À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
Bon le film sort demain,est je sais que beaucoup y préférons voir Oz(a laquelle j'irais aussi le voir...mais plus tard),donc pour vous convaincre de le voir je reposte ici ma critique avec celle de Saga10.Le film est tellement réussie,mais en même temps aussi unique que ludique,on passe tellement par tant d'émotion,un véritable voyage.Bref je retourne le voir Jeudi,est j'éspére que vous irez vous aussi vous plonger dans ce film,même si il vous décevra,croyez moi le voyage aura eu son importance. Ma Critique:
Citation :
Pfiou le film est tellement riche thématiquement,visuellement,est ce score japrouvecbien .Le film il faut le dire est plutôt long(2h50),mais franchement la durée n'en ait en rien un handicap,bon c'est vrais j'ai mis une bonne demi heure avant de me plonger dans le bain.Faut dire que la narration est plutôt brut,on passe de plusieurs histoire(passé,futur)en un claquement de doigt,sans prévenir,donc pas si facile de s'attacher au début.
Mais une fois lancer,ça était une superbe expérience,même l'histoire avec les sénior au quel j'avais de gros doutes ont réussie a bien me plaire et me faire rire.Les acteur sont tous superbe,est pour le cast ça a du être du caviar de pouvoir jouer tant de différent rôle,que ça soit Tom Hanks,Halle Bery,Jim Strugess(que j'ai particulièrement aimée),Jim Broadbent, ou bien encore Hugo Weaving.Chacun joue au moins 5 a 6 rôle différent,méconnaissable pour certain,identifiable pour les autres,mais toujours pour servir le récit.En effet celui qui dit que toute cette histoire n'a aucun sens...bah ou il a rien compris(chose qui peut se comprendre),ou bien il a manquer des partie du film.
Ça serait tellement banal de juste parler de la richesse de l'histoire,tellement on peut y voir tout pleins de choses,comme le sens du sacrifice,de l'amour,l'espoir,mais il est vrais que les vie antérieur sont surtout le principal sujet(ce qu'on fait dans cette vie,a un impact dans toutes les autres),bref le film brasse beaucoup de choses,sans pour autant nous perdre ou nous lasser.
Est ce grâce a une mise en scéne des plus brillantes,que ça soit pour les scènes de 1850 ou celle de 2144,la réalisation et d'une beauté,passé ou futur,les décor ou bien les cgi sont au service de l'histoire.Et apporte en même temps,tellement de scènes aussi touchantes que spectaculaire(spécialement pour l'intrigue autour de Sonmi),la réal nous emporte avec nous,tout comme les personnages.
Ce qui nous amène au casting,comme je l'ai dit plus haut,nombre d'acteur joue ici tellement de rôles différent,que j'en ai eu du mal a tous les reconnaitre.Évidement le maquillage a sa part de contribution(très bien foutue),mais c'est sans conteste les acteur qui arrive a se glisser a merveille dans leur différent rôles qui leur sont attribuer,certain offre des interprétation au quel on n'a pas l'habitude de les voir jouer(Hugh Grant notamment).
Est pour finir ce magnifique score qu'on a pue entendre dans le trailer,qui ici accompagne merveilleusement le film,je dirais même qu'elle offre une âme au film,est que certaines scènes avec elles sont toutes aussi importantes pour le récit.
Donc clairement le film sera vu comme un ovni,de par son histoire,sa réal,ect,est de que j'ai entendu dire,certain même(un magasine)le qualifie de pire films de l'année 2012...et bien moi j’aurais dit un des plus beau de l’année 2012.Un film qui doit se voir même a multiple reprises pour déceler toutes les subtilités,ou tout simplement pour apprécier la beauté du métrage.Dans tout les cas,les gens l'aimeront,d'autres le détesteront,mais le film doit se voir,car il reste une expérience cinématographique assez unique,est qui je l’espère comme moi,qu'il le savoureront.
Critique de Saga10:
Citation :
Bon bah difficile de ne pas être transporté par cette histoire, ce film somme, ces comédiens tous fabuleux... Des l'introduction on est happé par la poésie qui émane tout au long du film, magnifiquement servie par une musique tout en subtilité. On connait la part importante de philosophie et de psychologie dans l'oeuvre des Wachowski mais ici tout est assez léger, accessible et finalement très loin de la chape de plomb présent dans les Matrix. Certainement que l'association avec le réalisateur Tom Tykwer a su tempéré les excès de chacun.
Le rythme du film est parfait, jouant avec beaucoup d'intelligence sur les changement d'époque permettant des mises en abyme vraiment exaltante et offrant ainsi un suspens très efficace lors de certaines séquences. Le film est impressionnant d'ambition, et son thème rappel l'excellent "the fountain" avec une part de divertissement beaucoup plus importante. Car si le film regorge d'enjeux, si les thèmes sont passionnants, le film est aussi un divertissement réjouissant ou la photographie, les décors et la musique s'intègre parfaitement à l'histoire. Le seul bémol réside peut être dans les maquillages pas toujours heureux, mais vu l'ampleur du film pas grand chose de sérieux. Un montage qui apporte beaucoup de souffle à l'histoire. On pouvait craindre un coté bordélique de l'histoire, mais il n'en ai rien...
Dernier point les acteurs tous très convainquant, transpirant d'émotion, de tristesse sont tous bouleversant et on passe très vite d'une émotion à une autre, jusqu'à ce que le générique de fin apparaissent et qu'on reste avec le sentiment apaisé d'avoir vu un comte universel et intemporelle.
Sans oublier cette magnifique musique que je redonne du groupe M83(sans doute une des choses les plus réussie du futur film de Tom Cruise ).
Elijah Utilisateur
Messages : 25031 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : Spectre
Sujet: Re: Cloud Atlas Mar 12 Mar - 14:07
Donne bien envie de le voir celui là
Spoiler:
L'ai déjà en copie
Sylar Utilisateur
Messages : 5329 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Cloud Atlas Mar 12 Mar - 14:24
Jeudi pour moi !!!
sim Utilisateur
Messages : 2492 Date d'inscription : 27/07/2011
Sujet: Re: Cloud Atlas Mar 12 Mar - 14:45
j'irai le redécouvrir en salle, ma priorité de la semaine. Oz restera longtemps à l'affiche
saga10 Utilisateur
Messages : 458 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : Annecy
Sujet: Re: Cloud Atlas Mar 12 Mar - 17:08
J’ai eu l’occasion de le revoir, et le temps de faire une critique plus complète pour rendre justice à ce monument :
« Le destin n’ouvre point une porte sans en fermer une autre. »
Après un accueil plutôt sévère au Etats Unis, Cloud Atlas débarque enfin dans les salles en France. En sortant de la salle, on est convaincu d’avoir assisté à une expérience cinématographique unique, à l’ambition démesurée : six espaces temps, mais bel et bien un seul film dont la richesse thématique va faire voyager le spectateur aux confins de ces propres sentiments et de ces propres valeurs…
Pour nous livré un tel monument les Wachowski ont allié leur savoir-faire à Tom Tykwer. De cette collaboration il en demeure un film spectaculaire, sobre, lyrique, émouvant… Chacun des deux parti à su amener ses propres thématiques, mais tous sont resté au service d’une histoire ou les genres se côtoient : ici science fiction, thriller, film d’époque, comédie burlesque… forment un canevas homogène ou des thématiques universelles vont s’entre-croisées et se répondre.
Ainsi, tout au long du film il est question (pour les plus évidentes), de devoir, de sacrifice, de rédemption, de destin, d’amour, de beauté mais aussi de traitrise de lâcheté, de vengeance… bref un éventail à la fois vaste et complexe ou chaque actes, chaque décisions pèsent sur le devenir de chacun.
Six espaces temps pour un seul film, c’était le risque de voir un film au rythme sans cesse cassé ou l’inégalité de certaines séquences par rapport à d’autres. Mais il n’en est rien. Toute l’émotion du film, l’intensité qui s’en dégage, elle est due à la mise en scène mais surtout à son montage tout à fait magistral ou chaque situation fait échos à la suivantes. Il en découle l’impression merveilleuse d’écouté la même mélodie à travers les âges. Durant ces 2h45 le film ne souffre d’aucunes faiblesses de rythme, jonglant avec brio avec le rythme et les situations vers un final ou l’émotion atteignent son paroxysme.
Les décors et la photographies sont eu aussi particulièrement soigné permettant au spectateur de navigué très facilement au milieu des six époques. Si l’on accepte de se laissé porté par l’histoire, les portes s’ouvrent toutes seules et tout devient limpide.
Bien sûr le film ne serait rien sans ses formidables interprètes portant chacun plusieurs personnages hommes ou femmes que les maquillages rendent bien difficile à reconnaitre. Ils dévoilent tout leur talent dans des registres tour à tour différents.
Enfin, comment ne pas parler de la musique et de son thème principal qui nous envahie par sa mélancolie et sa poésie et qui ajoute encore de l’ampleur et de l’émotion à un film qui n’en manque pas.
Dernière édition par saga10 le Ven 15 Mar - 9:36, édité 1 fois
Sylar Utilisateur
Messages : 5329 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 0:05
Bon j'en reviens là, suis un peu naze pour faire un retour potable, mais j'ai beaucoup aimé Va falloir quand meme laisser murir tout ça, le film est tellement riche et je suis certainement passé a coté de pas mal de choses
jack-shepard Utilisateur
Messages : 3723 Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 0:07
Holy shit mother fucker sweet jesus
Je trouvais pas mieux comme intro
Je ne me risquerais pas à analyser Cloud Atlas tellement les thématiques sont nombreuses, le film dense et les interprétations de chacun sans doute illimités. Mais globalement, si j'ai souvent lu que le film nous mettait une claque dans la gueule, je dirais plutôt que c'est un film qui "réveille".
Si j'ai trouvé qu'il fallait bien une bonne demi-heure pour rentrer dans le film, passé ce cap qui je pense sera difficile à franchir pour certains, le film nous berce et nous transporte sans vraiment qu'on sache où ça mène. Ce qui est sûr c'est qu'il force le respect à avoir pu dérouler 6 ou 7 époques sur 2h45 avec une fluidité rarement vu. Même si on aime pas, je pense qu'il faut au minimum reconnaître ce travail fait sur l'emboîtement d'une multitude d'intrigues, si je vois une note en-dessous de 2/5, je pète la gueule à l'intéressé(e)
Quand bien même, je pense qu'il est difficile d'émettre un avis définitif dès le premier visionnage, j'ai beau avoir adoré, je ne pense pas me le refaire tout de suite tant il faut le digérer, laisser couler et voir d'autres choses entre-temps. Car Cloud Atlas nous met KO, et quand vous êtes KO vous avez pas forcément envie de l'être encore peu de temps après. Techniquement c'est même exemplaire, les effets visuels, les décors mais surtout les maquillages, un conseil rester pendant le générique car je dirais que c'est tout bonnement impossible de reconnaître tous les acteurs dans leurs différents rôles (mention spéciale à Hugo Weaving pour son rôle dans la maison de retraites, ceux qui l'ont vu comprendront direct).
C'est clairement un film intemporel qui transcende ses thématiques, le plus étonnant c'est que l'action d'une époque semble être la continuité d'une autre action d'une époque lointaine, et ça c'est parfaitement retranscrit à travers la mise en scène. Jamais le film n'utilise de tics visuels ou d'effets sonores pour passer d'une époque à une autre, comme s'il n'y avait aucune frontière, aucune distance entre ses différents stades de l'humanité et en cela la mise en scène sert vraiment la richesse de l'histoire.
C'est probablement un chef-d'oeuvre, qui peut être va se forger une réputation dans les années à venir, quoi qu'il en soit ça ne laisse pas indifférent, c'est authentique, c'est du cinéma dans l'objectif pur de l'art.
sim Utilisateur
Messages : 2492 Date d'inscription : 27/07/2011
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 0:26
rah ça fait plaiz cette unanimité (pour l'instant)
Tayelore Admin
Messages : 61203 Date d'inscription : 23/06/2008
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 0:39
Bah je vais péter l'ambiance
force le respect par son ambition,de jolis moments ( souvent etait emotionnellement detaché cela dit )mais parfoiis trop rapide dans son enchainement de scenes, parfois trop long... certaines histoires et scenes qualité inégales (et je me demande si certaines sont pas dispensables.... )des maquillages parfois trop grossiers ....trop lourdingue dans comment on assene les thematiques.... trop trop trop trop.. interessant pour son ambition, ses visuels (et une mise en scene parfois de tueur) plutot bien joué... au final joli mais pas assez maitrisé niveau narration .
saga10 Utilisateur
Messages : 458 Date d'inscription : 05/07/2011 Localisation : Annecy
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 9:34
Je trouve justement que le film est exemplaire dans sa narration, ça et le montage c'est vraiment les deux gros point fort du film. La narration est un peu à l'image du thème principal le "cloud atlas" qui va creshendo, laisse monté l'émotion jusqu'à atteindre son point culminant.
Après le film divise pas mal, mais vraiment dommage qu'il t'ai pas fait un effet boeuf.
Revu est toujours pareille,un fucking movie ,tellement beau.Est au final ça passe beaucoup mieux après la premiére fois(moins perdu diront nous),est du admire beaucoup plus la beauté du métrage.
Les dialogue m'avait déjà beaucoup toucher la premiére fois,mais la de revoir ça c'est magnifique,et cette fin une des plus belle que j'ai vu,ma presque fait envie de chialer(la dernière fois que c'est arriver c'était pour The Grey).
En bref une expérience que je veux revivre et revivre encore,encore,encore,encore,encore,encore....
jack-shepard Utilisateur
Messages : 3723 Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 15 Mar - 11:10
Tayelore a écrit:
Bah je vais péter l'ambiance
force le respect par son ambition,de jolis moments ( souvent etait emotionnellement detaché cela dit )mais parfoiis trop rapide dans son enchainement de scenes, parfois trop long... certaines histoires et scenes qualité inégales (et je me demande si certaines sont pas dispensables.... )des maquillages parfois trop grossiers ....trop lourdingue dans comment on assene les thematiques.... trop trop trop trop.. interessant pour son ambition, ses visuels (et une mise en scene parfois de tueur) plutot bien joué... au final joli mais pas assez maitrisé niveau narration .
Tu pètes l'ambiance = on te pète la gueule
Non c'est dommage parce que si je me doutais que le film allait être difficile à avaler pour certains, je pensais vraiment que tu allais faire partie de ceux qui allaient aimer Pour moi la multiplication et l'imbrication des intrigues est vraiment LA force du film, je comprend même tout à fait qu'on puisse les trouver inégales et mêmes longues, mais indépendamment chaque intrigue raconte vraiment quelque chose pour moi. Si on nous avait juste montré un film sur l'action à Néo-Séoul (tiens Néo ), sur 1973 et sur l'île loin loin, j'aurais quand même aimé je pense. A la limite y'a que l'intrigue sur le bateau que je trouve un peu simpliste et qui tourne en rond à un moment, mais là encore elle a ses moments et son lien avec
Spoiler:
Néo-Séoul était bien justifié.
Niveau maquillages, gros coup de coeur sur Hugo Weaving
Spoiler:
en femme, ça aurait pu être vite ridicule mais le mec (!) est quand même effrayant
Kaizus Utilisateur
Messages : 5871 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Londres
Sujet: Re: Cloud Atlas Sam 16 Mar - 1:16
Gros coup de coeur, j'y suis aller sans aucune motivation par rapport à une Bande annonce qui ne m'enthousiasmer pas. Le film à son petits lots de maladresses, d'imperfections (notamment techniques, c'est très variables)... mais c'est balayer par les multiples émotions que provoquent les multiples intrigues de ce film.
sim Utilisateur
Messages : 2492 Date d'inscription : 27/07/2011
Sujet: Re: Cloud Atlas Sam 16 Mar - 12:18
revu en salle. bon l'impact était moins fort que lors de la découverte, surtout en VF dans une salle secondaire un peu moisie
mais j'ai découvert plein de truc qui m'avait échappé à la première vision, et ça c'est bien y a un élément qui m'a gêné à un moment, c'est la voix off de l'éditeur qui écrit son bouquin dans le segment de la maison de retraite, parfois c'était carrément redondant avec l'image, mais bon.
et la VF sur le segment post apo, ils leur ont collé un accent du terroir à se pisser dessus. me semble pas que c'était aussi prononcé dans la VO
toujours parce qu'une telle ambition, je ne peux que succomber
Je le cite : "Bref à mes yeux jamais le film ne me produit une excitation, une réflexion, une émotion à la mesure de ce qu'il représente en terme de fabrication. Le projet en soi et sa concrétisation m'inspirent le respect."
cubi Utilisateur
Messages : 6464 Date d'inscription : 09/12/2009 Localisation : Dans ton cul
Sujet: Re: Cloud Atlas Dim 24 Mar - 14:25
bon bah pareil que Tay bof pour ma part, qualité technique, visuel, mis en scène excellente par moment et l'ambition est là mais le montage et le rythme ma complètement emmerdé et détaché au possible, presque ressenti aucune émotion de ce fait et pourtant il y a matière je pense. puis toujours cette mauvaise impression(depuis matrix) que les mecs veulent toujours complexifier des propos ultra simpliste juste pour l’esbroufe ou je ne sais quel autre motif mais a en devenir lourdingue je trouve. bref je pense être allergique à leur cinéma
Thomas35 Utilisateur
Messages : 58 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Cloud Atlas Ven 26 Juil - 15:18
Salut, J’ai vu le film Cloud Altas. J’ai eu un peu de mal à comprendre l’intrigue qui se repose sur plusieurs personnages aux quatre coins du monde. J’avoue ne pas être totalement séduit par la nouvelle franchise. Cependant, je trouve que la mise en scène est bien maitrisée. À bientôt !
freakshit Utilisateur
Messages : 3800 Date d'inscription : 07/12/2009 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Cloud Atlas Lun 29 Juil - 19:41
Nouvelle franchise ? Je n'ai jamais lu nulle part qu'il y aurait des suites ( et vu la tournure du film ) ...