L'année 2013 verra 4 films tirés de comics mainstream s'affronter. Iron Man 3, Man of Steel, The Wolverine et Thor: The Dark World. Lequel d'entre eux terminera à la première place et lequel mordra la poussière (s'il doit y en avoir un) ? Les paris sont ouverts, les quelques analyses qui suivent devraient vous permettre de vous faire une idée plus claire sur la question. Les prévisions sont évidemment des tirs à l'aveugle aussi loin de la sortie des films mais reflètent la façon dont je pense qu'ils devraient performer sur leur propres mérites en cas de réception et de buzz ni forcément avantageux ni forcément désavantageux.
Iron Man 3 (3 mai 2013): Le film devrait capitaliser sur le succès phénoménale de The Avengers sachant qu'Iron Man est déjà la franchise solo la plus rémunératrice de Marvel Studios. Le film reprend le spot de ses prédécesseurs, en ouverture de la saison estivale, et qui leur a plutôt bien réussi jusque là. Iron Man 3 peut compter à la fois sur le succès de The Avengers (1,5 milliards au BO Worldwide) mais aussi sur ceux des précédents opus de la franchise (585 et 623 millions de dollars pour le premier et second épisode respectivement). On notera cependant que Iron Man 2 a eu l'une des réceptions les moins enthousiastes des films du studio et que cela s'est répercuté sur les recettes domestiques qui ont accusé une chute légère entre le premier et le second film (318 millions contre 312). Cela pourra influence à la marge sur les recettes de cette suite. Néanmoins étant donné la réception du dernier film présentant le personnage (Avengers) et de son exploitation en 3D il est douteux (hors très mauvaise réception) que le film gagne sur le marché US moins que ses prédécesseurs. Question compétition le film aura moins de lattitude pour performer qu'Iron Man 1 et 2 avec Star Trek 2 le 17 mai (Star Trek avait fait 257 millions en Amérique du Nord en 2009), Fast & Furious 6 et The Hangover 3 le 24 (avec des précédents opus à respectivement 209 et 254 millions sur le même marché et 626 et 581 millions au cumul worldwide). Pour terminer Latino Review rapporte un budget de 200 millions de dollars pour le film (+60 millions par rapport à Iron Man premier du nom) qui est l'investissement le plus lourd de Marvel sur un film solo à ce jour et qui impose un gros succès au BO.
Prévisions: 365M domestic + 450M overseas = 815M WW
Man of Steel (14 juin 2013): Et Superman prendra sa place dans le derby des reboots dominé (en recettes) par The Amazing Spider-Man (735 millions au BO WW à l'heure actuelle). Le dernier film du personnage (Superman Returns) a cumulé 391 millions au BO mondial (200 en amérique du nord et 191 à l'étranger). L'an prochain ce sera celui qui bénéficiera du créneau sûrement le plus favorable (même si juin est une programmation qui n'a jamais trop réussi à la Warner) en terme de compétition avec un Kick-Ass 2 le 28 juin (mais avec un épisode précédent en dessous des 100 millions wordwide, même si il y a progression ce ne sera pas un risque sérieux pour MoS), Monsters University mais dont je doute qu'il soit un tsunami au BO au regard des perfs des derniers Pixar, peut-être que la plus grosse compèt' est Pacific Rim le 12 juillet (je ne crois pas davantage que Lone Ranger le 3 soit un problème), ce qui laisse amplement au film le temps de travailler ses quadrants. Si le buzz poursuit sur sa lancée du Comic Con, que le film est réussi, on peut aussi anticiper que le nom de Nolan servira à porter le film (sachant que Snyder n'a hors 300 pas vraiment de succès à faire valoir au BO) alors les résultats suivront. Considérant la question du reboot et le fait que le film soit le premier de la franchise (et donc davantage destiné à poser les bases d'un hypothétique gros succès financier que de faire de gros chiffre immédiatement) je doute qu'on ait là un hit d'ors et déjà locké pour 800M et +, je doute même qu'il batte un Amazing Spider-Man (considérant que le film vient d'une franchise multimilliardaire au BO et que le personnage est super populaire à l'étranger, davantage que Superman en tous cas). Le budget reporté par wikipedia est de 175 millions, ce qui par ailleurs limite les impératifs d'un succès ravageur immédiat.
Prévisions: 310M domestic + 350M overseas = 660M WW
The Wolverine (26 juillet 2013): S'il y en a un le plus susceptible de mordre la poussière, ce sera celui-là. Hors son désastreux prédécesseur qui a déjà impacté le BO d'un X-Men First Class, (373 et 353 respectivement ce qui ne constitue pas vraiment une perspective de croissance), on notera que le film a un buzz proche de 0, que son schéma de production suit les habitudes de la Fox (avec un tournage qui a commencé moins d'un an avant la sortie du film) ce qui est loin d'être le contexte le plus favorable. Cependant le script de MacQuarrie avait un bon buzz (Aronofsky l'aimait beaucoup de ce qu'on a entendu) avant la réecriture de Mark Bomback (Total Recall récemment), Mangold est un entertainer irrégulier (dont le dernier Knight & Day a été un four avec 261 millions de recettes monde avec un budget de 120 hors marketing) mais dont le cinéma n'est pas inintéressant donc tout espoir n'est pas perdu. Pourtant je crois que la réputation de X-Men Origins Wolverine de même que le fait que le public paraisse aujourd'hui plus enclin à suivre la série First Class, ne devrait pas permettre à ses chiffres de décoller (d'autant que je doute vu le planning qu'il y ait le temps pour une conversion 3D).
Prévisions: 145M domestic + 195M overseas = 340M WW
Thor: The Dark World (8 novembre 2013): Celui-là pose problème parce que ce sera le premier comic book movie relativement high profile a être exploité en dehors de la saison estivale (qui court de début mai au labor day week-end début septembre). Cela laisse beaucoup de choses en suspens. Néanmoins comme c'est le cas pour Iron Man, le film devrait capitaliser sur le succès de The Avengers, Hemsworth est aujourd'hui une figure populaire qui attire massivement le quadrant D (females under 25), bien davantage qu'au moment de la sortie du premier film. Reste que le film aura 2 semaines pour faire le plein car il sera confronté à la suite de Hunger Games dès le 22 novembre. Dans ce contexte je crois qu'il devrait avoir des recettes dans la fourchette de ce que le premier volet a rapporté (449 millions) avec peut-être une progression mineure à la fois sur le marché domestique et à l'international (où le premier film a déjà été très populaire rapportant près de 60% du cumul final WW)
Prévisions: 190M domestic + 290M overseas = 480M WW
Avec donc le classement suivant:
1- Iron Man 3 815M
2- Man of Steel 660M
3- Thor: The Dark World 480M
4- The Wolverine 340M