus réaliste et plus sombre de cet univers assez space-opera.
Anno DominiLa onzième série, Mobile Suit Gundam 00 (2007-2009), diffère des précédentes en ce qu'elle est composée de deux saisons de 25 épisodes formant chacune un arc narratif.
La série met en scène un monde divisé en trois blocs et des pays indépendants considérés comme terroristes. Une organisation terroriste appelée Celestial Being fait son apparition, intervenant dans les conflits en affrontant les deux camps à l'aide d'armes technologiquement révolutionnaires: les Gundams. Leur intention est de mettre un terme aux conflits en anéantissant ceux qui les provoquent, mais les nobles intentions de base donnent lieu à cette étonnante contradiction de répliquer à la guerre par les armes.
La série est censée se dérouler dans le lointain futur de notre monde, dans les premières années du 24ème siècle. On se trouve donc en présence d'une série qui se veut plus réaliste, plus guerrière, et plus en phase avec l'actualité politique du monde réel dont les événements de la série se font l'écho (la guerre au Moyen-Orient notamment), du moins dans sa première saison. La seconde saison opère quant à elle un virage très réussi vers la science-fiction à l'aide d'une histoire riche et d'un univers aux thèmes forts et présentant de nombreuses allégories mythologiques.
Bien que n'ayant pas eu le succès commercial de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny, Gundam 00 est néanmoins très bien considérée par les fans, clairement l'une des meilleures séries externes à l'Universal Century.
La série donna lieu une nouvelle fois à trois films de compilation, le premier résumant la première saison et les deux suivants la seconde saison.
Pour conclure l'intrigue principale de la série, un film fut produit en 2010: Mobile Suit Gundam 00: A Wakening of the Trailblazer. C'est par ailleurs le premier film original dérivé d'une série Gundam externe à l'Universal Century (en lieu et place du film de Gundam Seed, sans cesse retardé). Apportant une conclusion définitive à cet univers, ce film de 2h est lui aussi très bien considéré.
Advanced GenerationLa douzième série, Mobile Suit Gundam Age (2011-2012), est la dernière en date (avec les OAV Gundam Unicorn) et s'est récemment achevée à l'issue de 49 épisodes.
Sorti de l'imaginaire du créateur de la série de jeux vidéo des Professeur Layton, Gundam Age devait initialement être simplement un jeu vidéo, mais la détermination du créateur de Layton a en faire la nouvelle incarnation de la saga Gundam permit à la série d'être mise en chantier.
La série repose sur le concept de suivre l'histoire d'un conflit à travers trois générations de héros issus d'une même famille, de père en fils, sur 50 ans.
La série, qui se voulait initialement à destination d'un public plus jeune que le très adulte Gundam 00, ne parvient pas à accrocher son public-cible et l'intrigue fit alors un demi-tour pour aborder une ambiance plus sombre, sans toutefois attirer davantage. Les taux d'audiences ont été si mauvais que c'est possiblement le plus grand échec commercial de la saga (j'ignore si c'est cette série ou After War Gundam X qui détient le record).
Peut-être dû à l'extrême impopularité de la série, les deux jeux vidéo furent à leur tour un échec commercial, confirmant ainsi le désamour du public pour cette incarnation de la saga. Cet échec a été mis en comparaison avec l'énorme succès commercial et critique des OAV Gundam Unicorn et du jeu vidéo qui en a été dérivé pour enfoncer le clou. Le succès de Gundam Unicorn a permis à Sunrise de relativiser l'impact de l'échec de Gundam Age. Il y avait eu des discussions sur un éventuel projet de film mais, dû au bide de la série, celui-ci n'a pour ainsi dire que peu de chances de voir le jour.