Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Empty
MessageSujet: Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)   Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Icon_minitimeMer 5 Sep - 18:49

L'année 2013 verra 4 films tirés de comics mainstream s'affronter. Iron Man 3, Man of Steel, The Wolverine et Thor: The Dark World. Lequel d'entre eux terminera à la première place et lequel mordra la poussière (s'il doit y en avoir un) ? Les paris sont ouverts, les quelques analyses qui suivent devraient vous permettre de vous faire une idée plus claire sur la question. Les prévisions sont évidemment des tirs à l'aveugle aussi loin de la sortie des films mais reflètent la façon dont je pense qu'ils devraient performer sur leur propres mérites en cas de réception et de buzz ni forcément avantageux ni forcément désavantageux.

Iron Man 3 (3 mai 2013): Le film devrait capitaliser sur le succès phénoménale de The Avengers sachant qu'Iron Man est déjà la franchise solo la plus rémunératrice de Marvel Studios. Le film reprend le spot de ses prédécesseurs, en ouverture de la saison estivale, et qui leur a plutôt bien réussi jusque là. Iron Man 3 peut compter à la fois sur le succès de The Avengers (1,5 milliards au BO Worldwide) mais aussi sur ceux des précédents opus de la franchise (585 et 623 millions de dollars pour le premier et second épisode respectivement). On notera cependant que Iron Man 2 a eu l'une des réceptions les moins enthousiastes des films du studio et que cela s'est répercuté sur les recettes domestiques qui ont accusé une chute légère entre le premier et le second film (318 millions contre 312). Cela pourra influence à la marge sur les recettes de cette suite. Néanmoins étant donné la réception du dernier film présentant le personnage (Avengers) et de son exploitation en 3D il est douteux (hors très mauvaise réception) que le film gagne sur le marché US moins que ses prédécesseurs. Question compétition le film aura moins de lattitude pour performer qu'Iron Man 1 et 2 avec Star Trek 2 le 17 mai (Star Trek avait fait 257 millions en Amérique du Nord en 2009), Fast & Furious 6 et The Hangover 3 le 24 (avec des précédents opus à respectivement 209 et 254 millions sur le même marché et 626 et 581 millions au cumul worldwide). Pour terminer Latino Review rapporte un budget de 200 millions de dollars pour le film (+60 millions par rapport à Iron Man premier du nom) qui est l'investissement le plus lourd de Marvel sur un film solo à ce jour et qui impose un gros succès au BO.
Prévisions: 365M domestic + 450M overseas = 815M WW

Man of Steel (14 juin 2013): Et Superman prendra sa place dans le derby des reboots dominé (en recettes) par The Amazing Spider-Man (735 millions au BO WW à l'heure actuelle). Le dernier film du personnage (Superman Returns) a cumulé 391 millions au BO mondial (200 en amérique du nord et 191 à l'étranger). L'an prochain ce sera celui qui bénéficiera du créneau sûrement le plus favorable (même si juin est une programmation qui n'a jamais trop réussi à la Warner) en terme de compétition avec un Kick-Ass 2 le 28 juin (mais avec un épisode précédent en dessous des 100 millions wordwide, même si il y a progression ce ne sera pas un risque sérieux pour MoS), Monsters University mais dont je doute qu'il soit un tsunami au BO au regard des perfs des derniers Pixar, peut-être que la plus grosse compèt' est Pacific Rim le 12 juillet (je ne crois pas davantage que Lone Ranger le 3 soit un problème), ce qui laisse amplement au film le temps de travailler ses quadrants. Si le buzz poursuit sur sa lancée du Comic Con, que le film est réussi, on peut aussi anticiper que le nom de Nolan servira à porter le film (sachant que Snyder n'a hors 300 pas vraiment de succès à faire valoir au BO) alors les résultats suivront. Considérant la question du reboot et le fait que le film soit le premier de la franchise (et donc davantage destiné à poser les bases d'un hypothétique gros succès financier que de faire de gros chiffre immédiatement) je doute qu'on ait là un hit d'ors et déjà locké pour 800M et +, je doute même qu'il batte un Amazing Spider-Man (considérant que le film vient d'une franchise multimilliardaire au BO et que le personnage est super populaire à l'étranger, davantage que Superman en tous cas). Le budget reporté par wikipedia est de 175 millions, ce qui par ailleurs limite les impératifs d'un succès ravageur immédiat.
Prévisions: 310M domestic + 350M overseas = 660M WW

The Wolverine (26 juillet 2013): S'il y en a un le plus susceptible de mordre la poussière, ce sera celui-là. Hors son désastreux prédécesseur qui a déjà impacté le BO d'un X-Men First Class, (373 et 353 respectivement ce qui ne constitue pas vraiment une perspective de croissance), on notera que le film a un buzz proche de 0, que son schéma de production suit les habitudes de la Fox (avec un tournage qui a commencé moins d'un an avant la sortie du film) ce qui est loin d'être le contexte le plus favorable. Cependant le script de MacQuarrie avait un bon buzz (Aronofsky l'aimait beaucoup de ce qu'on a entendu) avant la réecriture de Mark Bomback (Total Recall récemment), Mangold est un entertainer irrégulier (dont le dernier Knight & Day a été un four avec 261 millions de recettes monde avec un budget de 120 hors marketing) mais dont le cinéma n'est pas inintéressant donc tout espoir n'est pas perdu. Pourtant je crois que la réputation de X-Men Origins Wolverine de même que le fait que le public paraisse aujourd'hui plus enclin à suivre la série First Class, ne devrait pas permettre à ses chiffres de décoller (d'autant que je doute vu le planning qu'il y ait le temps pour une conversion 3D).
Prévisions: 145M domestic + 195M overseas = 340M WW

Thor: The Dark World (8 novembre 2013): Celui-là pose problème parce que ce sera le premier comic book movie relativement high profile a être exploité en dehors de la saison estivale (qui court de début mai au labor day week-end début septembre). Cela laisse beaucoup de choses en suspens. Néanmoins comme c'est le cas pour Iron Man, le film devrait capitaliser sur le succès de The Avengers, Hemsworth est aujourd'hui une figure populaire qui attire massivement le quadrant D (females under 25), bien davantage qu'au moment de la sortie du premier film. Reste que le film aura 2 semaines pour faire le plein car il sera confronté à la suite de Hunger Games dès le 22 novembre. Dans ce contexte je crois qu'il devrait avoir des recettes dans la fourchette de ce que le premier volet a rapporté (449 millions) avec peut-être une progression mineure à la fois sur le marché domestique et à l'international (où le premier film a déjà été très populaire rapportant près de 60% du cumul final WW)
Prévisions: 190M domestic + 290M overseas = 480M WW

Avec donc le classement suivant:
1- Iron Man 3 815M
2- Man of Steel 660M
3- Thor: The Dark World 480M
4- The Wolverine 340M
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
jack-shepard
Utilisateur
Utilisateur
jack-shepard


Messages : 3723
Date d'inscription : 28/06/2010

Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Empty
MessageSujet: Re: Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)   Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Icon_minitimeLun 17 Sep - 12:09

Je vois Thor 2 un peu plus haut quand même, minimum 500 millions $ monde !

Pour Man of steel, je le vois faire une carrière à la The amazing spider-man, à mon avis il sera en-dessous des 300 millions $ US !

Iron Man 3, d'accord avec toi, il devrait sortir vainqueur !

Et The Wolverine, pas vraiment d'avis, m'en fout un peu en fait de ce qu'il va faire, même si je pense qu'il devrait relativement bien marcher !


La question c'est où se situeront ses super-héros par rapport aux autres productions, parce que Bilbo ça reste difficile à prévoir tant qu'on n'a pas vu les scores du premier. Star Trek devrait très bien marcher, surtout aux USA où je le vois atteindre les 300 millions $. Monsters university je pense peut aussi créer une petite surprise, Pixar s'est fait discret ses deux dernières années mais ils pourraient revenir en force. Et surtout The hunger games 2 qui pourrait tous les supplanter au box-office US.
Revenir en haut Aller en bas
JKKS
Utilisateur
Utilisateur
JKKS


Messages : 5444
Date d'inscription : 11/12/2009
Localisation : Malibu

Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Empty
MessageSujet: Re: Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)   Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Icon_minitimeLun 17 Sep - 13:35

Ce qui me retient un peu avec Thor 2, c'est la release date inhabituelle (et on ne sait pas comment le public répondra à un cbm à cette période de l'année) et la proximité de la sequel de The Hunger Games. Donc je pense que ça se paiera sur le B.O. domestique. Après yes tu as peut-être raison dans la mesure où on ne peut que spéculer sur le boost dont devraient bénéficier les films solos suite à The Avengers. Donc je te dirais que yes les 500 millions sont bien possibles (notamment du fait de la croissance des marchés émergents) mais il y a d'autres facteurs (la release date inhabituelle, le fait qu'il arrive dernier dans une années chargée, la proximité avec Hunger Games) qui font que je reste quand même sur la réserve.

Concernant MoS, je ne crois pas du tout qu'on aura à faire à une carrière à la TASM et je suis certain que les profits ne se répartiront absolument pas de la même façon (notamment parce que la popularité des personnages à l'inter n'a rien à voir). En domestique si je parie 310 c'est parce que ce sont grosso modo les recettes de Superman Returns ajustées pour l'inflation et avec le boost de la 3D (et un léger boost perso d'une quinzaine de pourcent parce que je pense que quoiqu'il advienne le film attirera plus que SR). L'inconnue reste l'inter, Superman Returns en 2006 arrivait à une époque différente (mais où certains marchés comme l'Inde commençaient déjà à se développer à vitesse grand V), je ne crois pas que le perso y ait la popularité ou l'attractivité d'un Spider-Man, je parie néanmoins sur une répartition 47/53, assez proche d'un Captain America ce qui devrait être un strict minimum à mon sens (et je pense qu'il y a moyen de faire mieux).

A propos de la compèt', yes comme tu le dis The Hobbit reste une inconnue (mais une inconnue à 800 millions minimum je pense, à moins que les films soient catastrophiques). Monsters University je n'y crois pas une demi seconde, yes je comprends il y a un culte autour du premier film mais le concept me semble foireux à la base (mais je peux me tromper), je ne crois pas que le film soit aussi transgénérationnel qu'à pu l'être un Toy Story par exemple. Je n'attends pas vraiment de croissance, je pense qu'on sera aux alentours des recettes du premier film (700 millions ajustés mais ça implique que le film soit bien reçu et Pixar n'est pas sur une bonne série) voir même en dessous (perso je le vois mal au dessus de 600 millions). Pour The Hunger Games, je pense qu'on va assister à un léger tassement des recettes domestiques (d'autant plus si le film est exploité en 2D seulement) dans les proportions du tassement qu'à connu la franchise Spider-Man entre les deux premiers épisodes) mais je crois que les rapports entre les recettes en domestique et à l'inter vont s'inverser pour permettre au film d'atteindre les 850 millions au cumul (donc un peu devant ou au coude à coude avec Iron Man 3).


Dernière édition par JKKS le Dim 21 Oct - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://j-k-k-s.deviantart.com/
Tayelore
Admin
Admin
Tayelore


Messages : 61203
Date d'inscription : 23/06/2008

Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Empty
MessageSujet: Re: Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)   Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:23

japrouvecbien

Trés interessantes vos analyses. Je rejoints Jkk pour le moment. A voir, comment ça se dévellope.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinefeeling.net
Contenu sponsorisé





Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Empty
MessageSujet: Re: Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)   Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Battle Comic Book Movies 2013 (Spéculations)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top 10 des plus mauvais comic book films.
» DC vs Marvel!! The comic book movie war is on!!!
» Fan-fic comic-book: "Tales ot the Titans"
» Battle été 2013
» Damned , adaptation par showtime du comic book

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les performances du cinéma :: Box office-
Sauter vers: