Voilà grosso-modo mes avis sur les différentes séries en quelques lignes:
Gundam 00: Une série véritablement excellente, vraiment grandiose ! La saison 2 est une pure merveille !
Gundam 00: A Wakening of the Trailblazer (Film): Un excellent film de conclusion à la saga Gundam 00 ! Une histoire intrigante (même si elle est nettement moins complexe que celle de la série) et de purs morceaux de bravoure à n'en plus finir ! Un véritable feu d'artifice final à l'univers de Gundam 00 (qui a réussi un magnifique sans-faute) !
Gundam Seed: Une série très classique mais qui fait au moins les choses bien. Bien sympathique et très divertissante, à défaut d'être géniale.
Gundam Seed Destiny: Une série plus ambitieuse que la précédente, avec plein d'excellentes idées, mais malheureusement assez mal exploitées par une histoire qui part un peu dans tous les sens. Reste quelques personnages bien développés et très intéressants (Asran en tête) et des combats plus spectaculaires et épiques que dans Seed.
Gundam Wing: Une série avec un bon concept de départ, un univers intéressant, et qui foire tout ! La série part complètement en vrille et fait n'importe quoi: le déroulement de l'histoire n'a ni queue ni tête, les personnages rivalisent de bêtise dans leurs actions et dans leurs propos qui sont souvent en contradiction les uns aux autres en plus (Wu Fei, Relena, Heero, Treize, Zecks, les politiques qui suivent tous comme des moutons... Ils sont cons ! Mais qu'ils sont cons !
), les combats sont bordéliques, mal réalisés et brouillons au possible, et surtout le scénario est tellement un foutoir que je ne sais plus qui est avec qui entre les différentes armées (qui, elles mêmes, n'arrêtent pas de changer). Et je me suis tapé 49 épisodes de cette purge !
Gundam Wing: Endless Waltz (le Film et les OAV): Un film appréciable, bien que loin d'être indispensable, qui permet de conclure la saga Gundam Wing sur une note nettement plus positive après une série en pleine débâcle. L'histoire est classique mais bien traitée, les personnages sont plus fouillés et ils deviennent intéressants, l'animation est plusieurs crans au dessus de la série... J'ai vraiment bien aimé ce film, mais il ne suffira malheureusement pas à sauver l'honneur d'une des plus mauvaises séries que j'ai vu.